Mes attentes, avant de commencer ce livre, étaient assez grandes. Je pensais me trouver en présence d'une version matheuse du « Monde de Sophie », le célébrissime livre de Jostein Gaarder dont l'objet est de présenter et de vulgariser les principaux courants philosophiques à travers les âges. Ce qui me réjouissait. Sous une forme sensiblement différente, l'ambition de Denis Guedj est similaire car, par l'intermédiaire d'une enquête policière, il brosse un tableau assez complet de l'histoire des mathématiques et de ses principales célébrités (Archimède, Pythagore, Thalès, Fermat…). Malheureusement, et contrairement à sa version philosophique, le résultat est très éloigné de mes attentes initiales. Certains chapitres sont d'une telle lourdeur que le mal de tête n'est jamais loin. En effet, les aspects purement historiques sont vraiment intéressants et on ne peut qu'accrocher aux récits dédiés à la vie de ces personnalités qui ont contribué à améliorer la compréhension et la connaissance du monde. Hélas, nombreuses sont les parties où les théorèmes et autres démonstrations sont expliqués par le menu. Ce qui rebutera de nombreuses personnes car il s'avère souvent laborieux de lire des pages et des pages d'explications mathématiques. Surtout si vous avez aussi peu la bosse des maths que moi.
Lien : https://unecertaineculture.w..
Un professeur de maths a conseillé ce livre à ma fille. Étonnée , j'ai voulu le lire et j'ai adoré... Je suis plutôt littéraire et ce théorème est enfin fait pour moi et me parle ( normal pour un perroquet, me direz vous!). Laissez vous emporter par ce livre humoristique et à suspense...
Pour un roman dont le fond sont les mathématiques, l'auteur nous sort un ouvrage bluffant auquel on adhère tout de suite.
Le livre est accessible à tous et vous amènera une excellente culture sur l'histoire de cette science de manière détournée.
Au départ, un colis venant de l'autre côté de l'océan avec un héritage... L'enquête commence, quel était le message véritable de cet ami lointain?
"Le dimanche, on lit au lit".

J'ai toujours aimé les livres d'Agnès Abécassis.

Mais là les petits amis, et surtout les petites amies, car c'est plutôt au genre féminin que s'adressent les livres d'Agnès (quoique les mecs pourraient en prendre de la graine), je peux vous dire que le théorème de Cupidon, j'aime pas. Pour la bonne et simple raison que j'adoooooooooooooooore.

Je l'ai dévoré plus rapidement que le Cheese Delice, ce hamburger du Quick qui n'aura fait qu'une brève apparition dans le menu OK, mais dont Mostek et mon on est folles... Même que j'ai sondé les serveuses qui m'ont confirmé que personne ne le commandait, donc on a dû en faire notre deuil, car il reviendra sans doute jamais jamais.

Bon, chuis pas là pour parler Cheese Delice je sais.

Bref, dévoré illico presto, ce captivant roman écrit "comme à quatre mains".

Déjà ça, j'adore, les livres à quatre mains qui parfois donnent les deux versions de la situation, parfois enchaînent les scènes vues par l'un, puis par l'autre. J'adore ("j'adore" sera mon mot préféré de ce billet, je le sens).

Et puis c'est hyper drôle et hyper romantique à la fois, l'histoire d'Adélaïde et de Philéas, qui se connaissent sans se connaître, qui loupent leurs rencontres successives, faisant naître un suspense qui n'est, bien sûr, que provisoire, passque bon, hein, les histoires d'amour finissent toujours bien, en général... (ah bon c'est pas ça ?)

Bref, j'ai totalement adoré ce livre, adoré de chez adoré. (Tchu, faut que je diversifie mon vocabulaire, synonymes de adorer : déifier, glorifier, honorer, rendre un culte, révérer, sacraliser, vénérer, chérir, exalter, fétichiser, idolâtrer.

De par son histoire que j'aime d'amour, de par ses personnages attachants que j'aime d'amour bis (si des clones de Philéas existent, j'en veux bien un pour moi), de par l'humour distillé un peu partout que j'aime d'amour ter, de par l'histoire que j'aime d'amour quater et que je veux vivre la même là tout de suite.

Mais aussi passque Agnès Abécassis parle de mes amis/ennemis d'enfance Heckle et Jeckle, et passqu'elle cite Kramer contre Kramer (Billy "il nous faut des céréales", Ted "d'accord, quelle couleur ?" quééééééé souvenir), et puis passqu'elle cite aussi Quand Harry rencontre Sally, que je cite moi aussi en ce 30 mars, sur Planète célibataire, jour où je termine ce pétillant ouvrage, quéééé hasard dingue), passqu'elle écrit "je ne suis pas près d'accepter" et pas "je ne suis pas prête d'accepter" et puis aussi passqu'elle cite Ce que pensent les hommes (« Si un mec fait comme s'il s'en fout de toi, c'est qu'il s'en fout de toi ! » - yessssssssss, c'est prévu en méditation du 26 septembre, quééééééé destin fou) et passque tout ça tout ça, ben ça vaut son pesant d'or...

