AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 21 notes
5
10 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce n'est pas toujours aisé de rester accrocher du début jusqu'à la fin d'une intégrale, mais cette fois-ci je n'ai eu aucun mal à lire sans devoir faire de pause. Et puis, il est intéressant de lire le petit hors-série ainsi que les deux courtes nouvelles à la fin du roman. Je crois que l'auteure a eu un peu de difficulté à clore cette saga… et ce fut la même chose pour moi.

J'étais complètement captivée par le récit. L'auteure a un style bien à elle. Son écriture est accessible et c'est un peu comme si c'était Hélène, une amie, qui nous racontait son histoire et les aventures qu'elle avait vécues. Je me sentais comme partie prenante aux aventures de cette protagoniste. Et elle n'est pas une jeune femme ordinaire. Elle a un caractère flamboyant.

De plus, l'auteure aime bien agrémenter le tout avec quelques expressions bien rigolotes. Je ne pouvais faire autrement que de sourire. Les échanges entre Hélène et son chat de garde ajoutent des brins d'humour un peu partout et cela allège agréablement le récit. J'ai adoré leurs chamailleries et leur complicité.

L'intrigue est tout simplement géniale. Ce masque et les conséquences que cela a sur la vie d'Hélène ainsi que son refus de vouloir utiliser la magie, bref tout cela cumuler ensemble, ajoute du piquant. Sans oublier l'arrivée de Tino dans la vie d'Hélène, cela ajoute un petit côté romantique qui a su me charmer. On retrouve tellement d'événements intéressants au sein de cette intrigue mais je ne voudrais pas spoiler.

Je n'aurais qu'un seul et principal bémol pour cette intégrale. Et je dois avouer que cela m'a quelque peu perturbée dans ma lecture. Ce n'est pas la première version du roman, par conséquent, je suis surprise d'y retrouver autant d'erreurs dans le texte. Cette intégrale aurait grandement besoin d'une relecture pour corriger le tout. Par contre, cela n'enlève strictement rien au talent et à la créativité de l'auteure.

Pour résumer ma lecture, je vous dirais que je suis passée tout près du coup de coeur. J'ai adoré l'intrigue, les personnages et la plume de l'auteure. Si vous aimez les malédictions, la magie et le tout sous un fond de romantisme, cette saga pour jeunes adultes devrait vous plaire.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
L1 : Hélène connait l'histoire de sa famille, elle descend d'une lignée maudite par Napoléon. Ça me fait rire de penser qu'elle sait, mais qu'elle espère de tout coeur que ça soit sa cousine qui obtienne le pouvoir. J'ai plus l'habitude de voir du « tu ne sais rien et je te mets devant le fait accompli », mais ça marche et c'est génial. Elle ne sait pas tout et l'on va découvrir les choses en même temps qu'elle à travers son récit. L'on comprend pourquoi elle ne voulait pas se pouvoir et l'on vit avec elle ses chagrins, ses joies, ses rencontres et ses frayeurs.

Fa est mon personnage favori, il me fait penser à Salem dans l'Apprentie Sorcière (chacun ses références)

L2 SPOILER ALERTE
Hélène accepte enfin sa condition et c'est une bonne nouvelle après tout ce qu'elle a vécu avant. Je suis heureuse qu'on sache enfin qui est son grand amour, qui est… Non, mais vous me prenez pour qui je ne suis pas sadique à ce point ! L'autrice en revanche si le yoyo émotionnel dans le L1 ça va encore, dans le deux j'ai cru mourir mon coeur a failli lâcher !

J'adore l'idée que jusqu'au bout chaque personnage garde ses convictions et ses idées, ça donne encore plus de profondeur aux personnages.

Franchement, au début je me disais deux livres, ça risque de s'arrêter trop tôt et j'ai eu une petite frayeur, mais finalement l'histoire s'achève au bon moment avec une fin digne de son oeuvre.

Spin-Off : ALERTE SPOILER
Je suis super contente de savoir ce qui va arriver aux personnages des années plus tard. Au début, je me disais au quelque chose de mignon et gentil, mais non et j'adore, court, et largement suffisant.

Aussi sadique que le 2… Pas l'autrice, les personnages, c'est pire ! L'histoire à la fin qu'elle mérite !

Un dernier mot sur selon moi le petit bonus, deux petites nouvelles.
L'autrice n'était pas obligée de les faire, mais elle les a faites et c'est une idée géniale parce qu'on en apprend plus sur certaines choses ou certaines personnes spécifiquement !

Donc évidemment, je recommande à 100 %
Commenter  J’apprécie          10
(Service Presse)

Merci à l'autrice de m'avoir à nouveau fait confiance pour ce second livre !

C'est le deuxième livre que je lis de cette autrice et c'est encore un coup de coeur !

