AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791035201340
43 pages
Editions Thierry Magnier (24/01/2018)
4/5   13 notes
Résumé :
L'absence de naissances dans le clan de la Jeune est vraiment trop préoccupante. Il faut se résoudre à parler aux Nouveaux que la tribu craint tant. Un conte mythologique qui évoque la différence, la crainte de l'autre.
Que lire après Les enfants du temps qui vientVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
C'est un bien joli texte que nous avons là. Simple et poétique, nous sommes dans une époque lointaine, peut-être la plus lointaine de l'histoire de l'humanité, le début de l'homme.
La Jeune est la dernière née de la tribu, plus aucune grossesse n'intervient. Pour échapper à la rudesse du milieu, ils migrent jusqu'à un territoire proche des Nouveaux. Et c'est la rencontre.
Encore une jolie réussite de la collection "Petite poche".
Commenter  J’apprécie          50
Ce texte est magnifique ! Une écriture poétique qui nous plonge à un moment de la Préhistoire où un changement s'opère : le clan des Hommes est amené à disparaitre faute de naissance. La Jeune ignore ce qu'il se passe jusqu'au jour où le clan des Nouveaux arrive : bruyant, peinturluré... La Jeune est intriguée mais elle ne doit pas fréquenter le clan des Nouveaux... Cette collection est souvent de grande qualité mais j'avoue que j'ai été happée par l'écriture de Gaia Guasti qui, tout en finesse et en rondeur nous dépeint une histoire d'amour qui doit dépasser la peur de l'Autre et de la nouveauté afin que la civilisation puisse survivre et évoluer. Coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Décidément j'aime beaucoup l'écriture de cette auteure. Elle trouve toujours un point de vue original sur un sujet relativement lambda, tout en étant important. Ici, elle aborde la différence et le refus du changement à travers les yeux d'une jeune fille dont on a bien du mal à comprendre au départ d'où elle vient. Est-ce un récit de science-fiction ? une transposition contemporaine ? Difficile à dire, mais très intriguant, dans sa manière de désigner les choses et les personnages par leur caractéristique (la Jeune, le Vieux, les Nouveaux). Puis au fil des chapitres on se rend compte que nous sommes en plein coeur de la préhistoire (en tout cas c'est la compréhension que j'en ai eu) et l'histoire apparait sous un nouveau jour.

Un récit qui laisse beaucoup de place à l'imagination et à l'interprétation.
Lien : http://boumabib.fr/2019/10/2..
Commenter  J’apprécie          40
Un très beau texte pour ce nouveau Petite Poche.
Une émouvante histoire d'amour aux temps préhistoriques. Il est question d'évolution, de peur de la nouveauté et des changements.
C'est tendre et beau.
Mais contrairement à beaucoup d'autres titres de cette collection, ce n'est pas destiné aux plus jeunes.
Non qu'il y ait quoi que ce soit de choquant ou de perturbant, mais je ne pense pas que les très jeunes lecteurs accrochent à cette histoire.

Par contre un excellent texte quand on cherche un livre court pour des ados appréciant peu la lecture. Et à lire à tout âge comme une courte nouvelle.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup aimé ce court roman. Avec pour trame de fond la Préhistoire, fait plutôt rare, il retrace une histoire d'amour d'une beauté limpide, comme l'écriture de l'auteur.

Beaucoup d'originalité donc, dans ce petit livre naît de l'interprétation de peintures rupestres. le traitement de l'histoire est très beau, très lent, très poétique, et l'on se sent immédiatement connecté avec les personnages malgré l'espace et le temps.

Ce petit roman se lit d'une traite et apportera un bon moment de découverte au lecteur grâce notamment à l'entrelacs délicat de la narration ancré dans une thématique romantique fort bien traitée. Une réussite !
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les enfants à naître ont raison de fleurir ailleurs, j'ai pensé. Un clan qui ne change pas est un clan qui meurt.
Commenter  J’apprécie          40
Le coeur des hommes est lourd, le ventre des femmes est vide.
La menace du Temps qui Vient est grande.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis la Jeune : après ma naissance, aucune des femmes n'a réussi à enfanter.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Gaia Guasti (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaia Guasti
A l'occasion de la sortie de la série "Une Île" de Gaïa Guasti et Aurélien Molas, l'actrice et comédienne Laetitia Casta nous parle de son rôle, de son rapport au théâtre, au jeu et de ses débuts à la télévision. Nous l'avions rencontré au festival Séries Mania.
autres livres classés : peintures rupestresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus




{* *}