AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 763 notes
5
18 avis
4
23 avis
3
10 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
A sa sortie de Harvard, Mitch, un jeune et brillant avocat reçoit plusieurs propositions de grands cabinets de Wall Street. Mais c'est finalement une firme discrète de Menphis qui va le séduire. C'est un cabinet dans lequel on gagne beaucoup d'argent si on accepte un rythme de travail acharné et qui offre de nombreux avantages.

Mais la firme n'est peut-être pas aussi clean qu'il n'y paraît ! Elle semble avoir des activités de défiscalisation d'argent aux Caïmans et de blanchiment d'argent « sale ».

Et c'est Mitch que le F.B.I. va choisir pour essayer de constituer un dossier de preuves permettant de faire tomber le cabinet Bendini et la famille mafieuse qui le contrôle. Et voici Mitch coincé entre les exigences et l'intransigeance du F.B.I. et les désirs de vengeance de la mafia. (Sérieux démarrage dans la vie active !)
Heureusement, Mitch n'a pas réussi ses études par hasard ; ce n'est pas un idiot et il sait calculer et, en bon avocat, il sait élaborer une stratégie pour s'en sortir.

Le livre est bien écrit, l'intrigue bien construite et l'histoire est palpitante. On ne lâche donc pas ce livre facilement, car on se demande en permanence comment il se terminera, et ce qui va tomber sur la tête de nos héros.
Un thriller vraiment bien mené, avec de nombreux rebondissement et suffisamment de scènes de calculs secrets des différentes parties en lice pour maintenir le suspens et une sorte de crainte.
A connaître, sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          361
Après le testament et Non coupable, La firme, nonobstant ses qualités, apparaît quelque peu mièvre. Certes l'écriture est toujours brillante et l'intrigue m'a scotché au fauteuil au delà de l'heure réglementaire du coucher, mais il m'a manqué un petit rien pour grimper au rideau. Pourtant je connaissais l'histoire, ayant vu le film avec Cruise et Gene Hackman (fabuleux acteur), que je n'avais pas particulièrement apprécié et j'attendais plus du livre et il y a eu plus, car c'est un bon Grisham et aucun regret quant à sa lecture. Il faut croire que je deviens plus exigeant avec cet auteur.
Ceci étant, il faut reconnaître à Grisham un don indéniable de conteur, pour preuve, il rend lisible et compréhensible l'épineux phénomène des paradis fiscaux et des emboitages de sociétés écrans et blanchiment de l'argent sale.
Je pense que le dispositif mis en place, en fin de bouquin, par le FBI et la Mafia, pour serrer Mc Deere, sa femme et son frère est tellement imposant qu'ils ne peuvent pas passer au travers, donc le dénouement est fort improbable. L'enlèvement par Abanks, le moniteur de plongé caïmanais est téléphoné, mais, encore une fois, la qualité de l'écriture rattrape ces petits défauts et la description des scènes d'action impeccable.

J'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          335
Haletant, d'un bout à l'autre ! thriller mené avec maestria et un sens certain du rebondissement !
Le lecteur, coeur battant, tourne frénétiquement les pages. Il veut savoir ce qui va arriver à Mitch, coincé entre la mafia et le FBI !
Et je vous assure que la vie de ce brillant avocat ne va pas être de tout repos !
Embauché pour ses compétences par la firme Bendini, Lambert & Locke, il va d'abord travailler comme un dingue, jusqu'à des cent heures par semaines !, puis réaliser petit à petit qu'il se passe des trucs pas très clairs dans cette firme, avant d'être contacté par le FBI et recevoir des révélations stupéfiantes sur ses employeurs, dont il va pouvoir bientôt réaliser avec effroi qu'elles sont réelles !
Alors que faire ?
Travailler avec le FBI au risque d'être démasqué par la mafia ou ne rien faire et alors tomber avec tous les membres du cabinet ! voilà ce à quoi Mitch doit faire face !
Mais ce garçon est loin d'être un idiot et il va réussir à élaborer un plan particulièrement astucieux pour échapper aux mafieux et ne pas non plus se retrouver à la botte du FBI !
Parviendra t-il à ses fins ? et à quelles conditions ?
On se laisse embarquer avec délectation dans cette improbable histoire, mais on se fiche éperdument qu'elle le soit, improbable, car le plaisir de cette lecture addictive prime sur tout !
Un petit coup de cafard ?
Allez, pour oublier, un petit coup de Firme, rien de tel pour vous remettre les idées en place !
Commenter  J’apprécie          181
Mitch McDeere, jeune avocat sorti troisième de sa promotion à Harvard, est sollicité par les plus grands cabinets d'avocat des Etats-Unis.

