Une Bd sortie à l'occasion des 10 ans de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Ici, la catastrophe est abordée à travers l'expérience d'une famille d'agriculteurs habitant dans la localité de Tomioka. Rescapés du tremblement de terre, puis du tsunami, la famille n'échappe pas aux pluies radioactives caractéristiques ni aux radiations, puisqu'elle n'apprend la vérité que plusieurs jours plus tard. Pour rassurer son petit neveu, Noaoto magnifie la réalité en allant puiser dans des légendes folkloriques japonaises très soigneusement illustrées. Loin des détails techniques, le gardien de Fukushima aborde le drame sous un prisme poétique et humaniste, où un homme se sacrifie pour rester en lien avec la nature et ses habitants qui y ont été abandonnés : les animaux. Seul au milieu du désastre, entouré de chiens, de chats, de cochons, de vaches et même d'autruches, Naoto est le Noé de la belle arche perdue : sa petite ville. Devenu "l'homme le plus irradié du monde" - temporairement immortel - il ne perd ni son sourire ni son combat pour l'arrêt de l'énergie nucléaire.

A la fin, on voit une vraie photo d'un Naoto plus vrai que nature, je me demande donc si ce Naoto existe vraiment ?
Rares sont les BD qui atterrissent dans les Kikroniks. Après l'expérience cyberpunk du manga Gunnm, je changeai complètement d'univers dessiné avec Naoto. Scénarisé par Fabien Grolleau et dessiné par Ewen Blain, l'album est directement inspiré de l'histoire véritable de Naoto Matsumura, un fermier japonais qui, après le tsunami et la catastrophe nucléaire de Fukushima en mars 2011, a décidé de rester dans la zone radioactive évacuée pour s'occuper de ses bêtes.
C'est un bel hommage que Grolleau et Blain rendent là à un homme attaché à sa terre et ses animaux dans un moment où son environnement pâtit d'une activité humaine aux effets dévastateurs. Si je regrette un peu la charge finale peu nuancée contre l'énergie nucléaire, il n'en reste pas moins qu'elle reste fidèle à l'engagement militant de Naoto et que l'ensemble est tout de même teinté d'un optimisme bienvenu. On soulignera la belle idée d'avoir mêlé au destin extraordinaire de l'homme le plus irradié du monde dont on suit le quotidien avant, pendant et après l'accident nucléaire, des éléments de la culture japonaise : que ce soit le conte d'Urashima, qui sauva une tortue et, à la fin de sa vie, fut changé en grue, ou la fameuse Vague d'Hokusaï dont les griffes d'écume fondent ici sur la ville telle une bête sauvage et vengeresse.
Le dessin d'Ewen Blain ne s'encombre pas de détails. Presque naïf, les traits sont doux, souples, et invitent le lecteur à s'extasier davantage devant le courage du héros solitaire plutôt que devant la minutie d'un décor, la précision d'une ride ou le réalisme d'un pelage. Et pourtant, tout en restant dans des couleurs tendres, ni trop sombres, ni trop clinquantes, le dessin peut devenir grandiose dans de grandes vignettes comme dans cette pleine planche de la vague de tsunami entrainant dans sa lèvre un bestiaire mythologique prêt à embrasser la centrale ; vision prémonitoire d'un Naoto, très attaché à la nature et aux histoires de son pays, dont la colère à venir s'abattra sur l'industrie nucléaire dans un combat qui, aujourd'hui, exactement dix ans plus tard, est loin d'être fini : s'il n'y a plus que 9 réacteurs japonais opérationnels contre les 54 existant avant la catastrophe, quelques tranches se rallument, oubliant peut-être qu'après un accident nucléaire comme celui de Fukushima, « tout est fini ».
Une magnifique BD pour l'histoire vraie de ce fermier de la région de Fukushima qui décide de rester sur la zone infestée après l'accident nucléaire pour prendre soin de ses bêtes, puis, au fil des jours, de l'ensemble des animaux domestiques ou sauvages de la région. Un vibrant plaidoyer contre les dangers du nucléaire et leurs incidences sur le vivant.
Le graphisme reprend les codes de l'art pictural japonais (de Hokusaï aux mangas). L'esprit lui-même qui préside à la narration s'inspire des mythologies japonaises, pour un récit teinté d'onirisme.
Une très belle découverte.
En Mars 201, il se passe des choses atroces au Japon. Un tremblement de terre déclenche, un tsunami aux alentours de la centrale nucléaire de Fukushima qui cause la fusion du coeur de trois réacteurs. Une vraie catastrophe nucléaire! Comme tous les habitants de la région, Naoto Matsumara est évacué de cette zone interdite. Etant humain et sensible ,il prend conscience qu'il ne peut pas abandonner sa ferme, dans laquelle sa famille vit depuis de nombreuses générations. Il décide alors de retourner près de ses bête auxquelles il tient énormément. Il retourne donc dans la zone radioactive au risque de sa vie.
Aujourd'hui, cet homme, le plus irradié du monde, est militant actif, il laisse souvent entendre sa colère et met en garde contre le nucléaire. Il montre souvent le côté dévastateur que peut avoir ce genre de désastre écologique. Quand un accident comme celui-là arrive, la nature est morte pour toujours. Ces terre sont maintenant abandonnées par l'homme.
Cet BD rend hommage à cet homme qui malgré sa vie a souhaité sauver d'autre vies humaines ou animales. C'est un vrai héros.
En France, on compte aussi plusieurs centrales nucléaires. Certaines sont peut-être encore plus vieilles que celle du Japon. Peuvent-elles aussi exploser un jour près de chez nous? La réflexion est bien celle-ci aujourd'hui car on devrait toujours réfléchir à ce qui s'est produit pour vite réagir. Les dangers du nucléaire ne sont pas toujours pris au sérieux. On nous confirme que l'énergie nucléaire est sûre et que les accidents du passé ne peuvent plus se reproduire mais est-ce vraiment la vérité?
Pour finir, j'ai bien aimé cette BD car il y a une excellente leçon de morale.
Tommy
J'ai adoré ce livre ! Ce livre parle des évènements dramatiques se passant au Japon, à Fukushima. Les tremblements de terre ne cessent ; Naoto le protagoniste de cette oeuvre, va rester afin de s'occuper des animaux restants dans la ville de Fukushima. de plus, c'est un livre très facile à lire et illustré. Je rajoute aussi, que malgré les dessins et peut-être même les paroles humoristiques quelques fois prononcées, ce livre est inspiré d'une histoire vraie. C'est un livre que je recommande vivement pour accompagner nos personnages dans leurs aventures.
Assia

