Librinova (07/01/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
« Bouleversant et sans tabou le témoignage d'Alice est, au-delà des douleurs et des souffrances, un formidable message de vie et d'espoir. » Christine Janin. Je m'appelle Alice, j'ai 31 ans. Ma résilience est mon témoignage sur le cancer que j'ai eu à l'adolescence (point de vue du malade) et sur le cancer de ma grand-mère (point de vue d'accompagnant). Je l'écris pour moi mais aussi pour tous ceux qui passent par-là et pour véhiculer le message que ces deux épreuve... >Voir plus
Que lire après Ma résilienceVoir plus
Si généralement, je ne suis pas attirée par ce genre de roman, quand on m'a proposé de faire sa critique, en lisant le résumé, j'ai été touchée par les mots.
Je ne suis pas déçue d'avoir lu ce roman, j'ai été très touchée par l'autrice. À travers sa plume, j'ai pu ressentir ses émotions. J'en ai eu des frissons et quelques larmes ont coulé.
L'autrice à travers les petits chapitres nous relate son parcours. J'ai ressenti ce besoin d'écrire le vécu avec beaucoup de sincérité. L'autrice n'édulcore pas son cancer. Elle reste honnête avec ses difficultés vécues et les difficultés encore présentes maintenant.
J'ai trouvé touchant les passages où l'auteur remercie tout son entourage, elle montre aussi que son entourage ne s'est pas limité à seulement sa famille. Il y a d'autres personnes dernières comme le personnel soignant ou encore les associations pour enfants.
J'ai aussi trouvé la couverture très parlante une fois ma lecture terminée. Elle est en raccord avec ce qui est écrit, l'autrice l'écrit elle-même à la fin. La manière dont cela a été écrit, j'en ai eu des frissons, encore une fois. Ce petit roman est un bouleversement d'émotions.
C'est à l'âge de treize ans que l'on a diagnostiqué une leucémie à Alice. Quelques années plus tard, c'est un cancer qui va emporter sa grand-mère. Elle raconte ici son expérience de malade et d'accompagnant en toute sincérité...

C'est un récit poignant, fort, puissant que nous délivre Alice Gros. Elle prend ici le recul nécessaire pour confier ce qui a été pour elle et ses proches, la maladie.

C'est court, intense et transparent. Avec beaucoup de pudeur, Alice arrive à faire passer les émotions. Il y a quelque chose de constant, de courageux dans ses confidences. Les ressentis sont exprimés avec lucidité, sagesse.

L'écriture est aussi mesurée qu'émotionnelle. Alice évoque le cancer comme une épreuve qu'il faut traverser, entouré. Elle y dit l'espoir, la force, la conviction, mais aussi l'admiration, la tendresse, l'humilité. Elle adresse toute sa gratitude à l'entourage, aux soignants, aux associations qui accordent leur présence, leur sourire au quotidien. Ce sont ces événements vécus dans sa chair qui l'on construite et fait grandir. Il a fallu accepter, adopter des stratégies pour trouver un équilibre.

Un travail de tous les instants qui permet de relativiser et d'aller à l'essentiel. On est touché par le vécu du point de vue du malade, puis bouleversé par la résonance ou la culpabilité qu'engendre le cancer de la grand-mère.

Un hommage, une déclaration d'amour à la vie, délicate et unique. Une histoire sublime de résurgence.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Il y a tellement de choses à dire lorsque l'on termine la lecture de Ma Résilience : Mes combats contre la maladie d'Alice Gros et pourtant les mots viennent à manquer.

Alice revient sur ses quinze années régies par la maladie. A 13 ans, elle a une leucémie, à 18 ans, sa grand-mère décède d'un cancer. Sous forme de chapitres, et non d'un journal chronologique, sur les moments-clés des années de la maladie, sur son entourage, famille, proches, corps médical, au soutien sans faille qui l'a accompagnée.

Ma Résilience est un récit de vie, un témoignage sans filtre d'une femme qui pose un regard sur ce qu'elle a vécu et comment cela a influencé sa construction en tant qu'adulte.

Loin de plonger les lecteurs dans le pathos, Alice Gros relate ses combats et ses doutes avec le recul des années, avec sincérité.

Elle montre également que le cancer ne s'arrête pas le jour où on vous annonce que vous êtes en rémission. le chemin pour être libéré de l'épée de Damoclès est encore long.

Par ailleurs, j'ai trouvé troublant mais criant de vérité certaines de ses expressions. Notamment lorsqu'elle dit qu'elle n'a pas l'impression de faire preuve de courage face à la maladie.
Étrangement, et moi la première, c'est ce que nous disons toujours à une personne atteinte par un cancer. Qu'on la trouve courageuse, qu'à sa place, on ne sait pas si on prendrait les choses ainsi. Je me souviens avoir eu cette discussion avec une de mes tantes. Et elle m'a dit que quand on a un cancer, on prend les choses comme elles viennent, bonnes ou mauvaises, car on n'a pas le choix, ce n'est pas du courage, on affronte juste la réalité.
Je reprendrais également l'expression de l'épée de Damoclès au-dessus de la tête que tout accompagnant ou malade du cancer aura utilisé…

Ma Résilience est une belle leçon de vie. A découvrir.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Je trouve les témoignages sur les maladies très instructifs. Surtout quand c'est le malade lui-même qui en parle et qui explique ce qu'il a ressenti, ce qu'il a vécu et comment il vit aujourd'hui, qu'il ait guérit ou pas encore...

Ici, Alice a alors 13 ans lorsqu'elle apprend qu'elle est touchée par une leucémie. Une bombe qui atterrit comme ça, tout à coup, sans prévenir. Alors à cet age, on ne comprend pas tout mais on subit... On subit tellement de choses qu'on finit par se rendre compte de la gravité de la maladie qui nous touche. L'auteur a décidé d'écrire ce récit longtemps après avoir vécu tout ça (même si ce n'est jamais vraiment fini finalement), grâce à ses notes, ses souvenirs, ceux de ses parents et de tout son entourage. Elle ne demande aucune compassion (même si on en a forcément), elle souhaite juste montrer qu'on peut s'en sortir, que le combat est long et douloureux mais qu'il ne faut pas perdre espoir, jamais. C'est un véritable message d'amour et de persévérance.

C'est un beau témoignage, très émouvant, même si j'avoue que je trouve qu'il manque de détails, mais c'est sans doute voulu de l'auteur. le lecteur n'a pas besoin de connaitre tous les détails, mais moi, je suis curieuse et j'aime connaitre les soins, comment ils se passent exactement, ce qu'on ressent vraiment. J'ai trouvé ce témoignage léger, comme si l'auteur n'osait pas trop parler d'elle de peur d'ennuyer... Ou bien pour garder ça pour elle. Mais c'est légitime et je ne lui en veux pas, elle a écrit son livre pour qu'on la lise et qu'on comprenne ce qu'elle a vécu toutes ces années, non pas pour la plaindre ou faire de ce témoignage un récit de détails de soins.

J'aime beaucoup les lettres et mots de ses proches, c'est vrai, émouvant et plein de sincérité. Bon courage pour la suite!
Lien : http://leslecturesdemaryline..