Cette Firme, fut ma première lecture de John Grisham.
Un thriller passionnant, par un écrivain possédé par son sujet et doté d'une excellente plume.
Notre frais avocat de héros, s'aperçoit vite que la brillante carrière qui s'ouvre à lui, risque de se refermer encore plus rapidement... Mais bon, cela semblait trop beau pour être vraiment honnête.
Le film adapté de cet excellent bouquin, fut une réussite en donnant un visage à cet avocat pris dans une tenaille terrifiante.
Mitchell McDeere est troisième de sa promotion en droit à Harvard. Une telle prouesse ne peut qu'intéresser les plus prestigieux cabinets d'avocats des Etats-Unis. Et, en effet, Mitch reçoit des propositions plus alléchantes les unes que les autres pour ce jeune homme pauvre et son épouse, Abby.
Mais, au lieu de choisir l'un des grands cabinets de Wall Street qui sont prêts à l'accueillir à bras ouverts, Mitch choisit une firme confidentielle de Memphis, le cabinet Bendini, Lambert & Locke. Dans cette firme, les juristes gagnent énormément d'argent, plus que dans les autres cabinets du pays. Cela intéresse tout particulièrement Mitch, qui a soif de réussite sociale.
Au bout de quelques mois de travail acharné, Mitch est accosté par un agent du FBI. Au cours de leurs rencontres successives, Tarrance, l'agent fédéral, explique à Mitch que la firme n'est pas aussi honnête qu'il y paraît. En fait, le cabinet est contrôlé par la puissante famille des Morolto, qui appartiennent à la mafia de Chicago... le FBI demande l'aide de Mitch pour inculper ses collègues. Mais Mitch hésite: la mafia n'oublie jamais...

La firme est le premier roman de John Grisham que j'ai lu et c'est aussi mon préféré.
C'est probablement le plus "juridique" de tous les thrillers légal de cet auteur, celui qui contient le plus de références à la réalité des écoles de droit et de la pratique du métier d'avocat aux Etats-Unis. le fait que Mitch travaille d'arrache-pied n'est pas non plus sans rappeler le bon côté du rêve américain, celui qui soutient que l'on peut tout réussir tant qu'on s'en donne la peine.
J'ai aussi une grande admiration pour les différents personnages de ce roman. Abby qui, la première, se méfie de la firme et de la façon dont elle se mêle de la vie privée de ses avocats est solide et parvient à conserver tout son sang-frois, même dans les situations les plus critiques. Mitch utilise son intelligence et sa capacité de réflexion dans les moments les plus extrêmes ce qui, plus d'une fois, lui sauve la mise.
Autre point positif: l'excellent suspense. le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la dernière minute, en particulier au moment de la chasse à l'homme organisée à la fois par le FBI et par les Morolto.

Un petit bijou parmi les polars américains!

Lu vers 1993, ce qui fait un sacré bail ! Bon, je zappe le film, moins bon que le livre que j'avais dévoré en son temps.

J'ai un gros faible pour le droit... un très gros faible pour les sciences juridiques, alors, un livre qui parle de cabinets d'avocats, ça fait monter mon adrénaline, vous pensez bien ! Bon, ce livre comporte assez bien de termes juridiques, mais cela n'entravera pas votre lecture.

Acheté chez "Belgique Loisirs", je n'avais pas mis beaucoup de temps pour le dévorer.

Mitch, le héros, est intelligent et à fini bien classé dans sa promotion, mais au lieu de choisir l'un des grands cabinets de Wall Street qui sont prêts à l'accueillir à bras ouverts, Mitch choisit une firme confidentielle de Memphis, le cabinet "Bendini, Lambert & Locke".

Dans cette firme, les juristes gagnent énormément d'argent, plus que dans les autres cabinets du pays. Cela intéresse tout particulièrement Mitch, qui a soif de réussite sociale. Et c'est ce qui va le mener tout droit en enfer, si je puis m'exprimer ainsi.

Lorsque Mitch est accosté par un agent du FBI, son petit univers s'écroule car l'agent fédéral lui explique que la firme n'est pas aussi honnête qu'il y paraît et que le cabinet est contrôlé par la puissante famille des Morolto, qui appartiennent à la mafia de Chicago... le FBI demande l'aide de Mitch pour inculper ses collègues. Mais Mitch hésite: la mafia n'oublie jamais...

Là, mon taux d'adrénaline est monté en force, la sueur a perlé sur mon front, mes mains ont tremblées à chaque fois que Mitch faisait des photocopies de dossiers "pas nets".

Le moindre bruit me faisait sursauter et je n'ai pas lâché le livre tant que je ne l'ai pas eu fini.

Sérieusement, si vous ne l'avez pas lu, foncez l'acheter et vous aussi tremblez pour Mitch, qui, décidément, a joué le mauvais chameau en choisissant cet obscur cabinet d'avocats qui payait un peu trop bien ses employés... Je crois me souvenir que les épouses ou les petites amies ne pouvaient pas travailler... et oh, et la liberté de la femme ?

