David (05/06/2017)
4.67/5   3 notes
Sans pitié offre un vibrant portrait des réalités quotidiennes d'un Autochtone vivant au Canada.
Ce recueil traite de métissage, de culture et de souveraineté, des sujets qui sont toujours d'actualité et toujours marqués du sceau des préjugés, de l'oppression et de l'injustice. Dans une langue directe et incisive, le poète les dénonce avec force et sensibilité.
Que lire après Sans pitiéVoir plus
David Groulx est un auteur Autochtone du nord de l'Ontario. La traduction française a été assurée par Eric Charlebois.

Sans Pitié est un recueil de poésie autochtone de révolte écrit en deux parties, la première intitulée La lumière sera et la seconde Connais cette terre.

Les thèmes sont la guerre, les préjugés, le suicide, le racisme, la couleur de peau, la religion, l'injustice, les inégalités, la violence... mais au bout de tout cela l'espérance.

L'auteur est écœuré et indigné et proteste avec des poèmes éloquents, écrits avec force et parfois avec un humour féroce. Sa plume est tranchante et comparable à une épée maniée avec ardeur.

La vie courante des Autochtones vivants au Canada est donc décrite de manière retentissante comme un "grand coup de gueule" critique et un cri du cœur porté vers l'espoir. Une lecture vivante qui ne vous laissera pas indifférent ! A découvrir sans hésitation !

Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Petit chef d'oeuvre et de file : recueil très fort, puissant dans la véracité humble de la voix, la mouvance statique de ses témoignages, ses revendications exemplaires et critiques jugulaires de la civilisation blanche occidentale; car le cyprès est là pour rester, disait l'épinette, mais la nature oublie souvent de remercier, surtout si elle vole sans ailes et de ses deux mains : le demain de l'amitié.

Ce que nous n'avons jamais voulu

Je n'ai jamais voulu que tu ailles là
je n'ai jamais voulu que tu partes d'ici
je n'ai jamais voulu que tu ailles à un endroit
dont je n'ai jamais entendu parler
un endroit où je ne suis jamais allé
un endroit où je ne serai jamais un enfer
un endroit où je me fiche éperdument
je n'ai jamais voulu que tu tues des gens
dont je ne me soucie nullement
Pourquoi, diable, cette guerre ?
Je te dirai quelque chose
que tu ne sais pas
voici la façon de parler à la terre
nous écoutons la terre
et elle parle