Naoto, le gardien de Fukushima

Naoto est un homme assez âgé, on peut le surnommer le «héros ordinaire». Suite aux catastrophe naturelles, une explosion a lieu dans la centrale nucléaire de Fukushima, tout le village dans lequel vit Naoto est évacué dû aux radiations. A part Naoto tout le monde part. Il s'aperçoit que la plupart des animaux sont en mauvaise santé et comme il est le seul à pouvoir les aider l'héros s'occupe d'eux après tous ces événements.

J'ai énormément aimé ce livre, il est facile à lire, il se lit très vite et les dessins sont bien faits. Cette lecture
doit être ma préférée depuis le début de l'année. Avoir appris que l'histoire était vraie l'a rendu encore plus intéressante. Je conseille vraiment cette bd.
Ana

​L'homme le plus irradié du monde !

Naoto: le gardien de Fukushima est une BD de Fabien Grolleau sur l'aventure de vie de l'homme le plus irradié du monde.

Naoto est éleveur dans une ferme dans le village de Fukushima. le village subit un tremblement de terre qui provoque un accident nucléaire dans la centrale voisine. Après cela, le village de Fukushima est irradié et les habitants doivent quitter la ville. Naoto décide de rentrer chez lui après qu'il se soit rendu compte que les personnes irradiées ne sont pas bien accueillies à l'extérieur. Il reste à Fukushima et s'occupe des animaux pour les protéger et assurer leur survie.

J'ai apprécié ce livre que j'ai trouvé très représentatif de ce qui arrive en général aux personnes irradiées comment on traite les gens, comment le gouvernement les voit. Ça montre aussi le sort des animaux irradiés. C'est assez représentatif de l'héroïsme de Naoto.

Lily

Le héros du Japon.

Naoto est une BD qui parle du tremblement de terre et du tsunami qui ont endommagés la centrale nucléaire de Fukushima, écrit par Fabien Grolleau.
Cet album nous raconte le dévouement de Naoto, ainsi que sa bienveillance, son altruisme, son sacrifice. L'ouvrage mêle le récit d'une catastrophe contemporaine aux contes traditionnels japonais. le récit et les dessins permettent d'expliquer les événements tragiques qui se sont enchaînés à partir du 11 mars 2011, et dont les conséquences sont encore prégnantes des années plus tard. Les dialogues sont attachants, surtout le héros, Naoto qui dans le monde réel mène encore des combats actuellement : la survie des animaux de la zone interdite et la lutte contre l'exploitation nucléaire

J'ai trouvé ce livre juste incroyable, les dessins sont incroyables et l'histoire reprend parfaitement la catastrophe de 2011. Cependant, le moment sous la mer, ce monde un peu féerique, magique est l'opposé de la misère qui s'est passée au Japon, c'est mon seul point négatif. Sinon les personnages sont très bien mis en scène, surtout Naoto qui donne des émotions et permet d'être un modèle pour d'autres personnes. Mon autre point négatif c'est que l'histoire est trop courte à mon goût. Dommage qu'il n'y ait pas une suite.

Rayan.
"Gardien de Fukushima" est un roman poignant qui explore les
conséquences dévastatrices de la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011. L'auteur, Hirashi Sato plonge les lecteurs dans un récit profondément émotionnel et captivant, mettant en lumière les effets durable de cet évènement tragique sur la vie des personnes touchées.

