Citations sur Journal d'Irlande : Carnets de pêche et d'amour (28)

Les pieds n'ont rien à faire, quand on lit :
ils peuvent mener une vie à part.
Ils se rejoignent, se caressent, se font des signes de tendresse,
pendant que leurs propriétaires font bande à part, en haut !
Page 280
Paul fait des siestes interminables : l'alcool le rend cotonneux. Il ressemble à une holothurie quand il se déplace.
p 261
Il faut vraiment être deux fois plus gaie, deux fois plus drôle, deux fois plus riche et deux fois plus généreuse pour ne pas basculer dans le camp des vieillards.
Troublant de découvrir que, vers la quarantaine, vos enfants prennent leur vrai visage. Ils se débarrassent de ce qui ne leur convenait pas dans notre éducation, ne cherchant plus à nous faire plaisir si cela fait violence à leur nature.
En y pensant, je sais ce qui se passe entre Kurt et moi : il est possédé. Je pèse mes mots : pour me couver d'un tel regard et se montrer si ardent, si attentif et adorateur de mes moindres recoins qu'il connaît par cœur - et là aussi je pèse mes mots - pour n'avoir jamais varié dans sa passion, pour faire l'amour à en mourir, il ne peut être que possédé. Comment rejeter un sentiment si rare, qui m'enveloppe sans cesse, même lui absent...
On se blesse toujours en vivant : on ne peut espérer traverser l'existence en restant intact.
Nous buvons la délicieuse bière Smithwick pour nous retrouver en Eire.
"Je crois que je pourrais accepter la déchéance physique – dans une certaine mesure – si l'intelligence reste, sinon intacte, du moins correcte…. A quoi servirait de végéter en disant des conneries ? … Bouffer et faire pipi, non merci ! La seule solution à prendre, c'est de se tuer plutôt que d'accepter la déchéance."
Ce qui s'installe, se crée entre deux membres d'un couple qui a longtemps vécu ensemble, c'est autre chose que la tendresse. C'est , je crois une peur commune de la mort : de la mort de l'autre, plus que de la sienne.
Et puis ses affirmations répétées - comme s'il me faisait un cadeau - que je suis désormais sa seule raison de vivre, son souffle. Je veux qu'il ait autre chose que moi justement.