Premier coup de coeur de cette rentrée littéraire, "La Disparition de Josef Mengele" est un récit d'investigation remarquable, glaçant et édifiant sur l'ancien médecin d'Auschwitz, responsable de la mort et de la souffrance bestiale de centaines de milliers de personnes. Impossible de rester de marbre à la lecture de ce docu-fiction dont l'écriture sobre colle parfaitement à la traque de l'un des plus grands criminels nazis. Un livre que l'on n'oublie pas.
Cette lecture m'a mis une claque. Intense, un rythme effrené, et une tension permanente et la paranoia de Mengele qui ne fait que s'accentuer au fil des pages. Il m'en a presque fait pitié. Je suppose qu'il y a beaucoup de fiction dans ce roman, mais ... j'espère que le vrai Josef Mengele a souffert de la même angoisse que le Josef Mengele de ce livre. Ce ne serait que justice.
Quel parcours !!! on a tellement envie qu'il paie...
Passionant.
Magnifique, l'auteur rédige dans un très beau français. Riche en informations sans être pompant, loin s'en faut. Narration très fluide et instructive.
Excellent. Devrait être une lecture obligatoire pour tous les lycéens (2nde ou 1ere).
Quelques passages particulièrement réussis, comme page 21 : "Les chambres à gaz tournaient à plein régime; Irène et Joseph se baignaient dans la Sola. Les SS brûlaient des hommes, des femmes et des enfants vivant dans les fosses; Irène et Joseph ramassaient des myrtilles dont elle faisait des confitures ..."

Je n avais plus lu un aussi bon livre depuis longtemps ! Facile à lire et très prenant depuis la première page un gros coup de coeur (malgré bien entendu le sujet glaçant )!
Formidable enquête romancée de la vie d'un des pires criminels nazis Joseph Mengele pour ne jamais oublier que ce sont des hommes qui ont fait subir des atrocités à d'autres hommes.
Lisez ce livre, c'est une plongée en enfer, c'est tellement incroyable qu'on ne peut s'en détacher. Un nazi reste un nazi même en exil. Mais ne vous y trompez pas : cela reste un roman. Olivier Guez a réussi cette évocation sur de solides bases documentaires, mais pour lier le tout il faut un fil romanesque, et là où les preuves incontestables n'existent pas, il faut inventer tout en restant vraisemblable. En télévision on appellerait cela un docu-fiction. Il n'en reste pas moins que c'est une grande réussite.