Lu en 2016. C'est un roman dont j'étais ressortie à la fois envoûtée et remuée de l'intérieur. Une auteure qui sait parler de la femme, de l'homme, des clivages sociaux et éducatifs, avec une émouvante intemporalité, une juste sensibilité.
L'irrésistible attirance entre deux êtres opposés, entre séparations et retrouvailles, actes manqués et déceptions, en perpétuelle recherche d'eux-mêmes... Un récit sur l'alchimie physique, sur le trouble des sens, sur les mystères du plaisir sexuel, féminin comme masculin. Mais également, une histoire d'amour passionnelle, atypique, sincère, douloureuse et magnifique.

Gauvain et George forment un couple atypique.
Il est marin breton, sans éducation. Elle est fille de bourgeois parisiens, ses études supérieures la mèneront à l'enseignement universitaire de l'histoire.
Mais un soir de 1948, elle a 20 ans, ils découvrent leur désir réciproque. Si leur vie prend des trajectoires à mille lieues l'une de l'autre, un attachement fort les reliera pendant des années.
En creux, l'autrice pose la question de la définition de l'amour, du couple et de la place du désir dans l'expression des sentiments.
Écrit à la fin des années 1980, on peut imaginer que le roman a été perçu comme cru car il décrit, avec habileté mais sans fausse pudeur, des relations charnelles dans les détails les plus anatomiques. Aujourd'hui, on est admiratif de la justesse des mots pour décrire les émotions et l'attraction du désir.
Cette histoire d'amour non conventionnelle est magnifiquement écrite. Donnant la parole la plupart du temps à George, elle partage avec le lecteur la profondeur et la complexité de la pensée d'une femme des années 1950, 1960 et suivantes à propos de sa sexualité et de ses sentiments amoureux.
C'est puissant et passionnant.
PS : ne ratez pas l'avant-propos de l'autrice, c'est une excellente mise en bouche, si j'ose dire…
Un peu décevant car peut-être un peu daté. Ce roman a forte teinte autobiographique a, paraît-il, fait un peu scandale au moment de sa sortie mais l'histoire qu'il narre a maintenant perdu de son caractère sulfureux. le style manque de force et d'originalité, sauf par moments où on trouve quelques bonheurs d'écriture. le titre est un beau modèle d'amphibologie qui ne prend tout son sens qu'à la fin du roman qui se laisse quand même lire agréablement.
L'avant-propos nous trompe un peu sur la marchandise (sera-ce sulfureux ?) mais pose un problème de technique d'écriture..
Lien : https://www.babelio.com/livr..
C'est une histoire adultérine entre cette femme libre qu'est George et Gauvain, ce matin bourru mais attachant.

Leur histoire va se poursuivre sur près de 40 ans.
Lui, est marié avec une femme qu'il n'aime pas, mais avec laquelle il va rester toute sa vie, par convenance .

Ils vont se retrouver aux quatre coins du monde pour assouvir leur passion charnelle, parce que oui, il est question de sexe ici

Benoîte Groult n'y va pas par 4 chemins, elle nous parle du feu que le désir peut provoquer en nous, du coeur qui se met à battre plus fort lorsque l'autre nous touche, de la perte de contrôle lorsqu'on pense à l'amour avec l'autre.
L'acte physique est au centre de tout et dicte leurs faits et gestes toute leur vie durant.
George aura très vite décider de faire privilegier ses envies de femme désirant un homme physiquement, et renoncera à une histoire d'amour. Elle assumera parfaitement ses choix.

Elle explique pourquoi, parfois, deux êtres savent qu'ils ne seraient pas fait pour vivre ensemble une banale vie conjugale, mais que leur corps, eux, se comprennent parfaitement, s'emboîtent naturellement pour ne faire plus qu'un et vibrer .