Le nombre de pages peut faire peur pour ceux qui n'ont pas l'habitude mais notez bien que ce livre comporte deux tomes, un spin-off et deux nouvelles, moi j'ai personnellement trouvé que ça se lisait vite !

Les thèmes principaux de cette histoire sont l'amour, les malédictions, la méchanceté, l'amitié et la famille donnant donc une histoire drôle, triste et douce !

J'ai adoré le personnage d'Hélène ! Elle est à la fois forte, fragile et extrêmement têtue ! Elle a des expressions tellement drôles à certains moments qu'elle nous fait rire dans des moments pas très appropriés !
Elle reste toujours très combative quoiqu'il arrive, j'ai beaucoup aimé le fait que ce soit le personnage féminin qui soit mis en avant en tant que personnage combatif et non en tant que personne à protéger comme dans certains livres !

Le personnage de Célestino est aussi un de mes personnages préférés, il a une grosse part d'ombre en lui et une petite part de clarté tout a l'inverse d'Hélène qui est un personnage très lumineux donc j'ai beaucoup aimé ce contraste ! C'est un personnage adorable aussi combatif qu'Hélène même si à certains moments je l'ai trouvé un peu mou.

Si vous lisez cette petite pépite vous allez découvrir des personnages aussi incroyables les uns que les autres !!

L'histoire est toujours très fluide et bien écrite ! le fait qu'il y ait de la magie mélangée à de l'action en continue, j'ai trouvé que c'était un combot parfait !

Par contre faites attention certains personnages vous donnerons des envies de meurtres ! Et d'autres vous feront rire comme pas possible !

L'autrice a encore fois mis une chanson de Grégory Lemarchal dans son histoire (chanteur que j'aime énormément) donc j'ai encore une fois adoré !

Je n'ai qu'un seul conseil à vous donner c'est d'aller lire cette magnifique histoire qui vous fera passer par des tourbillons d'émotions !

Vous l'avez déjà lu ? :)
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10
Coucou ! Cet intégral est une merveille ! Je me suis attachée à pas mal de personnages, c'est très bien écrit, on a un bon mélange de magie, suspense, romance, action, d'amour familial mais aussi d'humour. Merci à L'eden des rêves pour cette grosse pépite !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimer l'écriture à la première personne, ceci m'a donner l'impression de réellement partager un moment avec Hélène ou elle me raconter son histoire.
Une lecture qui m'a transporter dans un autres univers remplie de magie et d'amour, j'ai adoré lire ce roman, et le conseille à 100%.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est un vrai coup de coeur !! Quand on aime l'univers dans lequel on est plongé je vous assure que l'on en a jamais assez.

On suit une jeune fille, une adolescente qui s'appelle Hélène. Il y a deux mondes, celui des enchanteurs et celui des Indifférents (humains). Elle et sa famille vivent dans le monde des Indifférents, elle va au lycée comme les jeunes de son âge, elle vit une histoire d'amour avec le beau Tino. La seule chose qui fait la différence est qu'elle est dotée de pouvoirs magiques, a un chat, Fasolasi qui parle, qui est son garde du corps et meilleur ami. Ses pouvoir ne sont pas extraordinaires, elle est catégorisée comme faisant partie de la classe des enchanteurs ménagers. Bien évidemment les Indifférents ne sont pas au courant qu'il existe des êtres avec des pouvoirs magiques.

Sa grand-mère grande enchanteresse au service princier est sur le point de mourir et doit léguer son pouvoir et c'est Hélène qu'elle a choisie pour ça. Celle-ci ne voulait pas d'un pouvoir aussi grand, elle n'aimait pas cette magie, elle aurait préféré que ce soit sa cousine Cybèle qui en hérite, mais sa grand-mère en a choisi autrement. C'est sur son lit de mort, qu'elle transmit ses pouvoirs à Hélène. Et à partir de ce moment-là tout changea !

Hélène évolue au fur et à mesure de l'histoire, elle prend de la maturité, elle devient une femme. Elle est une femme forte, courageuse, qui pense d'abord au bien des autres avant le sien. Elle a de l'humour. Parfois, un peu niaise, mais l'amour ne nous rend pas tous un peu comme ça? Tous les personnages sont extrêmement attachants. Mat & Leo ont toute leur importance et apporte un énorme soutient à Hélène. Anoiraud, même s'il a l'air détestable, c'est tout le contraire, il est très attachant. Arthur et Cat sont d'une gentillesse et d'un soutien exemplaire. Fa, on rêve tous d'avoir un chat comme ça. Leurs échanges sont francs, drôle et tendre. Puis Tino, un homme tourmenté, mais tellement bon et aimant.
C'est pour moi un livre qui m'a transporté, m'a fait rêver et que je n'avais pas envie de lâcher. J'ai un petit pincement au coeur de quitter cet univers.
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire originale et authentique, des personnages attachiants dont un chat, je les aime trop et celui-ci particulièrement, l'ensemble de ces composants créé un tout construit, abouti. Et cette couverture, quand pensez vous? Personnellement sublime, signée Meridian.