Ce roman est touchant et informatif qui explore les répercussions humaines de la catastrophe de Fukushima. Hiroshi Sato offre une perspective émotionnelle riche et nuancée, qui incite les lecteurs à réfléchir sur les conséquences à long terme de tels évènements. Ce livre est un hommage poignant aux individus qui ont vécu cette tragédie et un rappel puissant des défis auxquels ils font face encore aujourd'hui.
j'ai très bien apprécié ce roman.

TD
J'ai adoré lire cette BD car Naoto montre que malgré les grosses difficultés qu'il a rencontré, il s'est montré très courageux en restant pour aider et prendre soin des animaux, alors qu'il venait de vivre un tremblement de terre et un tsunami. Il se met en danger car il reste dans la zone radioactive qui est interdite, il fait un acte de bienveillance en restant au péril de sa vie pour les animaux.
Dans la BD, il est expliqué que Naoto voyage et témoigne des convictions idéologiques sur le fait d'arrêter le nucléaire car cette ressource peut être extrêmement destructrice en cas de problème, donc il protège des personnes en les avertissant des dangers qu'il peut il y avoir avec le nucléaire. J'aime beaucoup la façon de penser et d'être de Naoto. Je n'ai aucune critique négative à suggérer pour cette BD car rien n'est négatif, tout est bien pensé, et la façon dont la BD a été illustrée par Ewen Blain j'aime beaucoup parce qu'il a utilisé de la couleur vive, il utilise de la perspective, et un style très naturel de peinture.
Victoria
C'est l'histoire d'un homme qui défie la société pour rester fidèle à ses valeurs en restant dans une ville abandonnée suite à un accident nucléaire pour s'occuper des animaux.
C'est une oeuvre touchante. Les pages ne présentant que des illustrations rendent l'histoire encore plus prenante.  Les illustrations sont simples mais on s'imagine bien le lieu. J'ai aimé l'ajout du folklore japonais dans l'histoire.
Dans cette bande dessinée, nous suivons Naoto, un jeune fermier vivant Fukushima, qui va vivre l'explosion d'une centrale nucléaire près de chez lui.
Personnellement, je trouve que l'histoire est bien écrite car on a le point de vue d'une personne ayant réellement vécu l'événement, ce qui permet d'avoir plus de précision sur celui-ci. Je trouve également que les illustrations sont originales car l'auteur illustre certains évènements grâce à des mythologies japonaises ce qui nous permet d'en apprendre d'avantages sur la culture du Japon.
Pour améliorer l'histoire, je pense qu'il faudrait traiter les points négatifs mais aussi les points positifs du nucléaire pour qu'on puisse se forger notre propre avis sur le sujet. (Elève M. 205)
Naoto, le gardien de Fukushima est une belle BD relatant les évènements du 11 mars 2011 aux côtés de Naoto, un fermier d'un cinquantaine d'année vivant à Fukushima avec ses parents.
Les dessins présentent des lignes très douces se rapprochant de le peinture et qui se mêlent parfaitement aux mythes que le protagoniste racontent à son jeune neveu pour tenter de lui expliquer de manière moins effrayante les catastrophes qui se succèdent.
En effet, l'auteur a choisi de se concentrer sur le ressenti des victimes avec un aspect assez poétique, plutôt que de présenter les faits les uns après les autres, tel un documentaire. Cela m'a particulièrement plu car bien que je pense qu'il soit important d'effectuer de petites piqûres de rappel sur l'accident nucléaire de Fulushima survenu il y a 12 ans, cela peut être ennuyant de voir toujours le même type de documentaire ou de lire le même type de livre. Cependant, la BD est originale dans sa manière d'aborder cette page de l'histoire et a su me réinteresser en me faisant découvrir le point de vue des victimes qui est souvent négligé. D'ailleurs, je trouve cela particulièrement dommage car je pense que justement, montrer les vies de ces gens bouleversées permet de mieux nous toucher car nous pouvons nous identifier aux personnages et se mettre à leur place : cela développe notre empathie. de surcroît, le courage et la gentillesse de Naoto, qui retourne s'occuper des animaux abandonnés sur les lieux de la catastrophe malgré les risques, m'ont vraiment impressionée : cela paraît si surréaliste qu'il ne me semblait pas possible que ce soit une histoire vraie.
Enfin, même si la BD est simple à comprendre, la fin est très intéressante et offre un casse-tête : Naoto explique la dangerosité des centrales nucléaire avec notamment les conséquences néfastes qu'elles peuvent avoir lorsqu'on s'y attend le moins, ce qui pose problème quand on sait que c'est actuellement le seul type de centrale qui propose une alternative solide à celles thermiques, très polluantes. Face à des catastrophes comme celle-là, peut-on continuer à faire fonctionner nos centrales nucléaires ?
Pour conclure, Naoto, le gardien de Fukushima a été une belle surprise et je le recommande car il nous sensibilise à un pan crucial de notre histoire sans prise de tête (exception faite de la fin qui ouvre le débat).

>Marianne