Dunod (15/03/2023)
3.96/5   13 notes
Ce nouveau scandale concernant une fuite massive de données personnelles vous exaspère ? Vous avez découvert que la dernière app que vous avez installée aspire votre vie privée et espionne vos contacts ? GAFAM, RGPD, VPN et autres acronymes compliqués manquent de vous faire perdre la tête ?
Suivez le parcours d’Audric, médiateur numérique, à travers la constellation d’embûches que représentent aujourd’hui Internet et nos appareils connectés. Grâce à la mise e... >Voir plus
Que lire après Datamania : Le grand pillage de nos données personnellesVoir plus
C'est une très belle lecture que ce livre d'Audric Guidan et Halfbob.

C'est à la fois très agréable à lire, très instructif et très drôle. On y suit le personnage principal, qui travaille dans une médiathèque, en pleine introspection et prise de conscience numérique.
Il prend conscience du fait que ses agissements sur Internet et même plus largement dans son quotidien peuvent beaucoup intéresser certaines sociétés. Ces entreprises sont prêtes à tout ou presque pour s'emparer de ces données personnelles et la plupart du temps sans effort et avec le consentement des personnes.

Le livre est construit graphiquement un peu comme un comics. Les dessins sont assez simples, très colorés, avec un joli mélange de réel et de fiction.
Le parti pris, pour être très didactique et en même temps ludique et simple, a été de faire voyager le personnage principal dans un monde un peu parallèle. Un voyage dans l'espace au cours duquel il va devoir affronter les dérives du net et trouver de l'aide auprès de personnages positifs comme les logiciels libres etc.

Sous un subtil camouflage de légèreté, les auteurs nous poussent à réfléchir sur nos pratiques, notre façon de consommer et la façon dont nous acceptons sans doute un peu trop facilement la domination des GAFAM et de leurs alliés.
On en sait un peu plus sur les cookies, le rgpd, les logiciels libres, Linux, les Gafam, etc

On sort de cette lecture avec une envie de faire plus attention, de tenter d'améliorer son rapport aux technologies et de suivre quelques-uns des conseils présents dans le livre et à la fin du livre dans les tutos et la sitographie.
Ces bonnes résolutions résisteront-t-elles ? Je ne le sais pas encore. Mais quelques gestes simples comme l'installation de moteurs de recherche sécurisés, un test de son adresse mail ou un meilleur paramétrage de nos appareils parait être un bon début.

Un livre emprunté à la bibliothèque de la Cité des sciences à Paris.
À l'heure où la protection de nos données personnelles est un enjeu crucial pour nos démocraties, cette BD arrive à point nommé pour nous éclairer sur les méandres de l'internet et nous aider à prendre conscience de notre vulnérabilité face aux géants du web. Ordinateurs, téléphones, objets connectés, à chaque instant, nous sommes pistés voire manipulés.

L'histoire nous entraîne aux côtés d'Audric, un auteur et un héros bienveillant, qui nous guide sans langue de bois à travers les arcanes du monde numérique. Il nous dévoile les dessous des pratiques des GAFAM, explique le RGPD et la CGU, les VPN, les cookies… soulignant que nous sommes tous des victimes potentielles.
En dénonçant les pratiques intrusives des acteurs majeurs du web, Audric Gueidan nous pousse à réfléchir sur notre utilisation d'Internet sans jamais nous culpabiliser d'utiliser les nouvelles technologies.
Il insiste sur le fait qu'il est nécessaire d'être initié et informé de ces pratiques. L'auteur sait aussi nous rassurer en nous montrant que nous avons les moyens d'échapper à ce pillage massif en utilisant des outils open source ou des « kits de protection. L'approche pédagogique adoptée par Audric est louable, car elle vise à sensibiliser le lecteur de manière ludique.

Les internautes passionnés par le sujet n'apprendront pas grand-chose et les néophytes auront peut être du mal à tout comprendre et auront besoin d'être accompagnés pour clarifier certains propos (Je pense surtout aux plus jeunes). le format BD ne permet pas l'approfondissement des propos.
J'ai trouvé le contenu de l'ouvrage assez brouillon, ce qui peut décevoir les lecteurs en quête de chapitres organisés. Parmi les points positifs de l'ouvrage, on trouve quelques pages en fin de livre proposant quelques tutos très faciles à mettre en place. Attention, ce n'est pas un guide de trucs et astuces !

