AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 61 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il est question d'un monde un peu magique et steampunk où règne en maître les journalistes. Cela ferait rêver les rédactions de BFM TV qui vont sans doute accueillir favorablement cette BD.

Les moyens de transport dans les airs sont les dirigeables et les montgolfières. Il y a également un côté Harry Potter avec la magie mais à une dose raisonnable pour ne pas tomber dans le plagiat.

Il est question d'un adolescent Darryl qui a le pouvoir d'ouvrir des glyphes-serrures qui mène tout droit dans un autre univers : l'ouvremonde. Il va mener une enquête assez dangereuse qui sera le point de départ de cette aventure.

Je n'ai pas accroché plus que cela à ce nouvel univers malgré un graphisme de qualité et une édition particulièrement soignée avec une couverture magnifique et un titre en doré. Cela sent le réchauffé en changeant un peu d'habillage. Cependant, un public plus jeune pourra sans doute mieux apprécier que moi ce titre qui ne manque pas de charme.
Commenter  J’apprécie          102

Bienvenue dans cet univers fantastique qu'est l'Ouvremonde.
Darryl est une célébrité très estimée car il est Journalyste au Veilleur (le messie si tu préfères) et sa devise est :" une information doit être écrite et partagée, qu'elles qu'en soient les conséquences".

Il a le pouvoir de passer d'un monde à l'autre et se rend de temps en temps dans le monde Gris (le nôtre) pour rendre visite à quelqu'un.

Mais cette fois, dans son monde merveilleux, quelque chose cloche et tout l'équilibre de son univers est en danger. Darryl va donc partir en quête de la vérité.

Ce qui est singulier dans cette duologie, c'est qu'on commence par un prologue où on voit une jeune Autrice présenter à son éditrice, l'histoire "inventée" de Darryl, et à ce moment-là, le lecteur est tout de suite captivé.
Vrai ou pas ?
La fiction aurait elle rattrapée la réalité ?
On ne sait pas, mais on a qu'une envie c'est de savoir!

Cette ambiance steampunk nous ancre bien dans le fantastique et les dessins y sont pour beaucoup.
Un plaisir pour les yeux. Très graphique, très magique, très dépaysant, on part à l'aventure, on plonge dans un autre monde .
Une histoire agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai eu un coup de coeur pour la couverture somptueuse de cet album, et l'ensemble des autres pages est à la hauteur de ce graphisme et ces tons de couleur sépia et bleuté.
Les visages aux traits doux sont très expressifs avec des gros plans réguliers sur les regards renforçant la tension psychologique et les émotions.
Concernant l'intrigue, elle est assez complexe et ce tome en est une simple introduction je pense. Darryl est le personnage d'un roman qu'une jeune auteure présente à son éditrice, lui faisant la lecture de son texte. Darryl est journalyste dans l'Ouvremonde et a le pouvoir de passer d'un monde à l'autre, notamment de rejoindre une amie, Julianne, dans le monde Gris (amie qui ressemble de près à cette auteure). Tous deux ont pour ami un fantôme. La nouvelle enquête du journalyste tourne autour de la disparition d'un géant et du vol d'un élément de la grande horloge qui ne peut plus indiquer le temps.
A la fin de ce tome, je suis restée un peu sur ma faim avec une multitude de questions… Pourquoi « journalyste » s'écrit-il avec un « y » dans l'Ouvremonde ? Cette lettre a-t-elle un sens qui m'échappe pour le moment ? Quel grand danger menace l'Ouvremonde ? On sent une forte tension chez les personnages. Quel rôle joue exactement Julianne en fait ? Qui va trahir qui ? …
Vous l'aurez compris j'ai une grande impatience à pouvoir lire la suite de cette histoire dont je n'ai eu qu'une ébauche…
Commenter  J’apprécie          70
Je n'ai pas accroché aux graphismes de cette bd, et je me rappelle avoir eu la même sensation avec "Magda Ikklepotts". J'apprécie bien l'univers steampunk , moins la fantasy, et du coup, je suis mitigée sur l'ensemble.
Le scénario est bien ficelé, assez complexe , mais pas trop. le personnage de Darryl est intéressant.
J'espérais juste une fin plus recherchée , mais ça ne gâche pas l'ensemble du scénario. Ce tome est assez mystérieux, j'ai eu du mal à comprendre où on allait.
Bref, pas attirée par les graphismes, mais je dois reconnaître qu'ils collent bien à l'univers de la série. le scénario est bien réussi, et même si ce premier est plutôt lent au démarrage, je trouve, ça donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Darryl est un journalyste (oui avec un y) qui peut passer de notre monde (mais ce n'est pas tout à fait notre monde) et l'Ouvremonde, monde parallèle fantastique assez difficile à résumer. Il a pour apprentie, une fée minuscule, un ami fantôme et une jeune femme de notre monde qui parle avec les morts.
L'univers semble très riche dans ce premier tome, le dessin de style manga est particulièrement soigné, précis et détaillé.
En ce qui concerne l'enquête menée, pour le moment, pas grand chose à en dire, cela semble plutôt classique.
Mise en place des aventures de Darryl avec présentation des différents personnages. Bonne entrée en matière. A suivre.
Commenter  J’apprécie          40
Darryl Ouvremonde a été pour moi ce que l'on pourrait appeler d'achat compulsif. À la recherche de nouvelles bandes dessinées à dévorer, je suis tombée sur ce premier tome qui en le feuilletant m'a totalement séduit de par ses dessins qui sont magnifiques !
Il n'en fallut pas plus pour que ce premier tome vienne rejoindre ma bibliothèque !
Pourtant après sa lecture, je m'attendais à quelque chose de plus palpitant et de plus étoffé. En effet, à la fin du tome 1 est précisé: "suite et fin dans le prochain épisode", déjà ?
Je me demande en effet comment une histoire d'enquête dans un monde que l'on ne connaît pas pourrait se terminer aussi rapidement... Je dois le dire je suis assez mitigé.
Bien évidemment j'irai acheter le deuxième volume pour me faire un avis global de cette série...


