Si, comme moi, vous avez lu « L'origine des espèces » il y a fort longtemps et que vous n'en avez que très peu de souvenirs, cette bande dessinée sera la bienvenue pour vous rafraichir la mémoire et parcourir quelques pans de la vie de Charles Darwin.
Nous allons le suivre durant un voyage qui va durer cinq années, au cours duquel il découvrira des espèces animales et végétales du monde entier et se posera aussi des questions concernant les divers peuples rencontrés et notre façon de les traiter.
J'ai été séduite par cette bande dessinée qui n'est en rien indigeste, puisqu'elle n'est pas le récit exhaustif de ce voyage, mais reprend des éléments clés de l'évolution de la pensée de Darwin.
On le voit grandir, se poser des questions, apprendre au contact des autres, se lier d'amitié avec différentes personnes, mettre au point une méthode de classification, etc… la multiplicité des thèmes abordés m'a enchantée et passionnée.

Le récit fabuleux et romancé du voyage de Charles Darwin. Une aventure à la source de nombreux bouleversements qui changeront le cours de la science.

Plutôt que de nous proposer une biographie classique de cet éminent homme de science que fut Charles Darwin, Jérémie Royer et Fabien Grolleau ont choisi d'adapter à leur manière le récit autobiographique Voyage d'un naturaliste autour du monde de Darwin. S'attarder sur le périple à l'origine de l'homme qui donnera un éclairage nouveau sur nos origines est astucieux et nous offre les clés pour comprendre comment celui qui était destiné à devenir pasteur a introduit le principe d'évolution des espèces.

Les deux auteurs n'en sont pas à leur coup d'essai puisqu'ils avaient déjà réalisé le très bel album graphique Les Ailes du monde, Audubon, le peintre naturaliste. de nouveau, ils font preuve d'un remarquable travail documentaire. Les qualités graphiques notamment les paysages, la faune et la flore, que subliment les couleurs utilisées, nous offre des planches devant lesquelles nous nous surprenons à passer de longues minutes de contemplation.

Au-delà du côté plaisir procuré par cet ouvrage, le côté documentaire nous alimente en connaissance et éveille en nous de nombreuses questions sur la réception de ces découvertes par les sociétés très religieuses de l'époque. Aujourd'hui encore, certaines communautés remettent en cause la théorie darwinienne et le succès de livres comme Dieu – la science et ses preuves de Bolloré et Bonnassies sont la preuve que dans le débat public subsistent beaucoup de questions.

Embarquez avec Darwin à bord du His Majesty Ship Beagle et profitez de ce génial voyage pour vous faire votre opinion.
Lien : https://imaginoire.fr/2022/0..
En retranchant les informations et "en regroupant lieux et faits" les auteurs racontent un Charles Darwin qu'ils font leur.
En s'affranchissant de l'illusion d'une rectitude historique absolue, ils font coup double en allégeant leur récit et en rendant hommage aux manières de faire de C. Darwin.
Certaines planches sont magnifiques avec une palette technique et chromatique rendant compte de la diversité du vivant.
L'aspect naturaliste du 19ème siècle est aussi bien rendu avec une volonté totalisante où la description ethnographique côtoie cartographie et géologie. Ainsi ponctuellement les auteurs réalisent des planches imagées de l'évolution buissonnante, des coupes géologiques ou de la théorie de formation des atolls du Pacifique proposée par C. Darwin.
Dans cette même veine, les auteurs soulignent les contradictions de Charles Darwin par rapport à l'esclavage (il était anti-esclavagiste) et à ses considérations sur les autres cultures (il se faisait alors très européocentré).
Voici ma seconde lecture de la sélection BD pour le prix Cezam…. et pour être honnête, je ne suis pas sûre que j'aurais emprunter ce livre sans ce critère. Et finalement c'est une très bonne surprise.
Il y a quelques années, j'ai lu "l'origine des espèces"... je lis parfois des choses assez improbables. Alors évidemment, je n'ai pas tout retenu de cette lecture, mais je pense en avoir intégré dans ma petite tête les principaux points.
Alors cette BD, a été pour moi un chouette complément à cette lecture, pour mieux comprendre, l'origine de l'origine en quelque sorte : comment un jeune homme qui s'improvise naturaliste en arrive à faire de tels découvertes (une multitude de nouvelles espèces) mais avec le temps à arriver à de telles conclusions.
Et surtout, cela laisse rêveur, à l'époque il suffisait (presque) de se pencher et regarder pour faire une découverte scientifique…
Et en plus, j'ai beaucoup aimé le dessin… plus d'une fois il y a de magnifiques représentations en pleines pages, comme je les aime. Et alors j'ai tendance à rester là à regarder.
Une super découverte.
J'ai adoré cette BD qui nous transporte à bord du HMS Beagle avec le jeune Darwin, parti en exploration sur ce navire pour un voyage d'étude qui durera cinq ans. Je ne connaissais pas vraiment la vie de Darwin et encore moins cette partie-là. Cette épopée à travers le monde fera découvrir au scientifique de nombreux territoires, mais surtout de nouvelles espèces et d'autres peuples. J'ai tout de suite été absorbée par le magnifique trait de Jérémie Royer, plein de délicatesse et de poésie. J'ai mis pas mal de temps à lire cette BD car je m'arrêtais sur chaque planche, chaque dessin, pour en admirer la beauté. Ce périple aura été à l'origine de la théorie de l'évolution sur laquelle Darwin a travaillé toute sa vie durant. Même si on peut déplorer sa fâcheuse tendance à croire que notre civilisation occidentale était supérieure aux autres, on peut tout de même accorder au scientifique son point de vue plutôt moderne pour l'époque, contre l'esclavage.
Je me suis régalée et je conseille vivement!
harles Darwin est pour moi associé à la théorie de l'évolution mais pas du tout connu comme un grand biologiste même si les deux sont très liés. Dans cet album les auteurs nous raconte non pas les origines de l'évolution mais les origines de ce que deviendra Charles Darwin en se basant sur sa première expérience en tant que biologiste à bord du His Majesty Ship Beagle.

Récit d'aventure et de découvertes pour ce tout jeune homme au mal de mer dont l'expédition durera quelques années, ce récit justement est raconté par Darwin lui-même à ses enfants réunis autour de lui bien des années plus tard. Il leur raconte les paysages extraordinaires, la mer déchaînée, la faune et la flore incroyable dans des contrées lointaines mais aussi le contact avec les autochtones qui s'avère parfois difficile comme cette mission en Terre de Feu dont je n'en dirais pas plus.
Alors évidemment tout est romancé mais cela ne gâche rien au plaisir et la découverte de cette fameuse expédition grâce à laquelle Charles Darwin deviendra le grand scientifique reconnu, la passion de Darwin et son optimisme ressort beaucoup des dessins et expressions. J'ai eu grand plaisir à arpenter les mers avec lui. Tout n'a pas été rose, les auteurs ont d'ailleurs traité de l'esclavage et ses dérives, de cet absolu besoin de coloniser et d'imposer une religion dans des endroits du monde où seule la nature impose ses lois.

Magnifique découverte.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Mes dix mots inspirés par cette lecture : Intuitions - Emerveillement - Sagesse - Révélations - Evolution - Fondation - Phylogénétique (arbre) - Enchantement - Civilisations - Jean-Claude AMEISEN