LA PARTIE (07/03/2024)
Le monde est divisé en plus de 200 pays délimités par des frontières. Mais qu’est-ce qu’une frontière ?

Ce documentaire s’intéresse à ces délimitations inventées par les humains, qui peuvent apparaitre, disparaitre ou changer soudainement. Certaines frontières suivent le cours d’un fleuve, d’une côte ou d’une chaîne de montagne, d’autres sont tracées en lignes droites. Certaines sont grandes ouvertes, et d’autres fermées par des murs et des armées. Ma... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce qu'une frontière ?Voir plus
Un documentaire jeunesse agréablement accessible, l'info est précise et concise, compréhensible.
Le sujet de la frontière posera le souci des communautés vivant côte à côte, avec leur culture propre et d'autres enjeux qui peuvent amener à redéfinir les règles de ses frontières (une monnaie partagée, par exemple comme l'Euro).
Le documentaire axera ses exemples sur des pays qui ne feront pas toujours partis de l'Europe aux douanes facilitées, ce qui nous permettra de mieux comprendre les cas de figure de pays très voisins mais aux modes de vie très différents.

A la frontière, il y aura des contrôles.
A la frontière et à la douane, on vérifiera le trafic de voyageurs, ceux qui vont et ceux qui viennent, ceux qui pensent revenir, ceux qui souhaitent rester.
On nous expliquera bien tout cela ici, que ce sont des pays qui s'entendront sur les limites à ne pas franchir pour modifier sa politique, son mode de vie et sa culture.
Les douanes tiendront également compte des transits de biens, interdisant des éléments pouvant "contaminer" le lieu d'accueil d'une façon imprévisible (interdiction de transporter en avion des graines, des fruits, des plantes, pouvant nuire à la faune et à la flore endémique)
On nous parlera toutefois des marchés frontaliers et d'une invitation à consommer local dès l'accueil (nous profitons et faisons donc profiter les économies des uns et des autres avec nos voyages, nos locations, nos achats).

Qu'il est drôle d'imaginer qu'une frontière peut partager un lieu en deux, séparant une commune en deux comme avec les Pays Bas et la Belgique (l'exemple de Baerle-Nassau où il y a deux mairies, deux églises et deux noms différents).

Qui décide des frontières? Nous le comprendrons facilement.
Les raisons et les intérêts sont multiples et parfois compliqués. Une frontière peut opérer une transition simple, sur la base de l'ouverture culturelle ou au contraire interdire.
Le documentaire indirectement mettra en lumière les pays les plus retors au libre-échange, des adminsitrations menées d'une main de fer à ses frontières mais aussi dans ses terres. C'est un documentaire qui va ouvrir sur beaucoup de questions et peut-être d'autres recherches, d'autres documentaires pour la jeunesse.
Un documentaire très riche.