Il choisit de rejoindre un petit cabinet de Memphis qui disposait de meilleurs arguments financiers et lui proposait un contrat bien plus alléchant que les autres. Étrange, me direz-vous. Pas pour Mitch, qui vient d'une famille plutôt pauvre et disloquée et qui voit d'un très bon oeil ledit contrat.
De plus, il vient d'épouser la magnifique Abby dont il est follement épris. Sa femme, issue d'une famille de riches avocats, se réjouit elle aussi au départ mais remarque petit à petit les techniques peu orthodoxes de ce cabinet, qui cherche à s'immiscer dans la vie privée des autres. Son mari est quant à lui trop accaparé par son travail pour s'en rendre compte mais elle commence à avoir des doutes.

Un jour, le jeune avocat apprend à l'instar de ses collègues que deux avocats de son cabinet sont morts dans un accident de bateau, aux Îles Caymans. de là, il met le nez dans un engrenage sombre lié au monde de la Finance.

Un long et passionnant thriller de 607 pages, mon premier de John Grisham.
L'écriture y est fluide et nous immerge dans l'univers fermé des avocats. L'auteur réussit très bien son pari, celui de dénoncer et de montrer comment ces cabinets sont souvent amenés à dépasser les limites de la légalité pour obtenir ce qu'ils souhaitent.
Les scandales liés au monde de la Finance sont légion et on oublie souvent que derrière ce premier cercle se cachent des avocats qui oeuvrent pour leurs clients.
Dans ce roman, une mention spéciale est accordée aux femmes qui ne sont ni figurantes, ni objet de faire-valoir comme dans certains romans mais qui sont au contraire des femmes fortes, intelligentes, qui montrent des capacités humaines poussées et qui savent faire face et gérer des situations avec sang-froid.
Commenter  J’apprécie          1712
Que c'est bon de lire un bouquin de détente qui soit aussi bien fait que celui ci !
Grisham à une qualité indéniable : ces livres sont remarquables d'intelligence .
Il y a un respect constant du lecteur chez cet auteur qui est bien agréable .
Ces livres sont précis , bien écrits , bénéficiant pour la plupart d'une histoire de qualité comme c'est le cas dans cet excellent thriller que l'on ne peut plus lacher ...
Ce thriller juridique s'avére trés brillant !
Commenter  J’apprécie          170
Un vrai petit régal. Même si la plongée dans les rues étouffantes de Memphis se révèle parfois glaçante.
C'est un grand Grisham. Tonique. Bien détaillé. Bien documenté. Ça fait froid dans le dos. Juste ce qu'il faut.
On peut juste se demander pourquoi le héros du roman Mitch McDeere a choisi ce cabinet un peu à l'écart. Il faut vouloir quand même !
Un roman très bien ficelé. Si vous aimez John Grisham, vous ne pouvez pas passer à côté.
Lien : https://twitter.com/SWANNBLUE
Commenter  J’apprécie          150
Une fois, n'est pas coutume, je suis passé du film au livre... Une fois n'est pas coutume, l'adaptation de Pollack est excellente et que dire de la distribution avec Tom Cruise et Gene Hackman (décidément abonné aux adaptations des romans de Grisham) ! C'est donc grâce à ce film que j'ai découvert et pris goût aux thrillers juridiques dont je suis toujours un lecteur assidu (et en demande de conseils de lecture).
L'histoire est bien construite, l'accession de ce jeune diplômé à la fortune, à la gloire... Puis viennent les interrogations et les vérités cachées... de soupçon en soupçon, de découverte en découverte, il avance au milieu d'un complot inimaginable... On est tenu en haleine tout au fil des pages. Comme souvent, seule la fin se traîne un peu... Mais à recommander sans modération !
Commenter  J’apprécie          115
Premier roman de John Grisham à être remarqué à l'international, le Firme sera aussi le premier à bénéficier d'une adaptation au cinéma.
L'un des thèmes récurrents de Grisham trouve dans ce livre sa pleine mesure : celui du jeune avocat brillant, idéaliste, qui croit au Droit, mais qui va se retrouver entraîné de fil en aiguille à servir des intérêts qu'il déteste sans pouvoir s'en échapper au risque de tout perdre. Vraiment tout...
Le jeune avocat s'appelle ici Mitch McDeere, il sort de Harvard, et ne va que peu à peu comprendre pourquoi le petit cabinet Bendini, Lambert & Locke veut s'attirer sa collaboration, en lui déroulant un tapis rouge. Ce miroir aux alouettes ne durera qu'un temps.
Un bon Grisham, trépidant et prenant.
Commenter  J’apprécie          90
La firme est un très bon thriller qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. Malheureusement j'ai trouvé la fin plutôt ordinaire. Tout le long du livre, on sait qu'il y a quelque chose de pas trop normal avec la firme. Les employés ont des conditions extraordinaires mais d'un autre côté, plusieurs des avocats y travaillant sont mort de façon accidentelle.