L'écriture est limpide, ponctuée de rebondissements, d'amour le tout saupoudré d'humour. Charlène nous ravit, nous introduisant dans cet univers qu'elle a créé. Je ne parlerai pas de l'histoire de peur de spoiler, sachez seulement qu'en le commençant j'ai renoncé quelques heures de sommeil tellement j'ai été happé dans le récit.

Un détail je n'ai relevé que vers la fin, le nom du chat Fasolasi lisez Fa-sol-la-si (je mets cette incompréhension sur le compte de la fatigue)

Vous l'aurez compris c'est un coup de coeur.

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Le masque du silence raconte l'histoire d'Hélène, une jeune fille qui vit dans une famille maudite. Elle va hériter de sa grand mère de la magie, magie qu'elle refusait toute sa vie et dont elle ne veut pas se servir. Pourtant, elle ne veut pas décevoir sa grand mère et accepte à contre coeur. En plus de cela, elle se rend compte qu'elle est destinée à quelque chose de plus grand et se retrouve contrainte d'abandonner son petit ami, Tino, à qui elle ne peut dire la vérité.

Heureusement, dans ces aventures, elle a son chat et garde du corps : Fa. Fa est un personnage que j'ai adoré, c'est l'ami idéal dans un corps de chat. Il veille sur Hélène, la conseille, la rassure et la canalise. Il est vraiment d'un soutien inestimable et sera toujours présent pour notre héroïne. Hélène est un peu l'héroïne parfaite, elle fait confiance, est d'une loyauté sans faille et veut toujours faire ce qui est juste. Parfois, elle va se tromper et en payer les conséquences, mais elle assume toutes les responsabilités qui lui tombent dessus, même si ça la dépasse, même si c'est tout ce qu'elle déteste. Elle fait preuve d'une humilité impressionnante, d'une maturité débordante et elle est vraiment un personnage attachant.

J'ai beaucoup aimé découvrir la famille d'Hélène, ses parents aimants et fiers, son petit frère avec qui elle ne s'entend pas très bien mais avec qui, elle a un lien solide. Et puis, il y a aussi Léo et Mat, ces amis qu'elle va rencontrer à l'école un peu spéciale où elle doit aller. En bref, une joyeuse compagnie qui promet des aventures émouvantes, rebondissantes et où on ne s'ennuie jamais. Ce que j'aime avec l'écriture de Charlène, c'est qu'elle nous plonge totalement dans son univers. On imagine sans difficulté ce monde qu'elle nous décrit, on s'attache à ses personnages et elle a un don pour retranscrire leurs émotions.

En amour, humour, et discours, le masque du silence n'est pas de tout repos. Vous allez passer par différentes émotions, découvrir la vie d'Hélène et elle va vous la raconter comme si vous y étiez. Bon, quand elle s'adresse à nous lecteurs, elle nous juge un peu rapidement mais bon, ça fait partie du jeu !

En bref, j'ai adoré cette histoire qui nous fait rêver et qui nous émeut. J'ai vraiment trouvé le travail sur les personnages formidables, le suspens est bien présent et on est souvent surpris par les retournements de situation. Un grand bravo à l'auteure pour ses mots et cette histoire qui est vraiment très réussie !

PS : J'ai adoré les références musicales (surtout pour Jean-Jacques Goldman!)
Lien : https://loudesbois.fr/2020/0..
Commenter  J’apprécie          10
J'avais hâte de me plonger dans cette histoire, je ne connais pas vraiment cet auteur donc c'était l'occasion.
L'univers est vraiment intéressant à découvrir, l'auteur arrive à nous transporter dans son histoire. On y retrouve de tout de l'action, de l'amour, de l'amitié, de l'humour, de la trahison ....
Un gros coup de coeur pour Fa, j'aimerais beaucoup avoir quelqu'un comme sa près de moi.
J'ai vraiment passé un bon moment, et pour ma part, vu les rebondissements on est surpris pendant toute l'histoire, j'ai beaucoup apprécié ça.
L'auteur a une plume fluide, agréable à lire et surtout très touchante merci pour ce bon moment.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

The Deal off campus saison 1

Qui Hannah trouve-t-elle magnifique ?

Garrett Graham
Justin Kohl
Jimmy Paulson

11 questions
157 lecteurs ont répondu
Thème : The deal de Elle KennedyCréer un quiz sur ce livre

{* *}