Suite à la crise financière de 2008, des milliers d'avocats sont licenciés. Parmi eux, Samantha Kofer, brillante avocate de New York. Afin de garder sa couverture médicale, et aussi pour faire le point, elle accepte un boulot de stagiaire au coeur des Appalaches où de grands groupes miniers sont à l'oeuvre.

C'est avant tout l'aspect environnementaliste du bouquin qui m'a attiré. Comme souvent avec Grisham, le propos est bien documenté et on apprend beaucoup de choses sur les façons d'opérer de l'industrie minière, façons parfois à la limite de la légalité. En lisant ce roman, je ne pouvais m'empêcher de revoir ces images de Donald Trump, un casque de mineur sur la tête, clamant haut et fort qu'il soutiendrait l'industrie du charbon et donnerait du boulot aux américains. Ici le récit se déroule au moment de l'investiture d'Obama, un moment que l'on espérait plus propice pour la cause environnementaliste. Avec Donald Trump au pouvoir, le thème du livre est encore plus d'actualité.
Au delà de l'aspect "documentaire" intéressant du livre, j'ai eu beaucoup de mal à faire preuve d'empathie pour l'héroïne que j'ai trouvée assez superficielle, voire antipathique. de plus, l'intrigue principale ne semble jamais vraiment décoller et ce sont finalement les intrigues secondaires qui auront surtout retenu mon attention.

Un thème intéressant, un travail bien documenté, mais une intrigue assez plate et une héroïne antipathique font de ce roman un Grisham très moyen.
[Livre audio lu par Ingrid Donnadieu]

Du Grisham franc et net. C'est carré, ça avance droit. Il profite de la naïveté de son héroïne – parfaitement incarnée par Ingrid Donnadieu – pour tout bien nous expliquer, se répète souvent. Je ne suis pas insensible au sort des petites gens des campagnes paumées du fin fond des États-Unis, non, les histoires sont touchantes, l'engagement écologiste sonne sincère, mais j'attends plus d'un livre qu'un exposé militant. Il remplit son rôle d'information sur les frais de justice exorbitants, les magouilles autour de l'exploitation du charbon, mais ça manque un chouia de littérature pour être un roman emballant. Si au moins ça se terminait mal ou de façon plus cynique… mais notre belle et noble héroïne choisit avec droiture la voie de l'engagement social… l'exemple est sauf…

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Intéressant pour la découverte des Appalaches , de la vie pauvre d'une population oubliée et soumise aux puissantes compagnies d'exploitation minière. Caricatural déjà ce combat livré à ces compagnies par des avocats courageux , animés de bonnes intentions, réduisant la société locale à l'opposition trop souvent rencontrée dans les livres américains, des gentils contre les méchants. Caricaturale, l'avocate issue de famille riche, qui perd son job juteux, et découvre un monde différent du cocon doré auquel elle est habituée. Caricatural l'égoïsme de l'Américain qui ne semble rien connaître que sa petite existence. Caricaturale, la pseudo compétence de cette avocate dans le traitement de certains dossiers basiques et sans réelle difficulté. Caricaturale sa pseudo implication dans la problématique de la région. Et caricaturale sa décision finale, cousue de fil blanc, mais qu'elle ne prendra qu'après avoir appelé à son secours papa et maman.
A part quelques personnages secondaires qui relèvent un peu le niveau, les principaux acteurs de cette histoire sont sans saveur et sans intérêt. Je les ai très vite oubliés.
Comme disait un lecteur les livres de Grisham sont un peu redondants. La trame de fond est sensiblement la même. C,est le 2 e que je lis et je m'aperçois que je ne suis pas surprise par l'histoire. on ne dévore pas ce roman d'un bout à l'autre comme chez certains autres auteurs.
le sujet est intéressant et actuel, le décor est bien planté, le suspens y est, la plume est bonne... mais alors, pourquoi ce Grisham ne m'a-t-il pas tenue en éveil jusqu'aux petites heures? Les états d'âme du personnage principal, répétitifs et longuets m' ont fait bailler. Et puis cette Samantha, je n'y crois pas. Elle est trop parfaite: belle, bonne,intelligente,désintéressée. Tout le monde se l'arrache. J'ai trouvé que c'était quand même un peu trop tout ça. A la fin j'ai eu l'impression de refermer un très très bon 'Club des cinq'.