Trop louche que pour être honnête ! Quand c'est trop bon, méfiez-vous !

Mais allez l'acheter tout de même... il est super !
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Même si j'ai mis beaucoup de temps à lire ce roman, on ne peut vraiment pas dire que je n'ai pas aimé. Si je n'avais pas été obligée de le lire au compte-gouttes en raison de mon devoir de jongler entre l'université et un travail à temps plein en orthopédagogie, et si je n'avais pas tombé de fatigue à la simple vue de l'écriture en tout petits caractères, j'aurais lu ce livre dans le temps de le dire.

En effet, je travaille tellement ces temps-ci que je n'ai eu aucun mal à m'identifier à Mitch McDeere qui doit jongler entre l'étude pour le barreau et les demandes irréalistes de son associé à la firme Bendini, Lambert & Locke.

Non seulement McDeere doit jongler avec des semaines de 70 heures de travail, mais en plus il doit enquêter sur les activité louches de la firme, à son propre péril... Il est écouté et suivi 24h sur 24. Quel stress ! Difficile de ne pas être pris par la tension qui règne tout au long de ce roman. Sans compter que ça me console un peu avec ma situation actuelle...

Même si les technologies ont définitivement changé depuis l'écriture de ce roman et que ça peut rendre le tout difficile à comprendre pour les plus jeunes à l'occasion, c'est définitivement une lecture classique dans le genre que je recommande à tous, et ce, sans modération. Merci à mère d'avoir insisté pour que je l'achète usagé à la friperie du coin.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Premier livre de John Grisham, et tout premier livre que j'ai lu de lui, et j'ai vite compris que j'avais rencontré quelqu'un que je suivrai longtemps pour peu qu'il continue à écrire (ce qu'il fait comme un métronome depuis). Ce premier livre est une réussite, c'était pour moi mon premier thriller juridique (je ne pense pas qu'il y en avait eu beaucoup écrit avant que Grisham ne prenne la plume ?), et comme sans doute beaucoup j'avais craint me perdre dans les textes de lois et arguties d'avocats et juges, mais loin de là: on a ici un vrai thriller, à l'histoire construite, qui nous présente bien ce que sont les grands cabinets américains et ce qu'ils peuvent engendrer. Passionnant.
Honnêtement, la lecture de ce roman est un peu lointaine pour moi et la critique en sera donc succincte: je me rappelle surtout que, comme pour L'Affaire Pélican, il m'a été à peu près impossible de lâcher le livre une fois celui-ci commencé. le "page-turner" par excellence, comme on dit en bon français!
John Grisham a commis une foultitude de best-sellers. "La firme" est de loin mon préféré. Efficace comme toujours, l'auteur croque avec le style très incisif de ses premiers romans, l'univers de ces cabinets de grands avocats d'affaires dans les principales villes des Etats-Unis, avec ses vicissitudes, en tête desquelles l'argent-roi, qui coule à flots, plusieurs centaines de dollars de l'heure, ça laisse songeur, d'ailleurs...

Bref, un chef-d'oeuvre à lire absolument, une intrigue absolument jouissive.
La Firme : l'art et la manière d'échapper à une boîte une peu trop envahissante.
Mitch MacDeere est une jeune diplomé, courtisé par de nombreux cabinets d'avocats. Il accepte un poste très avantageux à Memphis : le cabinet offre la maison, la voiture, le bureau, les habits, le tout de marque et luxueux... Une vie de rêve pour lui et sa fiancée Amy.
Petit souci : Si Mitch est arrivé si bien classé à Harvard, c'est qu'il n'est pas un imbécile. Des disparitions inexpliquées, des dossiers interdits, des secrétaires imposées... Tant de détails qui lui mettent la puce à l'oreille et lui font commencer une enquête, incognito. du moins, c'est ce qu'il croit jusqu'au jour où l découvre qu'il est surveillé en permanence par ses généreux patrons. Comence alors une course pour sauver sa vie et celle de ses proches : mener une double vie, des astuces dignes d'un espion, tout en slalomant entre les tentatives d'intimidation et les lettres de menace.

Même si on n'est pas très au courant du fonctionnement du milieu juridique (ce qui est mon cas ^^), c'est un livre très accessible, prenant, plein de suspense et de crédibilité. On ne décroche pas !
Que dire d'un livre qui m'a autant plus... Des descriptions détaillés rendent l'univers juridique dans lequel on plonge plus facile d'accès. L'histoire et vraiment prenante une fois que la chasse commence on ne lâche plus le livre avant de l'avoir fini. Un de mes livres préféré je le relis dès que je n'est rien d'autre à lire. J'ADORE.
Mitch, jeune avocat diplomé se laisse séduire par les propositions d'un cabinet de Menphis ; Mais un jour, le FBI prend contact avec lui et lui laisse entendre que de l'argent sale est blanchi par le biais des juristes de Bendini. Très bon livre.