Le livre commence doucement puis tout s'accélère quand on apprend que Mitch est coincé entre le FBI et la Firme qui est très dangereuse et qui n'hésite pas à tuer pour protéger ses intérêts. On se prend vite au jeu et on se demande comment Mitch et sa femme vont s'en sortir. Il y a des passages qui manquent et on apprend plus tard comment Mitch et son intelligence ont fait pour s'en sortir et s'échapper de ce joyeux bourbier dangereux.
Bien que le livre ait été écrit en 1991, on arrive à se représenter la chose. On se dit que placé plus de 30 ans plus tard, les technologies auraient évoluées. Par exemple avoir des caméras ou GPS et pas que des micros dans la maison et la voiture. Ou alors les téléphones et les photocopies de documents.
J'ai aimé l'intrigue du livre. J'avais envie de connaître la fin et de savoir comment notre héros allait s'en sortir.
Je ne suis pas du tout familière avec le milieu de la finance ou des juristes et j'étais vraiment contente de me plonger dans cette ambiance.
Par contre, je trouve qu'il y a énormément de descriptions. Trop à mon goût. j'ai plusieurs fois sauté des pages à cause de cela, sans pour autant manquer des points importants de l'histoire.
L'ensemble du livre est réellement plaisant et on est totalement pris dedans. Cependant, je trouve dommage que l'intrigue prenne 200-230 pages (la moitié du livre, en français édition Pocket) à se mettre en place puis que le rythme s'intensifie enfin.
C'est en retombant par hasard sur l'affiche du film dont je n'avais aucun souvenir que j'ai eu envie de lire le roman.

Eh bien c'est un bon thriller qui tient en haleine du début à la fin malgré un léger essoufflement vers le milieu. le livre date du début des années 90 et on ne peut s'empêcher de noter qu'il reste très classique dans sa forme. Bien qu'il soit assez captivant, il est resté sans réelles surprises. On sent que l'auteur s'est bien documenté sur le monde des affaires, de la fiscalité et du blanchiment d'argent mais on est tout de même loin des thrillers d'aujourd'hui qui permettent d'en apprendre énormément sur une époque ou un domaine précis.

Mais 'La Firme' est immersif, bien mené et maintient son rythme jusqu'au bout. Les personnages, bien qu'un peu caricaturaux, sont bien écrits et j'ai suivi avec plaisir l'histoire de ce tout jeune avocat, Mitch, fraîchement diplômé d'Harvard, qui se voit offrir un poste dans un petit cabinet d'avocats fiscalistes de Memphis. Un salaire mirobolant et la promesse d'une très belle carrière fructueuse finissent de le convaincre. En échange ? du travail acharné, une loyauté sans faille et un contrôle quasi total sur sa vie. Quand le FBI s'en mêle, Mitch comprendra qu'il risque désormais sa peau.

La dernière partie, assez haletante, révèle quelques surprises et permet de finir sur une bonne impression générale. Pas étonnant que le roman ait très rapidement été adapté au cinéma. Il a une construction visuelle et scénaristique qui fonctionne parfaitement en film. Il faudra que je le revoie à l'occasion.
John Grisham est comme beaucoup de ces romanciers américains. le premier qu'on lit est bien, on ne s'ennuie pas, il y a une atmosphère. le second aussi, la lecture du suivant devient mécanique, on en reprend deux ou trois par habitude avec l'espoir d'un second souffle, d'une nouvelle découverte et puis on se lasse. A mon sens, nous avons plus affaire à des scénaristes qu'à des romanciers. Les films tirés de leurs oeuvres sont souvent pas mal. Mais après ?
Mitchell « Mitch » McDeere est un garçon de l'Amérique profonde : issu d'une famille modeste, diplômé de l'Université du Kentucky où il y a rencontré sa femme Abby, une professeure des écoles, il est le benjamin d'une fratrie de trois garçons dont l'un est mort au Vietnam et l'autre est en prison pour homicide.
Tout va changer pour lui le jour où, brillant étudiant à Harvard, il est sur le point d'être diplômé. Il rêve déjà de Wall Street, de gros sous et de la belle vie tant attendue.
Aussi, quelle n'est pas sa surprise quand un cabinet d'avocats apparemment sans prétentions de Memphis lui fait un pont d'or pour l'embaucher alors qu'il n'a aucune expérience professionnelle. En plus d'un salaire inespéré, c'est toute une ribambelle davantage en nature que lui promet le cabinet Bendini, Lambert et Locke. Une seule injonction lui est formulée : être reçu premier à son examen. Et là encore, le cabinet l'aidera dans ce projet.
Mitch et Abby s'installent donc à Memphis pour leur nouvelle vie.
Evidemment, toute médaille à ses deux faces, et la face sombre du cabinet, bientôt désigné « la Firme », ne va pas tarder à surgir. Deux associés sont retrouvés mort à Grand Caïman. Et ils ne seraient pas les premiers. Qui sont ces cinq associés dont la mort est suspecte ? Pourquoi le FBI s'intéresse à ce cabinet d'avocat ? Quelles sont en réalité les activités de la Firme dans les Iles Caïmans ?
Un univers sombre se dessine et les bases d'un thriller juridique sont posées.
Mitch est pris au piège entre un cabinet qui l'espionne et sait tout de sa vie, et des agents du FBI qui l'obligent à collaborer pour faire tomber le cabinet véreux.
Au péril de sa vie, Mitch va donc devoir s'en sortir.
Je dois le dire, ce qui m'a gêné dans ma lecture c'est de connaitre parfaitement le film de Sydney Pollack car le suspens était moindre. Je savais déjà la fin avant d'ouvrir le livre. Mais il n'en reste que l'ensemble du récit est maitrisé et que la tension est bien présente tout le long Et, heureusement, le livre et le film ne sont pas en tous points identiques. C'est un très bon roman polar écrit par un maitre du genre. C'est aussi une réflexion sur l'ascension sociale et sur ce qu'elle peut cacher, provoquer ou induire.
Mitch McDeere, jeune avocat sorti troisième de sa promotion à Harvard, est sollicité par les plus grands cabinets d'avocat des Etats-Unis.

