Tartamudo (12/02/2003)
4.4/5   5 notes
Quand la nuit déploie son large manteau sombre et étoilé, c'est l'heure du dodo pour tous les enfants sages.Mais voici venir deux créatures bêtes et méchantes : Eddy et son pote Gaston ! Le dada de ces deux affreux c'est d'hanter le sommeil des petits rêveurs, et alors là, gare à nous ! Heureusement, ils ne sont pas si costauds que ça !Encore une histoire à dormir debout ? Et bien non ! Voilà un formidable conte plein d'humour réalisé par deux des plus grands auteur... >Voir plus
Que lire après Au secooursVoir plus
[SERVICE PRESSE]

Au secoours ! de Gudule et Pef, publié chez Tartamudo Éditions.

Je remercie mon partenaire et Babelio pour l'envoi.

Mon résumé :

A l'heure de dormir, les monstres viennent hanter les rêves des enfants. Eddy et Gaston ne sont pas en reste.

Mon ressenti final :

Nous découvrons un petit blondinet à l'heure du coucher. Cela peut être un moment difficile pour les enfants, puisque c'est à ce moments là que les cauchemars surviennent.

Et justement ! L'enfant en question tente de rester éveillé pour éviter de cauchemarder. Ledit cauchemar arrive sous les traits de Eddy, un monstre à longues dents et à grosses mains griffues. J'ai beaucoup aimé la représentation de ce monstre, pas si monstrueux, d'ailleurs ! Une grande bouche à dents pointues, un nez en trompette et des poils hirsutes. J'ai trouvé qu'il avait une bonne tête !

Le petit garçon nous raconte sa fuite, dont le rêve fausse les idées. Les murs rétrécissent, les couloirs s'allongent et il tente par tous les moyens de fuir Eddy. Alors que l'enfant va réussir, Eddy fait appel à son pote Gaston, un dentier mangeur de gosses. Mais le petit dormeur a plus d'un tour sans son sac.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire de rêves, de cauchemars et de monstres. Les dessins sont affirmés, ils conviendront, je pense, à des enfants de plus de 8 ans. Cependant, les couleurs vives, les sourires sur les visages des protagonistes, ce qui va atténuer l'effet de peur que pourrait ressentir le petit lecteur.

Le fond de l'histoire est plein de bonnes ondes, de combativité, de victoire. La lecture est facile, agréable et rigolote. le petit lecteur passera un très bon moment de lecture, comme cela a été mon cas.

Si vous voulez faire la connaissance d'Eddie et de Gaston, c'est ici :

Je remercie vivement Babelio, et les Éditions Tartamudo (citoyennes !), pour cet album jeunesse cartonné.

L'auteure Gudule (Anne Ligier-Belair, malheureusement décédée) et Pef (Pierre Élie Ferrier) l'illustrateur ont fait un album très coloré, dynamique, drôle et qui rassurera certainement les enfants qui font des cauchemars.

Un petit garçon lutte avec ingéniosité et succès contre deux horribles et affreux monstres :

Eddy, les gifles de la nuit et Gaston le dentier.

J'ai beaucooup aimé « au secoours »
Je viens de refermer Au secoours ! de Gudule et Pef, publié chez Tartamudo Éditions.

C'est à chaque fois pareil dès que les enfants s'endorment, ils font d'horribles cauchemars.
Et le "héros enfant" dans ce livre n'y échappe pas !
Deux monstres : Gaston et son pote Eddy qui se montre avec des mains énormes pour l'attraper et lui donner des claques, attaquent l'enfant dans son sommeil.
C'est la course dans la maison, tout bouge, tout s'anime, frigidaire, meubles etc…
L'enfant se bat, se démène…et il va réussir à lutter et à vaincre ces deux affreux monstres de cauchemar pour enfin s'endormir !

Les enfants adorent les histoires à faire peur ! Celle-ci est très réussie, comment résister aux superbes dessins, aux couleurs et à cette aventure au coeur d'un cauchemar.
C'est certain que les enfants en redemanderont ! Ils liront, reliront etc car c'est un très bon et beau livre.
Gudule et Pef ont réussi là un petit bijou.

Merci à Babelio, à Nicolas et aux Editions Tartamudo pour ce bon moment.
A peine le sommeil a-t-il gagné les enfants qu'Eddy, le monstre poilu au nez crochu, et Gaston, le dentier vorace, sont là pour semer la pagaille! Et ils font peur, très peur... Mais que se passe-t-il quand deux cauchemars s'infiltrent dans les rêves d'un petit garçon courageux?
Idéal pour les enfants qui ont du mal à trouver le sommeil.

Ça, pour un bon combat, c'est un bon combat ! Et pif par-ci et paf par-là, et bong, et crac boum hihihi !