Si ce n.était pas de la fin un peu tirée par les cheveux et un peu décevante, j'aurais pu dire que ce livre rivalise avec les thriller de Tom Clancy.
Commenter  J’apprécie          70
C'est en retombant par hasard sur l'affiche du film dont je n'avais aucun souvenir que j'ai eu envie de lire le roman.

Eh bien c'est un bon thriller qui tient en haleine du début à la fin malgré un léger essoufflement vers le milieu. le livre date du début des années 90 et on ne peut s'empêcher de noter qu'il reste très classique dans sa forme. Bien qu'il soit assez captivant, il est resté sans réelles surprises. On sent que l'auteur s'est bien documenté sur le monde des affaires, de la fiscalité et du blanchiment d'argent mais on est tout de même loin des thrillers d'aujourd'hui qui permettent d'en apprendre énormément sur une époque ou un domaine précis.

Mais 'La Firme' est immersif, bien mené et maintient son rythme jusqu'au bout. Les personnages, bien qu'un peu caricaturaux, sont bien écrits et j'ai suivi avec plaisir l'histoire de ce tout jeune avocat, Mitch, fraîchement diplômé d'Harvard, qui se voit offrir un poste dans un petit cabinet d'avocats fiscalistes de Memphis. Un salaire mirobolant et la promesse d'une très belle carrière fructueuse finissent de le convaincre. En échange ? du travail acharné, une loyauté sans faille et un contrôle quasi total sur sa vie. Quand le FBI s'en mêle, Mitch comprendra qu'il risque désormais sa peau.

La dernière partie, assez haletante, révèle quelques surprises et permet de finir sur une bonne impression générale. Pas étonnant que le roman ait très rapidement été adapté au cinéma. Il a une construction visuelle et scénaristique qui fonctionne parfaitement en film. Il faudra que je le revoie à l'occasion.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (2232) Voir plus



Quiz Voir plus

La dernière récolte de John Grisham

En quelle année se déroule cette histoire ?

1932
1942
1952
1962

11 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La dernière récolte de John GrishamCréer un quiz sur ce livre

{* *}