AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 38 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Deux amies d'enfance – elles étaient condisciples au lycée – se retrouvent vingt ans plus tard et renouent une amitié, d'autant plus facilement que le fils de l'une fréquente amoureusement la fille de l'autre.
Benoîte et Flora Groult se mettent respectivement dans la peau d' Isabelle et d' Anne, par chapitres alternés. Elles nous livrent leurs réflexions sur leur existence, leur peur de vieillir, leur regret de ne pas avoir pu réaliser les rêves de leur adolescence. Elles étudient aussi le comportement de leurs enfants, tellement différent du leur autrefois : le livre est sorti en 1968 !
On l'aura compris, c'est un roman typiquement féminin, fait de considérations psychologiques du début à la fin. On se prend au jeu au début, car c'est très bien écrit et finement observé, mais cela devient monotone au fil des pages, et certains passages –la correspondance entre les deux amies lors des « grandes vacances » - ressemblent à une joute littéraire. Petit bémol supplémentaire : tout se passe entre gens fortunés et l'on perçoit ça et là un certain dédain de nos deux héroïnes pour le « vulgus pecus ».
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
569 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}