Lien : http://passionlecture.eklabl..
Commenter  J’apprécie          30
Artycle du ** mai 2022
Les aventures de Darryl Ouvremonde ont débutées en 2017 grâce à la plume de Nicolas Mitric, Olivier Peru et Rémi Guérin. Ce roman a eu du succès auprès des fans de science-fiction mais sans devenir un best-seller.
En 2019, sous le crayon de Kristel, le héros de ce roman a pris vie en bande dessinée.

Darryl Ouvremonde c'est l'histoire d'un univers parallèle au nôtre dans lequel Darryl est une légende. C'est le plus grand des journalystes du Veilleur.

Ayant le pouvoir de traverser les réalités et de voyager dans “ le monde gris ”, (notre monde) il est devenu célèbre pour les articles qui rendent compte de ses aventures.

Mais Darryl n'est pas seulement aventurier, en tant que journalyste, il a aussi un devoir : informer. Et toutes ses certitudes sont sur le point d'être ébranlées le jour où il enquête sur la disparition d'un géant. La magie qui régule son monde serait utilisée à mauvais escient par un individu mystérieux et dont les intentions demeurent troubles mais sans aucun doute terrifiantes….

Dans un premier temps, ce qui marque le lecteur, ce sont les dessins qui sont tout simplement sublimes. L'illustratrice a vraiment un don pour le dessin et l'on plonge rapidement au coeur de l'histoire. le dessin correspond tout à fait à l'univers que l'on veut nous faire découvrir.
Ce qui est intéressant c'est aussi la façon dont est racontée l'histoire. Je n'ai pas eu l'opportunité de lire le roman mais dans le prologue du tome 1, on voit une jeune auteur en compagnie de son éditrice. Les deux parlent du roman que l'auteur doit publier et cette dernière fait un résumé des héros que l'on va voir apparaître dans l'histoire.

De ce fait, l'on découvre rapidement l'histoire et l'on n'est pas perdu en découvrant cet univers de steampunk.
Cette trame reste d'ailleurs présente jusqu'à la fin du tome 2 et j'ai apprécié cette touche particulière qui sort de la trame de narration à laquelle nous sommes habitués.
Pour le reste, nous découvrons une histoire pleine de rebondissements qui nous emporte dans un autre univers. le suspense est très présent dans le premier tome et cela s'accentue dans le second tome.
Un petit peu de romance permet de conclure cette ambiance mystère et de complots magiques. Pour moi, c'est une très belle réussite !
Commenter  J’apprécie          20
Darryl Ouvremonde est un célèbre journaliste d'Ouvremonde. Aucune affaire de lui résiste et aucun journaliste ne le surpasse. Cependant sa nouvelle affaire qui semble toucher à la magie n'est pas comme les autres.

U§n premier volume très attractif pour moi ! Principalement à cause de son style graphique. du steampunk plutôt sombre, sur certaines planches, presque gothique. Je trouve les personnages absolument superbes.

Concernant l'histoire, c'est très court. Peut-être trop court pour que je e fasse un réel avis.
Ça démarre vite, malgré une introduction faite par Julianne. On prend peu le temps d'apprendre à connaître les personnages. On s'en fait plutôt des impressions. Mais c'est accrocheur.

J'attends de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          20
De très belles illustrations, posées dans un écrin que forment le fond noir des pages. 
En revanche, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre l'histoire au début... Il n'y a rien d'intuitif, je trouve que c'est assez confus.

En tournant la dernière page je vois qu'il est indiqué "suite et fin dans le prochain épisode" je crains donc que dans l'ensemble l'histoire originel (cette bande dessinée est l'interprétation du livre éponyme) ne soit que trop brièvement survolée. C'est dommage car l'univers était intéressant ! 

Pour résumer les illustrations, aussi belles soient-elles, n'auront pas réussi à me faire oublier que l'histoire est trop brouillon.
Commenter  J’apprécie          20
Un énorme coup de coeur pour cette BD ! L'auteur reprend les personnages d'un roman d'Olivier Peru, qu'il met en scène 10 années après. Les graphismes sont superbes : nous oscillons entre un univers steampunk dans l'Ouvremonde, et un univers classique mais illustré façon comics dans le monde ordinaire. Pas besoin de connaître l'oeuvre dont cette BD s'inspire pour être charmé ! Entre enquête, magie et histoire d'amour, nous avons tout en main pour passer un agréable moment, d'autant plus que ces thématiques sont très bien traitées ! On attends le deuxième et dernier tome avec impatience pour découvrir la fin !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5251 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}