Benoîte Groult nous parle bien de sexe mais ne tombe jamais dans la vulgarité même si parfois les mots sont crus
Et puis finalement, elle nous fait réfléchir sur les différentes manières d'aimer.
Et si, une si longue histoire charnelle était, à sa manière, aussi une histoire d'amour qu'on a tenté de préserver au maximum ?
Parce que oui, les vaisseaux du coeur dictent aussi le sexe .
Je sors émue bouleversé de ce livre qui représente pour moi une des plus belles histoires d'amour jamais lu .Benoite Groult au travers de son écriture décrit comme personne cette passion sexuelle qui relie le deux protagonistes George et Gauvain unit par ce point G ,Endroit du plaisir sexuelle .Elle met un point d'honneur à décrire avec le plus de fidélité les scènes sans rentrer dans des descriptions trop superficielle et qui ne sont aucunement fidéle à toute la ferveur de l'amour de ces actes ,mais elle avouera que les mots ne permettent pas de décrire ce moments si indescriptible qu'est l'unisson de deux corps .J'ai trouvé que les scènes de sexes sont si belles ,elles sont romantique mais sans rentré dans l'aspect superficiel souvent employé par d'autres auteurs . Ils ont rien en commun tous les éloigne mais pourtant leurs corps finissent toujours par se retrouver comme des aimants le temps n'empiète jamais sur l'attirance qu'ils ressentent l'un pour l'autre . Durant 20 ans ils se verront dans le plus grand des secrets dans des moments hors du temps .Leur amour est condamné à ne vivre que dans le secret il ne tenteront jamais de faire éclore cette amour au grand jour par peur qu'à la lumière du jour les trop grandes différences qui les éloignent brisent cette passion et cet amour si singulier qui les unit .J'ai adoré suivre cet amour qui évoluait au fil du temps et des changements physique et de vie de chacun .Mais je pense que ce que ce qui m'a le plus plu c'est que Benoite Groult s'emploie à mettre en lumière la vieillesse des femmes et les complexes que cela engendre au travers du personnage de George une femme libre effrontée qui n'a aucune limite et j'aime cette aspect qui est si inspirant pour moi .
George croit qu'elle sortira indemne d'une passion amoureuse et charnelle en préservant sa clandestinité. Elle ne souhaite pas s'établir avec Gauvin de peur que ce marin rustre ne trouve pas sa place dans sa vie de femme cultivée, où plutôt de peur qu'elle ne puisse plus l'aimer.
Alors ils se consument soit lors de retrouvailles fusionnelles qu'ils passent au bout du monde au gré des escales du marin, soit lorsqu'ils patientent loin l'un de l'autre.

Je n'ai tout à fait été conquise par le personnage de George, même si son honnêteté, sa légèreté et son envie de vivre séduit. Mais l'auteure traverse ses ambiguïtés avec constance et couvre Gauvain d'un regard de tendresse. Son écriture est sûre, libre et elle nous entraîne dans son récit.
Lien : https://partagerlecture.blog..
Voilà ce que, selon mes critères personnels, je désigne comme de la belle littérature érotique. Pas une once de pornographie, beaucoup de tendresse, une grande précision dans les descriptions sans pour autant nuire à la poésie du verbe et une approche subtile de la psychologie amoureuse.

George et Gauvain sont une femme et un homme parmi tant d'autres. Rien ne les prédestinait à s'unir, au contraire, tout concourrait à les séparer, et pourtant, par un canal mystérieux - une énigme depuis la nuit des temps -, c'est une passion des plus tenaces qui va s'acharner à les unir pour longtemps.

Une passion certes amoureuse mais avant tout sexuelle et assumée comme telle. Ce roman déborde d'érotisme, le sexe habite chaque ligne, ponctue chaque phrase. Avec la volonté de lui donner une saveur unique, Benoîte Groult décrit l'acte charnel avec précision mais sans aucune vulgarité, une prouesse d'écriture.