En résumé : j'adooooooooooore. Je déifie, je glorifie, j'honore, je rends un culte, je révère, je sacralise, je vénère, je chéris, j'exalte, je fétichise, j'idolâtre.
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Un vieux libraire reçoit une lettre mystérieuse d'un ancien ami ainsi que le contenu de sa bibliothèque. Puis cet ami disparaît mystérieusement en lui laissant une sorte d'énigme ayant trait aux mathématiques.

Mr Ruche le vieux libraire va être aidé dans sa recherche par Perrette et ses enfants Jonathan, Lea et Max ainsi que par le perroquet Nofutur.

Tout ceci est prétexte à nous expliquer l'histoire des mathématiques depuis des temps anciens et même très anciens, on y découvre l'évolution des mathématiques ainsi que de très nombreux noms de mathématiciens.

Certains points rappellent des souvenirs plus ou moins bons !!!! : Thalès, Pythagore, les équations du second degré, les racines, les logarithmes, PPCM, PGCD et bien d'autres encore.

J'y ai trouvé plus ou moins d'intérêt selon les thèmes abordés, et je n'ai pas forcément tout compris il faut bien le reconnaître !!!

Chacun y trouvera son compte en fonction de ses connaissances de départ (et les miennes ne sont pas très fraîches je l'avoue !)

C'est un livre très intéressant, assez dense, bien expliqué, il faut quand même s'accrocher parfois !

Je pense qu'il faut prendre son temps pour le lire, ce que je n'ai pas fait (comme d'habitude bien sûr).

Je regrette que l'auteur ne nous ait pas donné plus d'explication sur le mystère de la naissance des jumeaux. Mais l'intrigue et les mystères ne sont que le point de départ à cette histoire des mathématiques.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
C'est le livre de TOUS de 11 à 77 ans, de tous ceux qui s'intéressent aux nombres, de tous ceux qui n'ont pas tout compris lors de leur parcours scolaire, de tous ceux qui ont des enfants, et enfin de tous les curieux...
L'auteur avec simplicité nous emmène en voyage dans l'histoire des mathématiques et des mathématiciens. Des mille ans de mathématiques grecques des fondateurs philosophes, Thalès et Pythagore (le triangle isocèle de iso : même et skelos : jambes), à Boèce au VIème siècle ap JC. En passant par le Siècle d'Or, celui du Grand Trio, au IIIème av JC, Euclide(Les éléments), Appolonios (Les coniques) et Archimède lorsque la vie des mathématiques s'implantera à Alexandrie. Puis le développement dans le monde de langue arabe des mathématiciens persans, juifs, berbères où la traduction le disputait à l'élargissement conceptuel avec l'algèbre, le combinatoire, la trigonométrie. La création, au IXème, des équations du premier et second degré, passionnera les collégiens. Et enfin les mathématiques se transportent à partir du XIVème en Occident jusqu'à nos jours.
Denis Guedj, explique dans le contexte historique et humain, chaque étape des Mathématiques et notamment les grands théorèmes de notre enfance. Ainsi Euclide et Pythagore deviendront les amis de vos enfants. Leurs théorèmes deviendront réels et non une construction ex-abrupto du Ministère de l'Education Nationale.
De Denis Guedj, il ne faudra retenir que le très bon professeur de Mathématiques et toujours remettre en question ses jugements de valeur parfois hâtifs et certaines d'opinion déformées par sa méconnaissance du monde réel. Imaginez que le brave homme est contre la mondialisation. Il doit être aussi contre l'eau humide.

Ce que les nombres sont curieux, 220 et 284 sont des AMIS !
Les diviseurs de 220 sont : 1,2,4,5,10, 11, 20,22,44,55,110. Leur somme est égale à 284.
Les diviseurs de 284 sont :1,2,4,71 et 142 Leur somme est égale à 220.

Lectori salutem,

Pour les amoureux des maths et les curieux de l'histoire de cette science .... j'ai beaucoup aimé la facilité à le lire !
J'avais choisi ce livre par hasard dans le rayon à 25 cents. le titre et la couverture me plaisaient et si je n'y connais rien aux maths, je me suis malgré tout dit "pourquoi pas". Au final, il aura fallu plus d'un an avant que je le commence.
La lecture du roman fût agréable, même si régulièrement compliquée. J'ai plusieurs fois dû reprendre l'un ou l'autre passage pour être sûre de ma compréhension et beaucoup de principes de math me sont passé au dessus de la tête. Ceci dit, j'ai trouvé original et intéressant de retracer l'histoire des maths à travers la vie des mathématiciens.
Cependant, malgré une première moitié entrainante, j'ai trouvé que l'histoire s'essoufflait pendant un long moment avant de reprendre en dynamisme durant les 150 dernières pages. Heureusement que les personnages, surtout Max, sont attachants.
Au final, je conseille le bouquin. Surtout car l'auteur a une belle façon d'utiliser les mots.
Ce livre est dingue ! C'est un polar mathématique génial. Il est urgent de l'offrir aux bacheliers pour les aider à appréhender les mathématiques sous un autre jour. Attention, ils pourraient se mettre à les aimer vraiment ! Et, performance supplémentaire, vous n'avez pas besoin d'être bon en math pour apprécier ce polar !
Longuet, alternant le boring et le franchement passionnant. Mais très bonne approche historico-philosophique des mathématiques, où l'intrigue n'est que prétexte. Malgré tout super enrichissant.