Je suis tombée par hasard sur un recueil de longues nouvelles écrites par une certaine Gudule, autrice franco-belge.
Le titre du recueil est le club des petites filles mortes.
Forcément, j'ai sauté dessus, pour me remettre de ma lecture d'un Stephen King particulièrement émouvant.
Mais je vous en parlerai plus tard.

Donc, je commence le permier récit : La baby-sitter.

On entre directement dans l'action, si l'on peut dire.
Deux jumeaux de 9 ans, un garçon Cyril et une fille Violette.
Leurs parents doivent aller à un séminaire, mais leur baby-sitter habituelle n'est pas disponible, et l'agence leur recommande chaudement Lucie, une jeune fille très compétente.

La mère des enfants accueille la baby-sitter et la présente aux enfants qui l'adoptent sur-le-champ.
Même le chat en tombe amoureux.

C'est dans une grande maison dressée à flanc de paroi d'une montagne, entourée de verdure et de forêts que Lucie va s'occuper des enfants pendant deux jours et une nuit.

Une chose que la douce baby-sitter fait très bien : raconter les histoires.
Ce qui tombe bien, parce que les enfants adorent ça.

Premier soir, le chaperon rouge.
Les jumeaux blottis dans le lit de papa et maman n'en perdent pas une miette.
Le talent de Lucie les envoûte, d'autant qu'elle a une sorte de don pour mimer les personnages.
Et croyez-moi, ça fiche les jetons.

Seulement, Lucie a un passé très chargé et intense, qu'elle croyait effacé... mais les circonstances font que...
Est-elle si douce que ça ? On lui confie des enfants, après tout.

Amateurs de frissons, lisez cette nouvelle stupéfiante. Il m'arrive rarement d'avoir peur en lisant un livre d'horreur, mais là, l'auteure est très forte.

Àmes très sensibles s'abstenir, cependant, même si le lecteur s'en sort vivant.
La preuve, je suis encore là pour vous vanter l'écriture de Gudule et son récit.

Du moins, je crois que je suis là... Hahahaha.
Il y a peu de temps, je vous parlais d'un autre roman de l'auteur que j'avais beaucoup aimé et pour lequel je m'attendais à une histoire encore plus sombre. Bien décidée à comprendre pourquoi j'avais eu cette idée un peu "erronée" sur la teneur de ses écrits, j'ai donc enchaîné avec ce nouveau roman et là mes amis... impossible de nier la part d'horreur qui est plus que présente! Ce livre m'a tout simplement glacé le sang tellement il est sombre, angoissant et composé de scènes bien peu ragoûtantes... Un conte terrifiant qui fera trembler les chaumières.

Si le premier que j'avais lu était assez sobre, celui-ci n'évite aucun détour et nous met face à des peurs profondes et à des scènes parfois insoutenables (une particulièrement qui m'a vraiment fait détourner le regard)... Donc vous l'aurez compris, il n'est pas à mettre entre toutes les mains et uniquement pour lecteurs avertis! Un vrai roman d'horreur qui remplit excellemment son office à tel point qu'il est parfois difficile de poursuivre et surtout de l'oublier une fois la dernière page tournée.

Après une telle lecture, difficile de ne pas voir les baby-sitters autrement et franchement cela donne envie d'y réfléchir à deux fois avant de confier ses enfants à quelqu'un... L'auteur nous emporte dans un conte où les gentils ne le sont peut-être pas tant que ça et où l'angoisse ne fait que monter au fil des pages pour finir en une apothéose macabre et glaçante qui ne laisse pas indifférent et qui marque profondément.

En bref, ce roman est un coup de coeur tout simplement parce qu'il m'a emportée du début à la fin et qu'il m'a fait trembler jusqu'à la dernière ligne. Un petit chef-d'oeuvre horrifique!
Brrrr ! Mais qu'est-ce que c'est que ce livre ??? J'ai été captivée, étonnée, effrayée par cette histoire ! Une chose est certaine : vous ne verrez plus les contes pour enfants de la même façon après avoir lu ce livre ! Et aussi, je ne suis pas certaine que vous confierez votre enfant à une baby-sitter par la suite !

Lucie a tout pour plaire : elle est gentille, captivante, rigolote et passionnée par les contes pour enfants... trop passionnée ! Violette et Cyril, nos petits jumeaux vont l'adorer dès le premier regard et ils vont passer 3 jours d'enfer (dans tous les sens du terme) en compagnie de Lucie.

Haletant, effrayant tout est là ! le livre est court (une centaine de page) mais cela est bien assez pour vous faire dresser les cheveux sur la tête ! On entre directement dans le vif du sujet, Pauvres gosses, j'en ai encore des palpitations ! Pauvres parents, qui ne se doutent de rien ! J'ai été déroutée par la tournure des événements, j'ai même pensé qu'à un moment du livre, la situation allait se renverser mais...

Envie de sensations fortes... ce livre est pour vous.

Lien : http://chezcookies.blogspot...
Difficile de parler de ce livre, tellement je l'ai trouvé étrange. C'est l'histoire de Lucie qui va être la baby-sitter de deux enfants, Cyril et Violette, pendant trois jours. Lucie est une étrange baby-sitter, qui raconte les contes pour enfant en les mimant, et j'avoue que si on m'avait raconté les contes comme elle le fait, j'aurais flippé et je serais plus sortie de chez moi. Elle en rajoute, elle finit par faire peur aux jumeaux mais pas que… Tout en racontant, Lucie est poursuivie par son passé qui la rattrape. Elle pensait l'avoir bien enfermé, mais voilà qu'il resurgit au fur et à mesure que les contes font écho avec son histoire.
Ce livre m'a mise mal à l'aise, la baby-sitter me faisait peur, mais les enfants eux-mêmes n'étaient pas rassurant. le passé de Lucie est très dur et très glauque. La façon de raconter de Gudule est très imagé, on se représente bien les choses et c'est facile de se mettre à la place des personnages. On est pris dans les histoires de la baby-sitter, mais également dans celle qu'elle revit au fur et à mesure qu'elle raconte. Et on la plaint, tout en étant peu rassuré par la folie qui la guette.

Je ne me suis pas attachée aux personnages, plus à Lucie qu'aux enfants ceci dit. Les deux gosses m'ont paru aussi étrange que la baby-sitter dans leurs actes. Ils se font dominer par des instincts quasi animal. C'était une histoire vraiment dérangeante. La fin est aussi glauque que le reste. Et franchement, ça donne guère envie d'avoir une baby-sitter.

En bref, une bonne lecture, très prenante et malaisante, où se confondent les contes et la réalité.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Quel plaisir de lire Gudule! Je trouve toujours ses histoires angoissantes mais pas trop, horrible mais pas trop, et la fin est un peu timorée. Ici il y a 3 personnages qui endossent tour à tour le rôle de bourreau et de victime.
C'est l'histoire d'un conte de fée…
Deux parents qui laissent leurs deux enfants à une baby-sitter. La Baby-Sitter adore raconter des histoires, et les enfants en raffolent. Elle va donc raconter des contes mais avec de grandes mises en scène. Ce qui devient un peu effrayant… Et soudain… Quel est le déclic qui va plonger cette histoire d'apparence gentillette en histoire d'horreur ? Comment va-t-on descendre dans la noirceur suprême ? Est-ce l'isolement de la maison ? Est-ce la Baby-sitter ? Sont-ce les enfants ? Pour le savoir… Lisez ce livre.