Glénat (18/05/2016)
4.5/5   3 notes

Geysers, volcans actifs, aurores boréales, soleil de minuit, glaciers, chutes d’eau, paysages et lumières à couper le souffle, des millions d’oiseaux migrateurs, des milliers de baleines et autres mammifères marins, l’Islande est, pour toutes ces raisons, une destination incontournable, fascinante et unique.

Mais où et comment observer macareux, renards polaires ou baleines ? Où partir en randonnée dans ces paysages sauvages ? Quelle est la me... >Voir plus
Que lire après Islande : Les clés pour bien voyagerVoir plus
Islande : Les clés pour bien voyager, est un superbe guide touristique, riche en photographies et en informations culturelles, historiques et géographiques.

Où voir les volcans, les oiseaux, les glaciers, les aurores boréales ?
Comment découvrir la culture islandaise ?
Comment bien voyager en Islande ? ( voyage en bus ou en voiture, à pied, en deux roues, à cheval, voyage photo ?)

Un guide pratique pour préparer le voyageur aux aléas du climat, aux précautions pour traverser les rivières...

Terre de voyageurs à découvrir plutôt en voyage organisé, en privilégiant les guides locaux, les hébergements en fermes auberges ou en guesthouses, pour un voyage authentique.

Le guide d'Arnaud Guérin, géologue et photographe, nous offre un voyage immobile, à travers ses multiples photographies.

"Les lumières sont fulgurantes aussi changeantes qu'elles sont intenses, rendant cette terre photogénique. La palette des couleurs décline le vert, le noir, le bleu et le blanc avec le talent d'un peintre fou et génial..."

"Bon voyage ou plutôt Góða ferð comme on le dit en islandais."

Je remercie les Éditions Glénat et la masse critique de Babelio pour ce superbe livre.

Bien qu'il en ait la vocation, ce livre n'est pas un guide de voyage, en tout cas pas dans le sens d'un guide du routard, d'ailleurs son format même interdit le rapprochement. Non, ce livre s'apparente davantage à un guide de "préparation de voyage" car l'Islande n'est pas un pays où l'on improvise. Sa nature fascinante peut être hostile quand on sort des sentiers battus.

A défaut de glisser ce guide dans votre poche, vous pouvez quand même le glisser dans votre valise même si, sur place, ses photos, pour superbes qu'elles soient, vous paraîtront en-dessous de la réalité qui s'offrira alors à vos yeux ébahis.

Je pense vraiment que l'auteur, grand voyageur, a voulu documenter et "éduquer" le touriste en amont de son voyage, notamment (enfin je l'espère) pour le sensibiliser à la fragilité de cette nature aussi fascinante. Peut-être ne le savez-vous pas mais l'Islande est la destination en vogue à tel point que ce qui jusqu'à présent était une manne bienvenue pour ce pays à l'économie plutôt monolithique (pêche et aluminium) pourrait bien devenir un fléau pour sa nature préservée mais désormais menacée par les hordes de globe-trotteurs en herbe. Heureusement, le gouvernement islandais semble vouloir prendre les choses en mains et recherche activement des solutions pour canaliser des vacanciers indispensables à la richesse du pays.

Revenons à notre guide.
En plus des superbes photographies (avec une mention spéciale pour le chapitre des oiseaux, vraiment superbe), Arnaud Guérin propose des parcours thématiques à travers toute l'île : "Où voir les aurores boréales ?", "Où voir les oiseaux ?", "Où voir les glaciers ?", "Où voir les volcans ?", etc.

En une présentation très complète et bien écrite, agréable à lire, les clés pour bien voyager en Islande sont en effet données avec le sel de l'expérience personnelle de l'auteur sur place et de ses rapports à la culture et au peuple islandais. Au final, un livre qui avant le voyage, fournit tous les arguments pour susciter l'envie et, pendant le voyage, toutes les manières d'optimiser son séjour.

Challenge Petit Bac 2016 - 2017
Je vois d'ici ta surprise, cher lecteur : quoi ! un guide de voyage ? Eh oui, j'ai craqué lors d'une masse critique de Babelio pour ce guide de voyage, qui parle d'un pays que j'adore et que j'ai eu l'occasion de visiter, en partie, l'année dernière.

Ce guide m'a refait plonger avec délice dans les superbes paysages de l'Islande. En effet, il y a de très nombreuses et très belles photos. Ce n'est pas le genre de guide que l'on glisse dans sa poche arrière. Donc pour le côté hyper portatif, on oublie. Par contre il n'est pas très lourd avec sa couverture souple. On est un peu à mi-chemin entre le beau-livre souvenir et le guide de voyage.

L'auteur aborde l'Islande par sa nature, ce qui colle très bien au pays. Après une courte introduction, le livre est présenté suivant les points fondamentaux suivant : où voir les volcans, où voir les oiseaux, où voir les glaciers, où voir les aurores boréales, comment découvrir la culture Islandaise, comment bien voyager, terre de voyageurs ou terre de touristes, informations pratiques. Donc suivant votre passion, vous saurez quelle partie regarder.

Dans chaque section, il y a des informations scientifiques et historiques très intéressantes, puis plusieurs propositions de circuits de randonnées. Chacune a une partie pratique (assez courte) et une présentation détaillée de la balade, avec des anecdotes, des conseils et toujours de nombreuses photos. Il y a également une carte, mais qui n'est pas suffisamment précise pour partir en randonnée je trouve.

Les informations pratiques sont bien détaillées et la présentation des différents modes de transports judicieuse.

Pour conclure, si ce guide n'est pas de poche c'est qu'il présente une belle richesse de photos, d'histoires et d'explications. Pour le compléter et préparer un voyage en Islande j'ajouterai une carte plus détaillée et un guide des hébergements. Il est également parfait pour continuer à rêver une fois rentré.
Lien : http://www.leslecturesdemari..

Une amie islandaise m'avait dit lors de mon premier voyage :"tu verras, ici on ne se sent jamais seul, la nature est partout". Une soixantaine de voyages plus tard, c'est certainement l'une des phrases les plus justes que j'ai entendue à propos de la nature islandaise. Elle n'est pas feinte, imaginaire, sous cloche ou encore subtile... Cette nature est brute, violente, excessive, en un mot sublime et spectaculaire.
L'Islande n'est pas une destination comme les autres. C'est une terre de voyageurs qui acceptent les contraintes de cette nature et qui se donnent le temps.
Depuis la colonisation et malgré leur petit nombre, les Islandais sont à l'origine d'une fantastique production littéraire. Cette tradition perdure au fil des générations, de Halldór Laxness, prix Nobel de littérature en 1955, aux jeunes générations des auteurs à succès comme Ava Ólafsdóttir et son roman Rosa Candida ou encore aux auteurs comme Arnaldur Inðrioason et les aventures, mondialement connues, de son commissaire Erlendur.
L'héritage scandinave et païen est à l'origine de la croyance des Islandais dans un monde caché, celui des elfes, des trolls, des fantômes, des nains ou encore des revenants.
Du Moyen-Age au premier quart du XXème siècle, Basques, Bretons, Ch'tis et Normands sont partis naviguer aux confins de l'Atlantique Nord, sur les côtes d'Islande, à la recherche du poisson roi, la morue.