Je n'avais pas lu de John Grisham depuis des années. Quand j'ai découvert cet auteur , j'étais une ado ou plutôt une jeune adulte qui avait adoré L'affaire Pelican et Non coupable. J'ai du en lire encore l'un ou l'autre puis je suis passée à d'autres auteurs, trouvant Grisham un peu redondant dans ses histoires.
Et la, je me suis retrouvée à lire une de ses dernières moutures...Comment cela se fait-il ? J'avoue que je n'aurais jamais lu ce bouquin, si monsieur K., un charmant octogénaire que je côtoie régulièrement ne me l'avait offert . Je me suis sentie obligée de le lire assez vite car je sentais bien qu'il avait envie que je lui donne mon ressenti.
Le style de Grisham est toujours aussi agréable à lire et j'ai suivi avec intérêt l'histoire de Samantha, jeune avocate new-yorkaise jusqu'au bout de ses ongles. Suite à des licenciements massifs dans le cabinet d'avocats ou elle travaillait, la jeune femme se voit réduite a accepter une mission en plein coeur des Appalaches. Elle se retrouve a devoir défendre des vraies personnes et plus à compulser des dossiers. Elle va découvrir la réalité de la vie de cette région, décimée écologiquement par les grandes compagnies minières.
Ce fut un livre sympathique à lire, merci monsieur K !!
Bon point : l'auteur critique et raconte l'histoire des exactions des grandes compagnies minières des Etats-Unis dans les Appalaches, qu'elles sapent et détruisent.
Mauvais points : les mésaventures et plaidoiries de ces avocats sont un peu fastidieuses pour qui n'est pas de la partie. le personnage principal n'est pas spécialement sympathique (avocate new-yorkaise addicte au travail). La fin du roman nous laisse sur notre faim.
Avocate, Samantha est éjectée d'un grand cabinet d'avocat de wall street. Seule perspective pour elle, rejoindre gratuitement un cabinet d'aide juridique en attendant de retrouver son poste...
Propulsée dans les Alpaches, elle découvre un univers bien loin de ses habitudes. Elle va pour la première fois aider des personnes, participer à des enquêtes à caractère écologique car la région est détruite par les mines de charbon.
Un roman qui aborde deux thèmes. le premier un thriller à enjeu social et environnemental et un second sur le choix de vie. En effet, Samantha découvre le contact, l'altruisme; la détresse des hommes. Elle trouve enfin sa voie après avoir été entre deux mondes totalement opposés.
un roman intéressant qui dénonce la puissance des entreprises et leurs magouilles, les dégâts écologiques et humains de l'exploitation minière.
Intéressant mais il manque un petit quelque chose pour que le récit soit passionnant car on s'ennuie parfois dans certains passages.
Samantha Kofer, jeune avocate brillante, employée au service immobilier d'un grand cabinet juridique de New-York, accumulait les heures au service de sa firme dans l'espoir de passer associée. Mais voilà qu'intervient le krach de 2008. Les services financiers sont touchés en premier et les projets immobiliers s'annulent. Sa firme lui propose de prendre une année sabbatique en gardant sa couverture sociale et son ancienneté en assurant un emploi bénévole durant un an, le temps que les affaires s'arrangent.
Jetée hors de son entreprise et de New-York, Samantha se retrouve à son corps défendant au milieu des Appalaches, employée par un petit centre d'aide juridique dirigé par Mattie.

Là, elle se trouve confrontée au monde réel et aux arcanes du droit. Son job se constitue autant de social que de suivi juridique. Dans une région montagneuse superbe, les grandes compagnies du charbon exploitent sans respecter aucune règle des mines à ciel ouvert, qui asphyxient petit à petit la région, où se développent des maladies des poumons chez les mineurs. Mais ces mines sont les seules exploitations des alentours et nombreux sont ceux qui les défendent envers et contre tout pour maintenir l'emploi.

Samatha va vite se trouver prise dans des cas de divorce avec violences entre conjoint, de testaments écartant des enfants peu soucieux de leurs anciens, de pathologies liées au travail dans les mines. Elle va se rapprocher de Donovan, un avocat local, neveu de Mattie, qui mène une vraie croisade contre les grands groupes miniers et multiplie les procès. Samantha va en le fréquentant découvrir les dessous des grands procès, les menaces et les intimidations.

