Carroll & Graf Publishers Inc (30/11/-1)
4.5/5   1 notes
Présentation de l'éditeur :

Drawing from hundreds of notebooks accumulated throughout her career, Gruber’s breathtaking memoir spans some of the most significant events of the twentieth century, covering the years 1941 to 1952. She details her eighteen months spent surveying Alaska on behalf of the United States government, her role assisting Holocaust refugees’ emigration from war-torn Europe, and her relationships with some of the most important fig... >Voir plus
+++ À L'INTÉRIEUR DU TEMPS : MON VOYAGE D'ALASKA EN ISRAËL +++

Lorsque je suis déçu par les bêtises du cowboy de New York et de sa fine équipe à Washington, je me console en commémorant quelques véritables grands Américains. Hier c'était John F. Kennan, aujourd'hui Ruth Gruber.
Ces 2 personnages ont eu plus en commun que leur longue vie : Kennan 101 ans et Ruth Gruber 105. Elle était presque centenaire, quand, à la grande inquiétude de sa fille qui touchait elle-même la soixantaine, elle se déplaçait encore tranquillement en ville au volant de sa bagnole. L'autre qualité que le duo a partagé c'est un remarquable courage. Kennan pour aller souvent à l'encontre de ses supérieurs, Gruber pour vadrouiller dans des endroits chauds ou insolites du globe et aider activement les réfugiés et défavorisés.

Son ouvrage date de 2003 et compte 381 pages, ce qui n'est pas beaucoup eu égard à sa longue vie et ses nombreuses activités. Son palmarès laisse rêveur et son intelligence et personnalité lui ont permis d'être l'amie et la confidente de plusieurs chefs d'État et de gouvernement : aux États-Unis, les présidents Roosevelt et son épouse et Harry Truman, en Israël David Ben Gurion, Golda Meir, etc.

Ruth Gruber est née en 1911 à Brooklyn comme 1 des 5 enfants d'une famille d'origine russe et juive. Précoce, à 15 ans elle était déjà à l'université et en 1931, à l'âge de 20 ans, elle a obtenu un doctorat en philosophie à l'université de Cologne en Allemagne avec la plus haute distinction, ce qui en fait la plus jeune doctoresse dans les annales des États-Unis. Voulant devenir écrivaine, elle a défendu une thèse sur Virginia Woolf (1882-1941) avec qui elle a eu de longs entretiens.
Étant à Cologne, elle a vu évidemment la montée du nazisme et écrit pour des journaux sérieux comme le New York Herald des articles spécialement sur le statut des femmes en Allemagne nazie et en URSS. Comme correspondante, elle a été la première femme à voler au-dessus de la Sibérie vers l'Arctique soviétique.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, aux États-Unis des rumeurs circulaient que les Japonais s'étaient infiltrés en Alaska dans le but de l'annexer complètement ou du moins en partie. La menace se présentait surtout pour le peuple inuit des Aléoutes. C'est ce qui a décidé Gruber de partir seule en Alaska (qui signifie "Grande Terre"), dans les coins les plus reculés. Maintes photos illustrent l'ouvrage, où on la voit, lors de ses pérégrinations au grand nord avec des Aléoutes et donner des leçons à des petites esquimaux le dimanche.

En 1944, son chef, le ministre de l'Intérieur, Harold Ickes, l'a rappelé à Washington pour lui confier une mission spéciale pour le président Roosevelt et pour laquelle il lui attribua le titre de "général honoraire". Les Britanniques avaient introduit un système de quotas prohibitifs pour l'entrée des Juifs en Palestine, et à titre personnel Roosevelt décida d'inviter 1000 Juifs aux États-Unis. Je crois savoir que l'initiative venait en fait de la "First Lady" Eleanor Roosevelt. Toujours est-il que ce fut Ruth Gruber qui était, comme general de 33 ans, en charge de cette mission. Sur ce périple elle a publié un captivant récit "Haven" ou havre en Français, mais pas traduit.

Elle a aussi écrit un émouvant ouvrage sur le fameux bateau des rescapés du nazisme, "Exodus", après avoir rencontrés personellement des réfugiés juifs de ce bâtiment à Chypre et au Port-de-Bouc en France (entre Fos-sur-Mer et Martigues). le titre de son ouvrage est très bien choisi : "Exodus 1947 : The Ship that Launched a Nation" ou le bateau qui a lancé une nation. Voir ma critique du livre d'Ike Aronowicz : "J'étais le capitaine de l'Exodus" du 19 avril 2017.
Une petite anecdote à ce propos : un jour, Ruth, Leon Uris, l'auteur du best-seller "Exodus" et le réalisateur Otto Preminger, qui en avait fait le film à succès, se rencontrèrent à Los Angeles et Ruth offrait un exemplaire de son bouquin à Otto. le lendemain celui-ci appela son pote en disant : "Leon, je viens de lire ce livre et si je l'avais eu avant, jamais je n'aurais acheté le tien" (page 329).

En 1946, elle a fait partie de la commission d'enquête anglo-américaine sur la Palestine. Au bout de 5 mois la conclusion des 12 membres à l'unanimité a été que le Royaume-Uni devrait accepter 100.000 Juifs sur le territoire de son mandat en Palestine. Une recommandation qui fut brutalement rejetée par le gouvernement de Clement Attlee par voix de son ministre des affaires étrangères, Ernest Bevin, qui a aussi joué un triste rôle dans l'affaire de l'Exodus.

En 1951, notre Ruth a finalement trouvé le temps de tomber amoureuse (c'est le titre d'un chapitre dans son ouvrage : "Falling in Love in Porto Rico") et de se marier avec Philip Michaels, un avocat new-yorkais constamment dans la brèche pour les pauvres et démunis. le couple a eu 2 enfants, une fille Cella et un fils David, professeur en épidémiologie à l'université George Washington et nommé secrétaire d'État adjoint au travail et à la santé par Barack Obama en 2009. Son mari est mort en 1968 et 6 ans après elle a épousé Henri Rosner (1909-1982), le responsable des programmes de protection sociale de la ville de New York.

Toute sa vie Ruth Gruber a oeuvré pour les bonnes causes : l'aide aux réfugiés, le statut des femmes et la qualité de l'enseignement surtout des très petits élèves. Elle a parcouru les États-Unis pour donner des conférences sur une multitude de sujets, largement basés sur ses propres expériences. Elle a écrit plein d'articles pour la presse et plusieurs livres.
Il y en a un que je tiens particulièrement à signaler : "Raquela : A Woman of Israel" de 1978, qui est la biographie de Raquela Levy-Brzezinski-Prywes (1924-1985), une infirmière qui a passé une bonne partie de sa vie dans des camps à soigner des réfugiés et à aider à la naissance des bébés juifs et bédouins. Raquela a sauvé la vie de l'unique fille de Golda Meir, Sarah, souffrant d'une crise d'éclampsie.

Je termine avec une devise de Ruth Gruber qui illustre bien sa vie : "You should have dreams, you should have visions. Never let any obstacle stop you". (ou : Tu dois avoir des rêves, tu dois avoir des visions. Ne laisse jamais aucun obstacle t'arrêter.)

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus