Critique de mesrives

Il y a Les rois d'Islande, une oeuvre de Einar Már Gudmundsson que je n'ai pas encore lu et les Anges de l'univers qui m'attendait depuis longtemps.

Il y a quelques années j'avais suivi Jackie une jeune héroïne de Sara Stridsberg, jusqu'à Beckomberga, à présent c'est Pall le héros de Einar Már Gudmunsson qui m'a entraîné jusqu' à Kleppur .
Beckomberga, Kleppur? Deux hôpitaux psychiatriques, le premier créé en 1929 à Stockholm et le second vers 1906 à Reykjavik. Des espaces clos pour des êtres à la dérive, des êtres différents perdus dans la grande valse du monde.

Un récit proche de l'auto fiction : le parcours de Pall Olafsson, artiste, poète, musicien, et schizophrène s'inspire et ressemble à celui du frère aîné de l'auteur, Pàl Orn Gudmunsson (1949-1992), un sujet évoqué brièvement dans Un été norvégien par l'auteur .
Mais dans Les anges de l'univers c'est de l'intérieur que nous commençons le voyage, c'est Pall qui nous donne sa version des choses et sa vision du monde à travers les flux et reflux de sa mémoire qui libère souvenirs, émotions et ressentis. Ainsi il se dessine peu à peu une odyssée onirique où poésie et merveilleux chevauchent ou percutent les obstacles de la réalité du quotidien, de la cellule familiale au cercle d'amis, de l'unité psychiatrique de Kleppur aux lumières de la ville, Reykjavik.

D'un côté les anges de l'univers et de l'autre les ombres errantes.
En fait les mêmes êtres, ceux du temps de l'enfance, heureux, choyés, entourés et ceux de l'âge adulte, tristes, exclus avec le poids écrasant de leur solitude. Lumière et ténèbres complices du chaos de Pall où le temps n'efface plus les blessures mais agrandit le fossé entre ce qui a été et ce qui est. Des périodes de rémission aux périodes de crise, des signes avant coureurs aux épisodes violents endigués par l'absorption d'une quantité phénoménale de médicaments, l'itinéraire de Pall, « cheval fou aux yeux de l'éternité ».

En toile de fonds l'Islande du 20ème siècle et ses transformations où des personnages attachants, fantasques s'animent et entrent en scène : Baldwin le roi des anglais, Oli le parolier des Beatles, l'empereur des aurores boréales pour ne citer qu'eux mais aussi le peintre Bergsteinn.
Un pan de l'histoire de cette île de feu et une page de sa psychiatrie.

Un roman dont la respiration emballée est entrecoupée de pauses : les tableaux poétiques vécus par Palli représentent de magnifiques échappées oniriques miroirs de son univers mental.
Une structure narrative à deux temps dont le tempo aurait pu inspirer le chorégraphe finlandais Tero Saarinen.

Avec humour et poésie Einar Már Gudmundsson nous fait suivre la traversée terrestre et spirituelle de son héros dans un chaos événementiel agité.
Sincère, tendre et émouvant ce portrait inspiré d'un frère pas tout à fait comme les autres nous ouvre les portes de son royaume pour mieux écouter son coeur :« Le monde entier résonne de chansons, de la mélancolie des poèmes et des mots ».

Récompensé par le prestigieux prix du Conseil Nordique en 1995 , le roman a été adapté au cinéma
en 2000 par Fridrik Thor Fridriksson.