Quelle terrible histoire, dont on ne parle plus guère d'ailleurs. Si vous aimez les animaux, si l'omerta du pouvoir nippon vous prend aux tripes, que les légendes japonaises vous attirent, cet ouvrage graphique est fait pour vous. Ne manque que d'avoir mis un haïku dans le texte. C'était facile lorsque le héros arrive dans un temple déserté.
Pro-nucléaire, fuyez, vous allez passer un très mauvais quart d'heure.
Dix ans ans ont passé depuis le drame de Fukushima, les habitants ont d'abord vécu la crainte d'un terrible tremblement de terre suivi d'un tsunami, ce dernier entraine alors une catastrophe nucléaire. La zone aux alentours va bien entendu être évacuée mais ces habitants vont être considérés comme des pestiférés, personne n'a envie de côtoyer une personne potentiellement radioactive!  Face à cela Naoto va faire le choix de rester vivre dans la ferme familiale et de s'occuper des animaux abandonnés! Il va aussi mener un combat contre le nucléaire!

L'histoire vraie de cette homme, Fabien Grolleau et Ewen Blain nous la conte à travers un roman graphique sublime, où la culture japonaise ressort à travers la légende de Namazu pour expliquer aux plus jeunes pourquoi la terre tremble mais aussi grâce à des illustrations très douces afin de nous faire comprendre l'ampleur d'une catastrophe avec beaucoup de bienveillance. Cette bande-dessinée se lit d'une traite, le texte et les illustrations retranscrivent avec justesse la vie de cette homme! Evidemment on ne peut que s'interroger aujourd'hui sur le choix du nucléaire quand on pense aux dangers pouvant en résulter!

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman qui nous fait voyager, réfléchir, réagir et j'ai vraiment été touché par le dévouement de cet homme et son engagement.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Formidable, beau, fort et direct.
Une lecture puissante sur le sort des habitants de la région de Fukushima au moment du drame nucléaire.
Naoto est un personnage extraordinaire, dont la force transparait au fil des pages de cette bd. J'adore les oeuvres de Fabien Grolleau, et celle-ci ne déroge pas à la règle !
Il faut beaucoup de force pour regarder en toute impuissance sa ville natale, sa maison, sa famille s'écrouler.

D'abord, les tremblements de terre, effrayants grondements terrestres mais qui restent pourtant naturels, impérieux.
Et puis ensuite viennent les explosions. Explosions de la centrale Fukushima Daiishi. Cette fois, rien de naturel là-dedans. Simplement le travail des hommes, bercés par l'appât du gain rapide en énergie et par la propagande de la société Tepco. Les risques étaient connus mais évincés, repoussés.

Naoto, habitant de la campagne entourant la ville de Fukushima assiste à cette destruction et ne parvient à avaler l'injustice de l'événement. Une décision s'impose à lui : rester et sauver les vies qui restent, les animaux de compagnie laissésen arrière, les animaux d'élevage complètement abandonnés.

Cette bande dessinée lui rend un très bel hommage, tout en avertissant sur les dangers du nucléaire, qui nous guettent. Car "il y a quelque chose qu'il faut comprendre absolument avec les accidents nucléaires. On croit toujours qu'ils arrivent loin de chez soi, ailleurs. Que c'est impossible qu'ils surviennent à notre porte. Mais c'est faux !"

Sans parler des dégâts sur le vivant, les déchets nucléaires stockés oui mais jusqu'à quelle limite ?

Les deux auteurs ont réussi un très beau travail. En réussissant à lier la mythologie japonaise, elle-même abandonnée par sa population. Elle-même détruite par le nucléaire.

Un coup de coeur !
Mars 2011, un tremblement de terre d'une force sans précédent et des réplique plus forte qu'en temps normal. La centrale nucléaire est touchée, les habitants des environs n'ont plus de choix, ils doivent quitter Fukushima et ses environs. Leur foyer est devenue une zone irradiée.

Un album très agréable à lire, et de manière surprenante, très tendre et étrangement positif.
On suit le personnage de Naoto, un fermier qui brave les interdits pour retourner chez lui et de fil en aiguille, qui se retrouve à sauve les animaux laissés sur place. Il devient le gardien de Fukushima.
J'ai beaucoup aimé. Car c'est ludique, écrit de manière légère et tendre. Une ode à la nature avec comme illustration les légendes nippones.
J'avais peur que ce soit une lecture lourde, plombante, et bien pas du tout ! Pas d'agressivité, ni d'accusation.
Visuellement, l'illustration est assez classique pour un album franco belge, tout comme la colorisation mais c'est agréable.
Donc c'est une agréable surprise !
Bouleversante lecture que celle de "Naoto, le gardien de Fukushima".
On en ressort profondément remué. En colère contre l'irresponsabilité et l'égoïsme des hommes et des gouvernements. Ému par le quotidien d'un homme qui brave le nucléaire par amour pour les animaux. Touché par la façon dont les deux auteurs mettent en scène cette histoire, en s'appuyant sur les légendes japonaises pour mieux faire ressortir l'approche à la fois poignante et poétique qu'ils ont choisi.
Une lecture qui a une résonnance particulière en ces temps de crise, en rappelant que derrière les décisions des dirigeants, il y a des vies. Des vies humaines, des vies animales, des vies à respecter, dans un cas comme dans l'autre.
Naoto et sa famille vivent dans la région de Fukushima. Un jour de méchants séismes les sortent de leur petit quotidien heureux. Ils s'en sortent mais un tsunami affreux vient ravager leur région. Ils pensent le pire derrière eux mais ils apprennent l'explosion de la centrale nucléaire de la région. Ils tentent de fuir mais Naoto ne s'y résout pas et revient s'occuper des animaux abandonnés. Un magnifique ouvrage d'humanisme et de courage.
Ce roman graphique évoque à travers l'histoire de Naoto Matsumura, fermier qui existe réellement la catastrophe de Fukushima. Pour rappel, en mars 2011, plusieurs tremblements de terre ont lieu près de la centrale nucléaire de Fukushima, un raz-de-marée s'ensuit qui provoque de nombreuses explosion et causant l'évacuation de la population des alentours. le temps de la bande dessinée se passe entre les heures qui précèdent l'événement et les semaines qui ont suivi.
A la fois poétique et réaliste, cette bande dessinée nous fait toucher du doigt les conséquences humaines et sur le vivant, de ce drame.
L'évocation de la mythologie japonaise met en évidence l'ignorance, le secret, des dangers qui rôdent. le monstre est bien là autour de Naoto mettant en danger sa vie, celle des animaux et des plantes, du monde vivant tout entier. Naoto fait le choix de rester dans la ferme avec les animaux dont il a la charge, mais aussi tous les animaux livrés à eux-mêmes dans les alentours. Impossible de partir, et malgré les radiations, il fait le choix de la vie coûte que coûte. Cette contradiction de la vie malgré la mort est poignante. le dessin parfois onirique et coloré, parfois plus froid et brutal renforce ce contraste.
A lire à lire à lire de toute urgence !
La professeuse documentaliste
A lire à lire à lire de toute urgence !
La professeuse documentaliste du cdicollegeguisthau
Naoto: le gardien de Fukushima est une excellente BD qui retrace l'histoire touchante et vraie d'un homme près à risquer sa vie pour sauver des animaux. Entre légendes japonaises et catastrophe historique, l'oeuvre nous fais osciller entre émotions et onirisme et nous propose une belle ballade grâce à ses illustrations superbes et douces.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..