Une jeune fille a la particularité de tout perdre. Mais cette fois, l'objet en question a tellement d'importance, qu'elle est prête à tout pour le retrouver.

Qui est-il ? Comment faire pour arriver à remettre la main dessus ? Elle va s'armer de courage et mener son Odyssée...

L'auteur nous plonge dans un univers qui évoque le film "Amélie Poulain". L'héroïne est pleine de vie et d'espoir. Elle mène une quête existentielle.

L'utilisation d'une narration à la première personne du singulier nous attache fortement à ses pas qui prennent l'allure d'une pérégrination, d'un pèlerinage.

Le livre égraine des petites réflexions sur la perte. Pourtant, il est difficile d'en extraire des citations car le texte lui-même est comme troué. L'essentiel se devine entre les phrases.

Bien sûr de nombreux lecteurs se reconnaîtront dans cette capacité à égarer les objets du quotidien. Mais s'il est question de notre relation aux objets comme révélateur de notre être, le récit nous interroge aussi sur notre manière d'occuper notre vie, notre espace, notre temps.

Objet et être vont finir par se confondre ou plutôt se fondre et amener les personnages à tenter de "s'écouter vraiment".

Grâce à sa perte, l'héroïne va subir une mue. Elle va acquérir une nouvelle force, un nouveau regard. Et à travers elle, le lecteur va lui aussi recevoir une part de cet enchantement...

Un beau livre à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ce roman a été à la limite de mes attentes, il m'a plutôt bien plu avec son histoire assez enfantine.
C'est l'histoire d'une adolescente qui a commencé à perdre plusieurs objets qui lui tenaient à coeur . Ces phénomènes ont commencé à se produire lorsque elle a perdu son ours en peluche Berk sur une aire l'autoroute. ensuite son maillot de bain en partant à la piscine. Un dentifrice le matin et son sac de cours un autre jour puis son pull jaune. Jusqu'au moment où elle a perdu son blouson en cuir qui était son blouson préféré celui qui lui donnait confiance en elle. Un jour elle trouva un lieu mystérieux ou elle retrouverait tous ses anciens objets perdus.
J'ai bien aimé ce roman car l'idée est originale de placer un endroit où tous les objets perdus qui étaient important pour vous depuis un moment de votre vie sont répertoriés dans une salle. Je le trouve ni ennuyeux, ni long. J'ai bien aimé le personnage de l'adolescente qui tient à ces affaires.
Pour le coup j'ai bien aimé livre ce roman, je le trouve agréable à lire, je le recommande à tous les types de lecteur , Je n'aime pas les livres trop long et dur à comprendre, alors que celui-là et facile à lire .
L'héroïne se présente d'emblée : je suis la fille qui perd tout. Tout le temps.
Effectivement, la jeune fille que nous allons suivre pendant une grosse centaine de pages est tête en l'air, et perd tout. Ses crayons, ses sacs, ses livres... elle a l'habitude, et en fait part à tout le monde, tout le temps. Jusqu'au jour où elle perd son blouson fétiche. Ce blouson qui a vécu tant d'aventures et avec lequel elle se sent si bien. Commence alors une sorte de quête, qui mêle réseaux sociaux, disputes parentales et lieux étranges. C'est ce que j'ai aimé dans ce roman : l'ajout d'une touche de fantastique poétique à l'univers habituel de l'adolescence. La découverte d'un espèce de ministère des objets perdus nous emmène dans un monde étrange, dans une atmosphère un peu surannée. C'est vraiment très appréciable, et ça change des réseaux, boulot, parents des ados.
Une lecture étonnante, dans le bon sens.
Lien : http://lemonde-dans-leslivre..
Mon histoire
C'est un petit roman écrit par Catherine Grive.
Une jeune fille de treize ans , collégienne , perd souvent ses affaires et n'en prend pas soin . Elle commence à perdre toutes sortes de choses...Lorsqu'un jour elle perd son blouson préféré , celui que son tonton lui a offert , elle ne sait plus quoi faire . Elle commence un long chemin pour le retrouver...
Ce livre m'a plu parce que l'histoire et amusante , surprenante et mystérieuse , surtout parce qu'elle me ressemble beaucoup , quand j'avais treize ans et même maintenant , je perdais souvent mes affaires... C'est un livre facile à lire , facile à comprendre et à ne pas rater .
Je recommande ce livre pour ceux qui cherchent des livres faciles à lire , amusants et mystérieux ! A lire !
Petit coup de coeur pour ce roman à la voix unique, et plein d'allant.

Vous passez votre temps à perdre vos clés, votre carnet, votre pull préféré ? Les objets se carapatent pile au moment où vous en avez désespérément besoin, avec une telle régularité que votre entourage pense que vous le faites exprès ? L'héroïne de ce roman comprend votre peine. Remarquez, avec le temps, elle a fini par s'y faire : depuis l'ours en peluche de ses trois ans jusqu'à son sac de cours la semaine dernière, elle sème ses possessions avec la conviction d'un agriculteur de Monsanto. Parfois, elles reviennent, et jamais quand il faut. Et là, elle aimerait vraiment que son blouson revienne. Car c'est l'objet de trop : celui-ci, elle ne peut pas le perdre.

Cette lecture était une vraie bulle de savon (du genre coloré et piquant, qui vous fait « pop » sur le bout du nez). La narratrice a une personnalité lunaire et imaginative. Obnubilée par son unique obsession (retrouver (seule, cette fois, elle en a assez d'enquiquiner tout le monde avec sa mémoire de poisson) son merveilleux, son défoncé, son inénarrable blouson en cuir lourd de souvenirs), elle nous embarque, malgré elle, malgré nous, dans une quête personnelle qui en deviendrait presque existentielle.

Avec beaucoup de fantaisie et un ton unique, dans un périple en forme d'aller-retour et d'interruptions (qui nous rappellent sa façon de toujours oublier où elle en est), elle explore les lieux puis les gens, puis finalement, elle-même. Et subtilement, elle grandit. C'est vraiment, vraiment chouette. J'ai adoré la narration non-linéaire de ce conte urbain. C'est léger, bref, et extrêmement bien mené. Faîtes-vous ce plaisir pour le goûter, avec un thé et votre blouson préféré.
Lien : http://allezvousfairelire.co..