J'avais choisi ce livre par hasard dans le rayon à 25 cents. le titre et la couverture me plaisaient et si je n'y connais rien aux maths, je me suis malgré tout dit "pourquoi pas". Au final, il aura fallu plus d'un an avant que je le commence.
La lecture du roman fût agréable, même si régulièrement compliquée. J'ai plusieurs fois dû reprendre l'un ou l'autre passage pour être sûre de ma compréhension et beaucoup de principes de math me sont passé au dessus de la tête. Ceci dit, j'ai trouvé original et intéressant de retracer l'histoire des maths à travers la vie des mathématiciens.
Cependant, malgré une première moitié entrainante, j'ai trouvé que l'histoire s'essoufflait pendant un long moment avant de reprendre en dynamisme durant les 150 dernières pages. Heureusement que les personnages, surtout Max, sont attachants.
Au final, je conseille le bouquin. Surtout car l'auteur a une belle façon d'utiliser les mots.
Un peu comme le monde de Sophie, ce roman nous entraîne dans une histoire un tantinet rocambolesque, prétexte à une revisite de l'histoire des mathématiques et des grands noms qui ont jalonné leur évolution. On y fait donc la connaissance de Monsieur Ruche, libraire à la retraite et en fauteuil roulant, de Perrette, son employée, et de ses trois enfants, les jumeaux Jonathan et Léa, et Max, le benjamin. On y fait aussi connaissance de Nofutur, un perroquet particulier recueilli par Max. C'est lorsque Monsieur Ruche reçoit une lettre de son vieil ami, Elgar Grosrouvre, que l'histoire débute vraiment.

J'ai aimé me promener au gré de ce livre et de ce qu'il dévoilait. Les personnages sont attachants, et même si l'histoire manque totalement de réalisme, elle nous emporte au gré de sa fantaisie, et son côté loufoque est très plaisant. En ce qui concerne l'histoire des mathématiques, j'ai appris beaucoup de choses, même si j'avoue que je n'ai pas toujours tout saisi. On va dire que Denis Guedj m'a rendu les mathématiques plus sympathiques à défaut de me les rendre plus compréhensibles !

En résumé, je ne regrette pas d'avoir lu ce roman à la place de celui choisi initialement. Il restera dans ma mémoire comme une agréable façon de retrouver les mathématiques après un passé fort en dents de scie entre nous.

Denis Guedj, mathématicien et écrivain nous offre une histoire des mathématiques de l'antiquité à nos jours sous la forme d'un roman agrémentant et atténuant la rugosité de l'entreprise. Guidé par un souci pédagogique évident, il explique les origines et les évolutions de nombreux concepts parfois difficiles à appréhender avec des exemples simples et quelques schémas bienvenus. L'exhaustivité de la démarche pourrait paraître excessive, mais, qui peut le plus peut le moins et chacun devrait y trouver son compte. Un goût de l'histoire et un minimum d'appétence pour les mathématiques sont nécessaires pour en apprécier la richesse.
Autant le dire tout de suite ,j'ai passé la totalité de mes cours de math au collège et lycée dans un état proche du coma dépassé tant cette matière me désintégrait le cerveau (je ne m'en glorifie pas) . Quand en 1998 lors d'un salon littéraire j'ai rencontré Denis Guedj il a réussi à me convaincre par sa verve d'acheter puis de lire son bouquin Et bien ,bravo, avec cette enquête policière un peu loufoque et ses personnages sympathiques ,il a réussi où tous mes profs avaient échoué (paix à leur âme) ,je me suis intéressé à l'histoire des maths! Cédric Villani attention ,j'arrive !
Nous voici de nouveau engagés dans la contemplation d'un vaste panorama historique. Après la philosophie (voir L'étonnement philosophique de Jeanne Hersch) nous partons cette fois pour l'histoire des mathématiques et celle de la découverte (et/ou de l'invention ?) des nombres et de leurs relations. Si vous avez envie de remettre en place les leçons d'algèbre et de géométrie de votre parcours scolaire, si vous aimez être étonnés par l'ancienneté des connaissances acquises du temps où on ne disposait que de la règle et du compas pour mesurer la hauteur des pyramides ou la circonférence de la terre et si vous acceptez que l'on vous enrobe cette description explicative dans une histoire abracadabrantesque (à la manière du Monde de Sophie mais en beaucoup plus lourd à mon avis), alors vous pouvez aborder le Théorème du perroquet.
Pour ma part, j'avoue avoir "zappé" l'essentiel de l'histoire qui sert de prétexte et de support aux rappels historiques, un peu comme si dans l'artichaut je ne mangeais que le coeur. C'est probablement parce que l'auteur est un professeur mathématicien que je le trouve meilleur sur son propre terrain que dans le rôle d'un écrivain. Tout en reconnaissant qu'une petite histoire peut aider à faire avaler à un enfant la pilule ou la cuiller d'huile de foie de morue, j'aurais aimé pouvoir disposer d'une version apurée de tout l'empaquetage qui encombre ce récit (cette parabole hyperbolique devrais-je dire) souvent pédagogique et parfois initiatique.
Quant à l'écriture de l'histoire, elle s'adapte au public que l'on a assigné à l'auteur : on sent le livre commandé "pour un large public" ; dès lors, on peut présager que le langage parlé par les jeunes de l'époque (il y a déjà prè de vingt ans) et retranscrit sans finesse vieillira mal.

Il ne restera de tout cela, finalement, que le coeur de l'artichaut : la pureté inégalable des formules mathématiques.
En cours de lecture. Après une rapide lecture du résumé, passionné par les perroquets et attiré par les mathématiques, je me suis lancé dans la lecture de ce roman en me disant que ça devrait être une lecture passionnante. et au fil des pages, il se porte comme un charme... dommage. du coup un gros doute plane... je continue la lecture quand même et je reviendrais ici pour vous en parler.
Longuet, alternant le boring et le franchement passionnant. Mais très bonne approche historico-philosophique des mathématiques, où l'intrigue n'est que prétexte. Malgré tout super enrichissant.
Le théorème du perroquet, ou plutôt, les 3 mystères de la rue Ravignan! A travers une intrigue très bien ficelée, M. Guedj nous incite à en apprendre plus sur ce domaine infiniment vaste que sont les mathématiques, leur Histoire et leurs héros, de l'antiquité à nos jours. On pourrait reprocher une fin un peu innatendu, mais le lecteur se laissera surprendre par les multiples rebondissements de l'intrigue et des nouvelles connaissances acquises en terme mathématique.
Dans l'intrigue même de l'histoire, tout n'est que grâce et poésie mais lorsque les nombreuses interruptions et récits mathématiques entre à leur tour, ils peinent à passionner hormis pour ceux qui s'y passionnent . En tout cas, les quelques passages sur les péripéties de Monsieur Ruche et toute la compagnie amusent notre imagination et permet de voyager jusque dans les provinces les plus lointaines et on ne peut se détacher de ces personnages et de l'histoire tellement on en redemande.
Lecture facile et assez agréable.