Ce roman parle de George, de Gauvain, deux êtres différents et pourtant reliés par un G majuscule, point d'ancrage dans le plaisir mutuel reçu et donné dans la joie et la sincérité, sans fausse pudeur ; centre de gravité du seul lieu - le lit - où ils peuvent s'accorder à la perfection pour vibrer au son d'une même musique, celle de leurs corps fusionnés.

En parlant de sexe, Benoîte Groult parvient à ne parler que d'amour et c'est juste, et c'est beau. Même si j'ai eu quelques difficultés à m'attacher à George que j'ai trouvée trop condescendante et infatuée de son importance, elle a fini par me séduire lorsqu'elle s'est découverte humble et impuissante devant l'absolu de l'Amour.

"Les vaisseaux du coeur" est un récit de voyages, de rencontres, d'aéroports, de parenthèses, de départs, de retours au port, de retrouvailles, de (ré)jouissances, d'abandons... imaginés par une auteure anticonformiste et très certainement féministe au sens noble du terme, c'est-à-dire qui place la femme à côté de l'homme sans chercher à le nier ou à l'abaisser pour le dominer à son tour, dans un esprit de revanche stérile.

Challenge PLUMES FEMININES 2021
Challenge XXème siècle 2021
Challenge COEUR d'ARTICHAUT 2021
Challenge MULTI-DEFIS 2021
L'idée de lire une histoire d'amour entre une intellectuelle parisienne et un marin Breton ne m'enchantait guère et j'avais tort. L'histoire de George et de "Gauvain" est à la fois simple et belle, banale et unique. C'est la plume de Benoîte Groult qui la rend telle ! Clairvoyance et délicatesse se rejoignent dans cette peinture de deux êtres dont l'amour traverse le temps et dont les corps toujours se rejoignent.
Une belle surprise.
Aimer un marin, se faire aimer de lui.

Ce roman est accompli, il contient les explications sur les passions charnelles dévorantes, il parle de cette attirance physique et mentale à laquelle il ne sert à rien de résister longtemps, l'auteure livre des réflexions l'orgasme féminin sur sa recherche et le fait que cette béatitude rend heureux, amoureux.

Gauvain et George s'aiment, ils deviennent d'éternels amants. Ils ne vivront jamais ensemble, c'est impossible, chacun ayant ses obligations professionnelles. du coup ils ne connaissent pas les désagréments du quotidien. Chacune de leur séparations les remplies de plus d'ardeur pour leur prochain séjour ensemble. Les lieues de leurs idylles interdits sont ravissants, des îles paradisiaques, des endroits reculés. Il se consacre à l'amour physique sans cesse renouvelé défiant jusqu'à la blessure que laisse le temps qui passe. Ils s'offrent des parenthèses enchantées aux Seychelles ils découvrent d'autres paysages canons. C'est cela que raconte Benoite Groult c'est l'idylle des premiers instants, cette magie qui opère quand deux âmes s'offrent l'un à l'autre.

Ils s'offrent la parenthèse de sexe joyeux, de sexe célébré. Cela les libère des carcans de leur vie quotidienne laborieuse. Pourtant tous les éloignent. Ils appartiennent à deux mondes si différents. Elle est journaliste, conférencière, historienne dotée d'une éducation poussée. Lui, marin Breton vogue sur les océans pendant des mois à la recherche de la pêche miraculeuse, son intelligence est instinctive. Ils ne peuvent raisonner et voir le monde de la même manière. Un fossé culturel les sépare. L'envie les rapproche c'est ce qui est beau. Malgré l'âge qui avance, implacable, et laisse des traces, ils sont heureux de se retrouver après tant de mois de séparation.