Vraie citadine, New Yorkaise dans sa tête, que va elle décider lorsque la reprise sera de retour ?

Un Grisham plutôt mineur, sans vrai procès développé (autant dire une rareté chez Grisham), plutôt une belle fable écologiste, qui aurait pu concerner l'extraction des schistes bitumeux autant que le charbon, avec un rappel du déséquilibre généré aux États-Unis par le droit entre riches et pauvres. Les États-Unis ne sont pas un paradis pour tous leurs habitants, on le savait déjà, Grisham le conte fort bien, même s'il manque un peu de fond à ce livre pour atteindre le niveau de certains de ses autres romans.
Dans « L'ombre de Gray Mountain » John Grisham nous propose un roman beaucoup moins « Thriller » que d'habitude.
Renvoyée d'un grand cabinet d'avocats frappé par la crise économique, Samantha se retrouve obligée de passer une période en tant que stagiaire dans un village de montagne de la Virginie. Ce sera une expérience extraordinaire et terrible à la fois, où la vie et la lutte qu'elle devra mener lui feront oublier sa vie dans la lointaine New York.
En général John Grisham capture instantanément l'attention du lecteur, mais son dernier roman « L'ombre de Gray Mountain » est un peu différent, beaucoup plus lent, avec une description intéressante des Etats-Unis. C'est un John Grisham plus politique, socialement engagé, dénonçant les catastrophes écologiques provoquées par les géants de l'industrie.
Cela aura été long et laborieux. Pourtant c'est plutôt intéressant : la défense des citoyens face aux géants industriels, la pression, les lobby, la manipulation David contre Goliath. Mais je ne sais pas, il me manquait le petit truc en plus pour réellement m'accrocher...
Un peu dommage, même si la lecture ne fût pas désagréable.
J'ai lu ce livre parce qu'il était disponible à la bibliothèque en version audio! Je ne suis pas une fervente de ce genre de roman policier américain mais je l'ai quand même trouvé intéressant voire même instructif si les faits rapportés concernant l'extraction du charbon sont réels. Une fois de plus, j'ai trouvé que la fin avait été court-circuitée, terminé nettement trop rapidement un peu comme s'il y avait une suite...
Peut-on parler d'un thriller écologique ? Dans ce cas, on est dans la bonne adresse, un bon livre comme maître Grisham sait très bien le faire, bien écrit, bien décrit, bien documenté, avec des personnages très attachants et un style rapide et fluide.

C'est plutôt, une histoire, celle d'une avocate brillante, qui subit de plein fouet, la crise financière de l'an 2008 et qui est contrainte de quitter la grande ville pour atterrir au fin fond des montagnes dans une petite ville minière, c'est là qu'elle va découvrir la vraie vie, les vraies valeurs, les vrais problèmes et le vrai métier d'avocat.

L'auteur, en avocat de métier, nous offre quelques petites affaires pour pimenter le quotidien de l'héroïne mais s'intéresse particulièrement aux mines de charbon à ciel ouvert qui détruisent les paysages montagneux des Appalaches, qui profanent la faune et la flore, et surtout, provoquent la mort et les maladies chez tous les habitants de la région.

Un combat de tous les jours entre une population meurtrie par les maladies, aux faibles ressources face aux compagnies minières, riches, puissantes et destructrices. Un combat inégal, où la morale n'est pas toujours respectée, qui dure des années, dont la fin n'est pas toujours heureuse et dans lequel les avocats jouent un rôle central .

la suite sur le lien ...
Lien : http://skabooks.blogspot.com..
On retrouve le monde des avocats américains déplacé à la campagne au coeur des montagnes des Appalaches. Meme dans cet endroit, il faut faire respecter les lois mais de façon différente de la ville. On croise des malheureux, des pauvres, des femmes battues, du trafic de drogue et surtout nous découvrons le combat contre les compagnies minières qui intoxiquent les gens, détruisent l'environnement et polluent la nature. Tout fait froid dans le dos mais c'est très instructif.
Fin décevante. Ne va pas au bout de l'histoire, fin trop rapide et inachevée.
A part cela, écriture toujours aussi fluide et agréable à lire.
Le thème des mines est un choix très intéressant ce qui rend cette fin encore plus problématique, selon moi.