Sibylle Ristroph (Autre)Mathieu Grousson (Autre)
EAN : 9782203157354
Casterman (29/08/2018)
A l'École des animaux, les CP vivent de drôles d'aventures...
- Viens vite, un nouvel animal arrive à l'école !
- Il paraît que c'est un ours !

Avec une BD, c'est facile de commencer à lire ! Plus un dico et des jeux.
Que lire après La rentrée de PoumVoir plus
Figurez-vous que Poum est comme moi d'origine roumaine. En effet ce petit ourson espiègle est un bébé ours des « Carpates, une chaîne de montagnes en Roumanie ». Ce livre a été découvert par ma fille, à l'école, dans le cadre d'un rallye lecture. Eu égard à ce point commun elle me l'a aussitôt proposé. Je le trouve charmant mais surtout très éducatif. Les pages 8 et 9 expliquent à l'enfant comment lire une BD. On apprend que dans une BD il existe différentes sortes de bulles. « Selon leur forme ces bulles ne veulent pas dire la même chose. » Il y a donc des bulles qui rapportent les paroles du personnage d'autres ses pensées ou bien ses émotions. La cartouche précise le lieu ou le temps de l'histoire et quand le personnage chuchote c'est écrit plus petit. Les onomatopées servent bien sûr à faire entendre un bruit.
Je vous présente aussi l'École des animaux où se déroule la petite histoire : monsieur FOLLET en est le directeur, madame SCOPE la vétérinaire, monsieur PIN le maître des CP, madame OLGA la cantinière et NICO le cuisinier. Parmi les animaux : Poilo le perroquet (qui est aussi la mascotte) ou Toctoc le singe du directeur.
À la fin du livre, comme d'habitude dans ce genre d'ouvrage, quelques jeux et un « petit doc » qui explique notamment qu'il ne reste en France qu'une vingtaine d'ours bruns en liberté. « Dans les années 1990, il ne restait que très peu d'ours en France : pour empêcher la disparition de l'espèce on a relâché des ours de Slovénie dans les montagnes des Pyrénées ».
Bilan très positif de cette lecture !

C'est un bébé ours des Carpates, une chaîne de montagnes en Roumanie.

(p. 15)