Bienvenue dans cet univers fantastique qu'est l'Ouvremonde.
Darryl est une célébrité très estimée car il est Journalyste au Veilleur (le messie si tu préfères) et sa devise est :" une information doit être écrite et partagée, qu'elles qu'en soient les conséquences".

Il a le pouvoir de passer d'un monde à l'autre et se rend de temps en temps dans le monde Gris (le nôtre) pour rendre visite à quelqu'un.

Mais cette fois, dans son monde merveilleux, quelque chose cloche et tout l'équilibre de son univers est en danger. Darryl va donc partir en quête de la vérité.

Ce qui est singulier dans cette duologie, c'est qu'on commence par un prologue où on voit une jeune Autrice présenter à son éditrice, l'histoire "inventée" de Darryl, et à ce moment-là, le lecteur est tout de suite captivé.
Vrai ou pas ?
La fiction aurait elle rattrapée la réalité ?
On ne sait pas, mais on a qu'une envie c'est de savoir!

Cette ambiance steampunk nous ancre bien dans le fantastique et les dessins y sont pour beaucoup.
Un plaisir pour les yeux. Très graphique, très magique, très dépaysant, on part à l'aventure, on plonge dans un autre monde .
Une histoire agréable à lire.
J'ai eu un coup de coeur pour la couverture somptueuse de cet album, et l'ensemble des autres pages est à la hauteur de ce graphisme et ces tons de couleur sépia et bleuté.
Les visages aux traits doux sont très expressifs avec des gros plans réguliers sur les regards renforçant la tension psychologique et les émotions.
Concernant l'intrigue, elle est assez complexe et ce tome en est une simple introduction je pense. Darryl est le personnage d'un roman qu'une jeune auteure présente à son éditrice, lui faisant la lecture de son texte. Darryl est journalyste dans l'Ouvremonde et a le pouvoir de passer d'un monde à l'autre, notamment de rejoindre une amie, Julianne, dans le monde Gris (amie qui ressemble de près à cette auteure). Tous deux ont pour ami un fantôme. La nouvelle enquête du journalyste tourne autour de la disparition d'un géant et du vol d'un élément de la grande horloge qui ne peut plus indiquer le temps.
A la fin de ce tome, je suis restée un peu sur ma faim avec une multitude de questions… Pourquoi « journalyste » s'écrit-il avec un « y » dans l'Ouvremonde ? Cette lettre a-t-elle un sens qui m'échappe pour le moment ? Quel grand danger menace l'Ouvremonde ? On sent une forte tension chez les personnages. Quel rôle joue exactement Julianne en fait ? Qui va trahir qui ? …
Vous l'aurez compris j'ai une grande impatience à pouvoir lire la suite de cette histoire dont je n'ai eu qu'une ébauche…
Darryl est un journalyste (oui avec un y) qui peut passer de notre monde (mais ce n'est pas tout à fait notre monde) et l'Ouvremonde, monde parallèle fantastique assez difficile à résumer. Il a pour apprentie, une fée minuscule, un ami fantôme et une jeune femme de notre monde qui parle avec les morts.
L'univers semble très riche dans ce premier tome, le dessin de style manga est particulièrement soigné, précis et détaillé.
En ce qui concerne l'enquête menée, pour le moment, pas grand chose à en dire, cela semble plutôt classique.
Mise en place des aventures de Darryl avec présentation des différents personnages. Bonne entrée en matière. A suivre.
Darryl Ouvremonde est un célèbre journaliste d'Ouvremonde. Aucune affaire de lui résiste et aucun journaliste ne le surpasse. Cependant sa nouvelle affaire qui semble toucher à la magie n'est pas comme les autres.

U§n premier volume très attractif pour moi ! Principalement à cause de son style graphique. du steampunk plutôt sombre, sur certaines planches, presque gothique. Je trouve les personnages absolument superbes.

Concernant l'histoire, c'est très court. Peut-être trop court pour que je e fasse un réel avis.
Ça démarre vite, malgré une introduction faite par Julianne. On prend peu le temps d'apprendre à connaître les personnages. On s'en fait plutôt des impressions. Mais c'est accrocheur.

J'attends de lire la suite !
Une bonne découverte.

Les illustrations et la mise en page sont d'une qualité indéniable : c'est un très bel objet et un régal pour les yeux.

Au niveau de l'histoire, pour un premier tome, ça part bien. Un univers assez atypique sur fond de steampunk et de magie. Une histoire assez loin des sentiers battus, et même un peu complexe. J'attends de voir la suite, parce que pour le moment, on ne sait pas vraiment où on va, mais c'est suffisant pour interpeller et intriguer le lecteur.
J'ai lu le premier tome de Darryl Ouvremonde de Rémi Guérin et Krystel publié chez Glénat.

Cette bande dessinée est tout simplement magnifique. La couverture attire l'oeil, mais le graphisme intérieur et la qualité du papier reste exceptionnel. Dans chaque planche on peut observer les moindres détails. Tout est un régal pour les yeux.

Cette histoire est un peu particulière. Au début on ne comprend pas tout. Tout commence avec Julianne qui commence à parler à sa patronne d'une romance avec un fantôme mais aussi d'un journaliste Darryl, qui aurait le pouvoir d'aller dans l'Ouvremonde.

En parallèle, nous suivons ce fameux Darryl, dans cette réalité qui semble divergente de la nôtre. L'Ouvremonde reste un endroit mystérieux ou personne ne peut aller comme cela. Darryl fait partie des meilleurs journalistes de l'Ouvremonde mais il est un des rares humains à pouvoir y accéder. Dans une enquête pour une nouvelle affaire, il va découvrir que ce monde est en danger et ne va pas hésiter à tout faire pour découvrir la réalité.

Comme vous pouvez le constater, c'est une histoire complexe que nous avons là. Complexe mais passionnante ! D'ailleurs la façon dont se termine le tome 1 est très frustrante à mes yeux.

Je me pose un tas de questions sur chacun des personnages et sur le monde mystérieux qui nous entoure. Un monde à part peuplé de créatures tel que des fées et bien d'autres !

Cette histoire attise la curiosité de plusieurs manières : on n'arrive pas à savoir si les événements contés dans le récit sont réels ou s'ils sont dus à l'imagination débordante de Julianne.

Les personnages restent mystérieux du début à la fin. On en sait juste assez pour avoir envie de lire la suite de l'histoire et vouloir comprendre ce qui se passe. C'est d'ailleurs mon cas.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
J'ai tout d'abord été séduite par la magnifique couverture  en sépia.

On devine tout de suite l'ambiance steampunk,et les reflets dorés amènent une classe absolue.
 L'intérieur de la bd est tout aussi magnifique. le décor est planté. On devine dans quel monde on nous emmène.
L'histoire va vite, mais l'auteur prend le temps de nous présenter les personnages dans le prologue alors on sait à qui on a à faire. On est directement dans le vif du sujet, mais c'est fluide et limpide. Rien n'est laissé au hasard.

J'ai adoré cette lecture et j'ai hâte de découvrir le tome 2 !