Citations sur Les rois d'Islande (21)

Or, quand le sens de l'humour se perd, tout devient dérisoire.
Au loin, on aperçoit les îles Vestmann.On disait autrefois aux enfants de Tangavik qu'elles étaient si proches les unes des autres qu'on pouvait voler entre elles en se balançant au bout d'une corde. Quand ils jouaient à la marelle, qu'ils appelaient "saute-îles", ils dessinaient les îles dans le sable et bondissaient de l'une à l'autre, persuadés que s'il existait un Tarzan islandais, il vivait aux Vestmann.
Dans les années soixante, tout le monde a tellement rabâché aux jeunes qu'ils étaient la "jeune génération" qu'aujourd'hui, ils sont incapables de devenir vieux.
Un Knudsen à jeun est considéré comme une version mutante du Knudsen imbibé ou du Knudsen abstinent, or il est souvent apparu, que chez les Knudsen , la frugalité est tout aussi problématique que l'alcoolisme. Nous n'en dirons pas plus sur la question.Contentons-nous toutefois d'ajouter qu'un Knudsen abstinent ne se comporte pas forcément mieux qu'un Knudsen aviné, puisque les Knudsen qui ne boivent pas sont souvent acariâtres et que, par conséquent, ils feraient mieux de picoler plutôt que d'être à ce point désagréables. Ils ressemblent alors à des volcans en phase pré-éruptive. Qui parfois explosent, d'ailleurs.
Nous sommes censés vivre une époque de liberté et d'ouverture d'esprit, mais nous faisons disparaître ceux qui sont différents en les enfermant dans des asiles. On peut même les détecter dans le ventre de leur mère grâce à de technologies avancées, et les supprimer.
Par "idiot du village", on désigne des individus qui , sans avoir inventé le fil à couper le beurre, trouvent généralement leur bonheur au sein de la société ; aujourd'hui, ils ont pratiquement disparu. Ils sont désormais pris en otages par les institutions : par "souci de confort", dit-on, même si ledit confort est surtout un signe de la cruauté humaine.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que les Islandais ne se prennent pas pour des merdes. Vous vivez dans des taudis en tourbe et vous jouez les grands seigneurs. C'est à croire que vous vous prenez pour des rois.
En effet, nous sommes des rois, rétorqua Árni Knudsen.
« Un Knudsen qui perd son emploi à tel endroit redevient un Knudsen ailleurs. C’est toujours la même histoire. Un Knudsen tire un Knudsen d’affaire et les Knudsen s’en sortent toujours. »Ça s’arrangera », comme on dit en Islande. Un Knudsen fait faillite ici, et on le retrouve là, plein aux as. «
- En effet, nous sommes des rois, rétorqua Arni Knudsen
Il en va de la démocratie comme de la royauté. Certes, les Islandais sont démocrates, et peut-être sont-ils même à l'origine du système parlementaire puisqu'ils détiennent le plus ancien parlement d'Europe, il n'empêche qu'ils votent presque tous pour la même formation politique. Ils l'appellent le Parti, tout court, vu le nombre de ses membres et de ses électeurs.
Il arrive parfois, à de très rares moments, que le Parti semble moribond. Il gouverne depuis longtemps, si longtemps qu'il a l'air d'un vieux concierge qui ne sait plus dans quel immeuble il travaille et erre dans les couloirs en prétendant chercher quelqu'un qui n'existe pas.
Ses électeurs ont beau le bouder, il se relève. Sans atteindre des sommets, les voix se multiplient dans les urnes ; il continue de dominer les autres formations et d'être décisionnaire dans les domaines où il le souhaite. Il inspire de la peur à beaucoup de gens, surtout aux fonctionnaires, lesquels n'osent pas s'exprimer.