Le narrateur travaille au guichet de la gare de Copenhague. Il y fait la connaissance d'une certaine Randi et l'aide à trouver un hotel. Ils sympathisent. Avant de disparaitre, cette dernière lui donne une clé de consigne à garder. Il décide alors d'ouvrir la consigne et y fait une étrange découverte.
20 ans plus tard, le jeune homme n'a rien oublié. Il est marié, a un travail et mène une vie routinière. Mais quand il recroise Randi par hasard, ses souvenirs prennent le pas sur le présent. Randi porte un autre nom, Sonja, et mène aussi une vie bien réglée.
Que s'est-il passé durant toutes ces années ? Pourquoi lui-a-t'elle laissé ce colis encombrant ?
Qui est vraiment Sonja ?

Nous allons accompagner le narrateur dans la découverte du passé de Sonja, qu'elle va délivrer petit à petit. Sonja porte le poids de la culpabilité d'un acte qu'elle a découvert après coup. Rongé par le remord, elle cherche une absolution et un pardon qui ne viendront peut-être jamais.
On pénètrera dans les cercles des groupuscules d'extrême gauche des années 70 et de leur idéologie extrémiste. On partagera les égarements des personnages un peu perdus dans l'histoire.

Intéressant pour la découverte de certains aspects politiques de l'époque, ce roman reste néanmoins un peu léger et presque quelconque... du genre de ceux dont on aura tout oublié dans 1 mois...
Le récit oscille en effet entre le côté historique des évènements de l'époque (les attentats extrémistes, les procès, la douleur des victimes ) et le côté plus intime du ressenti de Sonja pour qui je n'ai eu aucune empathie... L'auteur n'a aucun parti pris et n'accable aucun de ses personnages.
De plus, la simplicité de l'écriture n'apporte aucun plus-value à ce roman qui reste trop en surface.
Peut-être une marque de fabrique de cet auteur danois mais je n'y ai malheureusement pas été sensible...
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Je reviens à ma lecture. Dans ce roman, Les mains rouges, il s'agit de l'histoire de deux personnages qui ne se connaissent pas vraiment, sinon ...
Lien : http://djbeltounes.wordpress..