Il choisit de rejoindre un petit cabinet de Memphis qui disposait de meilleurs arguments financiers et lui proposait un contrat bien plus alléchant que les autres. Étrange, me direz-vous. Pas pour Mitch, qui vient d'une famille plutôt pauvre et disloquée et qui voit d'un très bon oeil ledit contrat.
De plus, il vient d'épouser la magnifique Abby dont il est follement épris. Sa femme, issue d'une famille de riches avocats, se réjouit elle aussi au départ mais remarque petit à petit les techniques peu orthodoxes de ce cabinet, qui cherche à s'immiscer dans la vie privée des autres. Son mari est quant à lui trop accaparé par son travail pour s'en rendre compte mais elle commence à avoir des doutes.

Un jour, le jeune avocat apprend à l'instar de ses collègues que deux avocats de son cabinet sont morts dans un accident de bateau, aux Îles Caymans. de là, il met le nez dans un engrenage sombre lié au monde de la Finance.

Un long et passionnant thriller de 607 pages, mon premier de John Grisham.
L'écriture y est fluide et nous immerge dans l'univers fermé des avocats. L'auteur réussit très bien son pari, celui de dénoncer et de montrer comment ces cabinets sont souvent amenés à dépasser les limites de la légalité pour obtenir ce qu'ils souhaitent.
Les scandales liés au monde de la Finance sont légion et on oublie souvent que derrière ce premier cercle se cachent des avocats qui oeuvrent pour leurs clients.
Dans ce roman, une mention spéciale est accordée aux femmes qui ne sont ni figurantes, ni objet de faire-valoir comme dans certains romans mais qui sont au contraire des femmes fortes, intelligentes, qui montrent des capacités humaines poussées et qui savent faire face et gérer des situations avec sang-froid.
L'intelligence du personnage principal épate par conséquence le déroulement de l'histoire est assez imprévisible.
Un vrai petit régal. Même si la plongée dans les rues étouffantes de Memphis se révèle parfois glaçante.
C'est un grand Grisham. Tonique. Bien détaillé. Bien documenté. Ça fait froid dans le dos. Juste ce qu'il faut.
On peut juste se demander pourquoi le héros du roman Mitch McDeere a choisi ce cabinet un peu à l'écart. Il faut vouloir quand même !
Un roman très bien ficelé. Si vous aimez John Grisham, vous ne pouvez pas passer à côté.
Lien : https://twitter.com/SWANNBLUE
Une fois, n'est pas coutume, je suis passé du film au livre... Une fois n'est pas coutume, l'adaptation de Pollack est excellente et que dire de la distribution avec Tom Cruise et Gene Hackman (décidément abonné aux adaptations des romans de Grisham) ! C'est donc grâce à ce film que j'ai découvert et pris goût aux thrillers juridiques dont je suis toujours un lecteur assidu (et en demande de conseils de lecture).
L'histoire est bien construite, l'accession de ce jeune diplômé à la fortune, à la gloire... Puis viennent les interrogations et les vérités cachées... de soupçon en soupçon, de découverte en découverte, il avance au milieu d'un complot inimaginable... On est tenu en haleine tout au fil des pages. Comme souvent, seule la fin se traîne un peu... Mais à recommander sans modération !