Il est question d'un monde un peu magique et steampunk où règne en maître les journalistes. Cela ferait rêver les rédactions de BFM TV qui vont sans doute accueillir favorablement cette BD.

Les moyens de transport dans les airs sont les dirigeables et les montgolfières. Il y a également un côté Harry Potter avec la magie mais à une dose raisonnable pour ne pas tomber dans le plagiat.

Il est question d'un adolescent Darryl qui a le pouvoir d'ouvrir des glyphes-serrures qui mène tout droit dans un autre univers : l'ouvremonde. Il va mener une enquête assez dangereuse qui sera le point de départ de cette aventure.

Je n'ai pas accroché plus que cela à ce nouvel univers malgré un graphisme de qualité et une édition particulièrement soignée avec une couverture magnifique et un titre en doré. Cela sent le réchauffé en changeant un peu d'habillage. Cependant, un public plus jeune pourra sans doute mieux apprécier que moi ce titre qui ne manque pas de charme.
Je n'ai pas accroché aux graphismes de cette bd, et je me rappelle avoir eu la même sensation avec "Magda Ikklepotts". J'apprécie bien l'univers steampunk , moins la fantasy, et du coup, je suis mitigée sur l'ensemble.
Le scénario est bien ficelé, assez complexe , mais pas trop. le personnage de Darryl est intéressant.
J'espérais juste une fin plus recherchée , mais ça ne gâche pas l'ensemble du scénario. Ce tome est assez mystérieux, j'ai eu du mal à comprendre où on allait.
Bref, pas attirée par les graphismes, mais je dois reconnaître qu'ils collent bien à l'univers de la série. le scénario est bien réussi, et même si ce premier est plutôt lent au démarrage, je trouve, ça donne envie de lire la suite.
Darryl Ouvremonde a été pour moi ce que l'on pourrait appeler d'achat compulsif. À la recherche de nouvelles bandes dessinées à dévorer, je suis tombée sur ce premier tome qui en le feuilletant m'a totalement séduit de par ses dessins qui sont magnifiques !
Il n'en fallut pas plus pour que ce premier tome vienne rejoindre ma bibliothèque !
Pourtant après sa lecture, je m'attendais à quelque chose de plus palpitant et de plus étoffé. En effet, à la fin du tome 1 est précisé: "suite et fin dans le prochain épisode", déjà ?
Je me demande en effet comment une histoire d'enquête dans un monde que l'on ne connaît pas pourrait se terminer aussi rapidement... Je dois le dire je suis assez mitigé.
Bien évidemment j'irai acheter le deuxième volume pour me faire un avis global de cette série...

Lien : http://passionlecture.eklabl..
De très belles illustrations, posées dans un écrin que forment le fond noir des pages.
En revanche, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre l'histoire au début... Il n'y a rien d'intuitif, je trouve que c'est assez confus.

En tournant la dernière page je vois qu'il est indiqué "suite et fin dans le prochain épisode" je crains donc que dans l'ensemble l'histoire originel (cette bande dessinée est l'interprétation du livre éponyme) ne soit que trop brièvement survolée. C'est dommage car l'univers était intéressant !

Pour résumer les illustrations, aussi belles soient-elles, n'auront pas réussi à me faire oublier que l'histoire est trop brouillon.