AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ma grand-mère est une terreur (12)

Elle a posé son bouquet sur la tombe de son mari que j'ai jamais connu.
Il est mort d'une cirrhose... » m'a un jour dit papa. Mais j'étais plus petit que maintenant alors j'avais imaginé que c'était une scie rose qui l'avait tué pendant qu'il taillait du bois ou quoi.
(p. 19)
Commenter  J’apprécie          261
Je ne dors jamais très bien , là - bas . A cause des craquements de la forêt . A cause des vilaines araignées qui dansent au plafond de ma chambre . Et surtout à cause des ronflements de ma grand - mère .
Cette nuit , elle a ronflé si fort que ça a traversé les murs et fait vibrer tout le plancher .
Et ce matin , comme d’habitude, elle était debout bien avant moi . A faire un sacré boucan dans sa cuisine pendant que j’essayais de rester endormi.
Commenter  J’apprécie          200
[Ma grand-mère] m'a même appris plein d'insultes comme 'gougnafier !', 'capitaliste !', 'suceur de sueur !' et 'altesse de mes fesses !'. Mais je peux pas les répéter devant mes parents sinon ça les rend dingues.
(p. 9)
Commenter  J’apprécie          150
- Tu veux un bol de chicorée ? elle m'a proposé.
La chicorée, quelle horreur, j'avais oublié que ce truc existait. C'est un jus obtenu à partir de la racine d'une endive au jambon, si je me souviens bien, et ça remplace le café pour les gens énervés.
Commenter  J’apprécie          40
elle fend des bûches d'un simple coup de hache, elle déplace sa cuisinière en fonte toute seule quand elle doit nettoyer derrière, et je l'ai même vue secouer son prunier pour en faire tomber toutes les prunes dénoyautées à la fois.
Commenter  J’apprécie          30
"Un peu de guingois" est une formule d'autrefois qui doit signifier " complètement de traviole".
Commenter  J’apprécie          30
Elle est forte et elle fout la trouille, ma grand-mère, elle passe pas son temps à traîner au lit comme celle du Petit Chaperon rouge. Et elle aurait pas peur de se faire dévorer par les loups s'il y en avait autour de chez elle, au contraire, je peux même vous garantir que c'est elle qui le mangerait.
Commenter  J’apprécie          20
- Je suppose que t'as toujours pas la télé... j'ai grimacé.
Elle m'a aussitôt collé une taloche derrière la tête.
- Bon sang! J'ai pas besoin de télévision! Je te l'ai déjà dit cent fois! Tous ceux qui la regardent finissent avec le cerveau empoisonné et se mettent à baver comme des crétins devant n'importe quoi sans plus se préoccuper de leurs voisins!
- Mais t'as pas de voisins... je lui ai fait remarquer.
- Tant pis! Je préfère m'occuper dans mon jardin pendant que les jeunes imbéciles de ton espèce restent le cul posé devant leur écran!
Le mot "cul" a froissé les oreilles de mes parents.
- Louis n'a que dix ans... a rappelé ma mère.
- Et alors? Il a quand même un cul!
Commenter  J’apprécie          20
Arrivé au sommet de la côte, j’ai aperçu les premiers rayons du soleil, ils tremblotaient comme s’ils hésitaient à se montrer.
Le sous-bois était encore trempé, à cause du déluge de la veille, et toutes les feuilles mortes brillaient. On aurait dit un tapis moelleux et majestueux sur lequel reposait la forêt toute entière.
Commenter  J’apprécie          10
La pluie a dégringolé toute la journée. Mais pas le genre de petite pluie qui rafraîchit, non, un vrai déluge. Les gouttes qui tombaient étaient carrément plus grosses que mes poings. On ne pouvait même plus voir la forêt depuis la fenêtre. Mais ça n’avait pas l’air de déranger mémé Kalachnikov. Au contraire.
-Il pleut comme vache qui pisse ! elle a dit en se frottant les mains de satisfaction.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (76) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quizz Brigade de L'oeil

    Quel est le nom de l'Île où se déroule l'histoire ?

    Howling Abyss
    Rush Island
    Crystal Scar
    New York

    13 questions
    23 lecteurs ont répondu
    Thème : La Brigade de l'Oeil de Guillaume GuéraudCréer un quiz sur ce livre

    {* *}