Plusieurs passages m'ont amusés et sont bien senties de la part de l'auteure. Gauvain et George visite Disneyland en Floride, il y a quelques années. Elle, l'intello vomit ce factice et trouve ce parc ridicule. Lui le prolétaire admire tout cela et reste fasciné comme un enfant. Il n'a pas ce regard critique des gens éduqués. Dans ce couple il y a l'enfant et la savante. le prolo et l'intello, du coup plusieurs désaccords les divisent mais ils ont l'intelligence de passer outre pour continuer leur relation passionnée. Cette réflexion sur le caractère inauthentique des Etats-Unis m'a convaincu que nous avons effectivement plus de chance d'être Européen qu'Américain.

Ce roman possède quelques moments de lecture saisissant de vérité sur la vie de couple et la vie adultère.
Ce roman m'a plus. Il est peut-être destiné plus aux femmes.
Un roman dont on se souvient parce que l'auteure y décrit avec justesse la passion amoureuse, la passion pour l'autre.

Vous souhaitez un texte littéraire, au style travaillé, tout en délicatesse, tout en finesse, de la tendresse, un agréable moment mélodieux ? Vous aimez le romantisme ? Vous désirez du romantisme ? Ce roman est pour vous.
Comment parler de ce roman "Les vaisseaux du coeur" de Benoîte Groult" sans en faire une critique fade, moyenne, tout juste bonne à jeter. Aucun mot ne pourra retranscrire ce que j'ai ressenti en lisant ces pages, cette passion dévorante qui a consumé ces deux amants prêts à tout pour quelques heurs ensemble que rien n'a jamais éteinte. Séparés des années par des kilométres, des heures, des jours de distances mais ils se retrouvèrent toujours. Est-ce un amour rêvé par l'auteur ou vécu? Ce Gauvain semble avoir existé bel et bien d'ailleurs pourquoi changer son prénom sinon? On y croit malgré le côté incroyable, irraisonnée de leur relation. Elle, "George Sanzès", en parle si bien. Ce "plouc" d'à côté qu'elle n'aurait jamais dû intéresser, elle la bourgeoise issue de bonne famille partie à Paris étudier, bien loin de son monde. "Gauvain" ou "Lozerech", est fils de paysan et à seize ans il devient mousse sur le bateau d'un frère aîné puis montera vite ne grade. Un marin, qui vit à la dure loin de la terre et de la culture, des bonnes manières, de l'Histoire et de ses considérations à elle. Adolescente, un jour, elle a aidé à la récolte avec sa soeur et a posé son premier regard sur ce jeune homme fort, grand et musclé, aux cheveux bouclés. Ils ont été danser avec d'autres puis se sont enfui pour une baignade nocturne mais rien n'a eu lieu. Mais rien n'a été oublié, ces premiers désirs de l'autre. Puis, des années plus tard, il est fiancé, elle, libre. Elle est invité au mariage de sa soeur. Ils vont se lier enfin et garder un souvenir inoubliable de ces moments partagés. Cet amour à contre-sens, ils vont tout faire pour l'arrêter, le refréner mais cela ne va pas fonctionner. Ils vont chacun de leur côté tenter de se raisonner. lui car il est un homme bien qui veux être fidèle à sa femme. Elle car elle pense que c'est trop compliqué pour lui, pour elle et aussi car ils n'ont rien en commun. Il est ignorant de tout ce qu'elle aime, ne comprend rien à l'histoire, voyage beaucoup mais ne s'intéresse pas aux chose comme ses autres collègues marins... Il lui offre toujours des cadeaux affreux, ne comprend rien à l'Art, rit trop fort, se conduit comme un paysan.. Elle a étudié à la Sorbonne, est professeur d'Histoire. Elle enseigne en Amérique, elle écrit des livres spécialisés... Mais toutes ces différences quand ils se retrouvent sont gommées quand ils se frôlent et font l'amour. ils sont irrémédiablement attirés l'un par l'autre à chaque fois... Et même éloignés par des kilomètres, ils pensent à l'autre, s'écrivent. Il l'aimera toujours comme au premier jour. Ils ne vivront que des premiers et des derniers jours. Une belle histoire d'Amour que j'ai refermé les larmes aux yeux.