Le chant des Stryges - Saison 2 tome 1 sur 6
Delcourt (16/06/2004)
3.65/5   61 notes
Chaque année depuis 7 ans, Kevin Nivek et l'Ombre se retrouvent pour tenter d'exorciser le traumatisme occasionné par leur étonnante expérience face aux Stryges.
Cette fois pourtant, bousculés par les événements rattrapés par le passé et poursuivis par le spectre de l'insaisissable Sandor G. Weltmann, ils envisagent de faire à nouveau face au phénomène.
Le nouveau cycle du Chant des Stryges s'ouvre sur une intrigue haletante placée sous le signe de que... >Voir plus
Que lire après Le chant des Stryges (Saison 2), tome 7 : RencontresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La cassure entre les six premiers tomes et ce septième est double. Elle est temporelle d'abord (1997 - 2004), elle joue ensuite sur le caractère des personnages. Nivek ne veut plus entendre parler de Stryges, Melly sombre dans la dépression, et les deux se planquent au Canada. Reste Debrah, l'agent spéciale hyper tonique qui était associée à Nivek, dont on apprend enfin le prénom. Debrah qui va enfin rencontrer son employeur, le patron de l'organisation secrète qui l'envoie de mission en mission. Une nouvelle intervenante, Jill, tient à la rencontrer pour continuer les investigations.
Le cycle bascule. D'un duo Nivek – Debrah, on se retrouve avec deux jeunes femmes Debrah et Jill, toujours dynamiques, mais l'histoire ronronne un peu. Cet épisode sent la mise en place d'une nouvelle intrigue.
Le lancement d'une nouvelle saison, c'est l'occasion de faire le point sur les personnages, sur les forces en présence et de présenter de nouvelles têtes.

D'un côté Sandor Weltmann, le méchant invisible qui pactise avec les Stryges. de l'autre une organisation structurées en strates, à laquelle appartient Debrah (l'Ombre), la femme qui figure sur toutes les couvertures, dirigée par Crandl. Sans doute tout aussi peu recommandable que Weltmann... On soupçonne celui-ci d'avoir fait abattre 6 des principaux responsables de l'organisation de Crandl. Debrah prend du galon en accédant à un échelon de pouvoir supérieur...

Debrah va faire la rencontre de Jill, qui a reçu le souffle d'un Stryge et souffre aussi du même mal que Melly. Celle-ci est hébergée loin dans la nature canadienne par Nivek qui fuit les Stryges, mais rencontre de temps en temps Debrah. Mais lorsqu'il revient à la cabane, Nivek découvre que Melly a été enlevée par son père.

Debrah et Jill se trouvent des points communs et surtout un ennemi commun: Weltmann.

Mise en place, démarrage plutôt lent, effectivement. Mais quand même un peu de tension, du rythme, de l'action, mais sans plus. Dessin et découpage cinématographique. Bref, la continuité de la première saison.
Nouvelle quête que celle qui attend nos héros Kevin Nivek et l'Ombre, éliminer Weltmann et trouver un remède qui ronge le corps de Melly et d'une autre ombre, nouvelle venue dans le décor, Jill. Nous supposons également que Corbeyran va nous apporter pas mal de révélations sur l'organisation pour laquelle Debrah opère.
Nous voici immédiatement replongés dans l'action, le rythme est soutenu, cet album pose les bases d'un nouveau cycle de la meilleure des façon. Nous retrouvons Guérineau au dessin, et ce avec plaisir.
Que dire du premier volume de ce second cycle si ce n'est que c'est avec plaisir que je me replonge dans l'univers mystérieux des Stryges, que je retrouve les personnages du premier cycle là où il me souvenait de les avoir laissé. C'est donc une nouvelle aventure qui se déroule quelques années après le premier cycle dans laquelle les auteurs se proposent d'explorer plus avant la mystérieuse organisation pour laquelle travaille Debrah. Ce premier volume est une jolie amorce aux événements qui suivront, les auteurs ont l'art de nous mettre l'eau à la bouche.
Un léger changement pour ce nouveau cycle, nous remarquons un style graphique plus détaillé, ainsi que des couleurs parfaitement en accord avec le thème.
Avec l'arrivée d'un troisième personnage, notre duo Kevin et Deb, du premier cycle, s'agrandit. Nous croisons le chemin de Jill, qui était auparavant un agent. Dès le début de ce nouveau cycle, nous sommes plongés dans une intrigue captivante qui concerne la recherche de Sandorf G. Weltman.

La finalité de toute information, c’est d’en camoufler une autre bien plus importante.

Maurice G. Dantec
L'homme doit décider pour et par lui-même et non pas se laisser dicter sa conduite...
En outre, le danger est une question d’échelle de perception... Il s’amenuise à mesure que vous élargissez votre champ de vision...
Je suis heureux de constater que votre réalité dépasse largement votre légende.
Devant l'inconnu, nous ne sommes sûrs de rien.

Lire un extrait