Une lettre qui arrive après la mort de son auteur, deux amis d'enfance, l'un à Copenhague, l'autre aux Etats-Unis. Une femme entre les deux, soeur de l'un, maîtresse de l'autre. Une grande demeure bourgeoise, des estampes japonaises, un hôtel de passe. Et entre les lignes, une vie racontée, une réflexion introspective et nostalgique, portée par un style intimiste. le passé échappe, glisse, oblige à se contenter d'interprétations insatisfaisantes. Je me suis un peu ennuyée, la faute peut-être à quelques longueurs, même si l'écriture est fluide et élégante. le manque d'action ne me gène pas d'ordinaire, mais je suis restée en dehors de cette lecture à l'atmosphère mélancolique.
J'ai été très déçu par cette lecture. La 4ème de couverture présentait une intrigue attrayante mais le style de l'auteur ne m'a pas convaincu. Il n'y avait que de la narration, aucun dialogue, ce qui rend la lecture très monotone. de plus, le narrateur (qui est le personnage principale du livre) est tres mélancolique. Dommage parce que malgré tout, l'histoire en elle même était intéressante.