"Datamania, le grand pillage de nos données personnelles" est un livre malgré tout optimiste qui nous explique que, oui, nous avons le choix et que nous pouvons reprendre la main sur nos données ! Il suffit de changer nos pratiques. Mais est-ce si facile que cela ?
14/20

Petit livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique !
En vrai le livre est très intéressant et aborde les nombreuses données qui peuvent fuiter lors de l'utilisation de nos gsm et pc.
Le type d'illustration est basique mais pas désagréable du tout. On navigue entre des métaphores de voyage et des explications plus terre à terre. Je regrette juste la typographie des dialogues du robot que j'ai eu parfois difficile à lire (donc peut-être pas conseillé pour les dyslexiques notamment).
Comme dit dans une autre critique, certaines explications sont très claires. Mais d'autres sont plus nébuleuses pour un public non aguerri. Elles auraient mérité qu'on s'y attarde davantage.
Un 2ème tome pourrait être vraiment intéressant pour plus de détails.
Je précise aussi qu'il y a quelques tutoriels bien fait en fin de livre pour guider dans les démarches à faire !

Donc franchement une bonne lecture, que je n'hésiterai pas à relire pour tenter de mieux comprendre, et appliquer les conseils au fur et à mesure. Mais il est important de garder en-tête qu'on n'est pas obligé de tout appliquer à la lettre bien sûr, mais c'est bien d'être éduquer sur ce qui se passe avec nos données 😊
J'étais curieuse de lire ce petit ouvrage écrit par un collègue bibliothécaire, qui traite fort justement de la place de nos données personnelles dans la jungle d'internet. L'ouvrage, très documenté, s'aborde toutefois très facilement : on suit l'auteur qui, dans son vaisseau spatiale, nous illustre la place que nous (et nos informations privées) occupons. C'est facile d'accès, et très instructif.
Bien sûr, c'est à certains égards assez terrifiant, puisque l'auteur admet lui même - et démontre - qu'il est impossible de profiter de ces technologies sans laisser fuiter des informations. Je ne peux pas prétendre avoir tout compris, mais dans l'ensemble, c'est plutôt clair ! Quelques conseils disséminés ici et là, et en complément en fin d'ouvrage, permettent d'améliorer ses pratiques, ce qui est bienvenu !
Petit bémol toutefois : j'ai téléchargé Ninjacookie d'après ce livre, et... cette extension me fait planter Babelio XD Je n'ai pas eu d'autres soucis avec les autres conseils en revanche :D
Bref, un livre vraiment très intéressant à découvrir, pour être mieux informé de l'utilisation de nos données personnelles.
Tout d'abord merci à Babelio et à Dunod pour cet envoi dans le cadre de l'opération Masse critique. J'ai globalement apprécié cette BD qui nous plonge dans l'univers du logiciel libre (ou open source) et de ses avantages pour la protection de la vie privée. J'avoue ne pas être très sensibles aux nombreuses références geeks et interstellaires qui parsèment la démonstration. Aussi, si l'explication de certains éléments comme les cookies est accessible au grand public, d'autres demandent davantage de connaissances. Mais bon, globalement c'est sympathique, ça se lit bien et on apprend pas mal de choses. Donc merci !

En fait en utilisant Gmail, tu autorises Google à faire pas mal de choses !

Imagine que ton e-mail, c'est une lettre que tu reçois par la poste.

En utilisant son service, tu donnes le droit à Google de lire ton courrier, le copier, le modifier, l'archiver.

Et en fonction du contenu qui est analysé, il peut encore plus connaitre ta personnalité, et donc orienter les recherches que tu vas effectuer et cibler les publicités que tu vas recevoir.

Avec du courrier papier, on crierait au scandale, mais c'est pourtant ce qui se passe avec les e-mails et on ne se plaint pas !
Mais l'Internet d'avant n'était pas celui d'aujourd'hui !
Il faut faire attention à tout, on se fait voler des données en permanence, il y a des fake news, de la violence partout...

Si la société est raciste, machiste et capitaliste, alors Internet le sera aussi !
Ce n'est que le reflet de votre réalité !
"En 2012, un"bug" a rendu publiques des milliers ce conversations privées.
En 2013, les révélations d'Edward Snowden montrent que Facebook laisse la NSA piocher dans toutes les données persos de ses utilisateurs.
En 2014, une étude a montré que les contenus publiés étaient modifiés, pour mesurer l'impact sur les émotions des utilisateurs...
...En 2018, c'est donc Cambridge Analytica.
En 2021,une ancienne employée, Frances Haugen, a fait fuiter des documents internes montrant que l'entreprise est tout à fait consciente d'être amorale et d'avoir un impact négatif sur la démocratie."
Pourquoi Internet a modifié la société que je connais? Ça a tellement changé depuis le début !

Ce n'est pas Internet qui a changé la société, c'est la société qui a créé Internet pour changer !
De la même manière que l'Homme a créé l'imprimerie -pour permettre la diffusion des savoirs-, l'Homme a créé Internet. Il se dote d'outils pour répondre à un besoin.
D'après l'association UFC-QUE CHOISIR, il faut 6 heures et 52 minutes pour lire les CGU de la SNCF. Soit plus de 256 pages pour connaître leurs réglementations.

Lire un extrait