Les héritières américaines tome 2 sur 4
Harlequin (01/07/2016)
3.62/5   8 notes
Série : Les héritières américaines TOME 2

C'est sur le quai d'une gare que la belle Edie l'aperçoit. Son mari. L'homme qu'elle a été contrainte d'épouser cinq ans plus tôt, à la fois pour sauver sa propre réputation et ses finances à lui ? à condition qu'il demeure à jamais en Afrique, pour y poursuivre ses explorations. Pourquoi rompt-il leur pacte après des années d'absence, alors qu'Edie a fait sa vie à Highclyffe ? Malgré la rigueur des usages an... >Voir plus
Que lire après Les héritières américaines, tome 2 : Une épouse à séduireVoir plus
Ce second volume des « Héritières américaines » se concentre ici sur le personnage d'Edie, ancienne protégée de Belinda (héroïne du précédent volume). Nous apprenions qu'elle avait conclu un pacte avec son mari, Stuart, avant leur mariage. À l'entendre, cette « union » semblait les satisfaire. Et je vous avoue avoir partagé la même impression.
Mais un jour, sur le quai d'une gare, Edie voit Stuart se tenir devant elle, entouré de ses valises. Est-ce un mirage ? Non, il ne peut pas rompre un pacte qui jusqu'à maintenant fonctionnait parfaitement ! Passant du choc à l'énervement, elle s'enfuit sans l'attendre et essaye de comprendre son retour. Quant à Stuart, il va essayer, avec toute sa sincérité, de prouver à sa femme, son souhait de vivre à ses côtés et ne plus la quitter. Un pari et l'aide d'une malicieuse petite soeur pourront-ils arranger les choses ?
L'auteur utilise ici la même trame du précédent roman: Une jeune femme qui a souffert d'une précédente relation et d'un jeune homme qui doit prouver sa bonne foi pour conquérir son coeur. Ici la relation entre les deux protagonistes est, à mon goût, bien plus forte niveau sentimental. Nous comprenons très vite les raisons qui ont poussé Edie à faire ce pacte avec Stuart et son désarroi face à son retour. Derrière l'image de la duchesse sûre de soi et qui sait gérer d'une main ferme la demeure et ses nombreuses dépendances, se cache une femme blessée et effrayée. Elle aimerait ne plus avoir cette « peur » et croire en son mari. Pour Stuart, qui revient changé d'un long voyage de 5 ans en Afrique, il s'armera de patience et de tendresse pour lui prouver sa sincérité et ses sentiments. Quand il comprendra la raison de l'attitude de sa femme, il sera d'une telle douceur et de compréhension, qu'on ne peut qu'être touché par ce personnage.
En ce qui concerne la pointe d'humour de l'auteur, elle passe ici par le personnage de la petite soeur d'Edie, Johanna. Jeune demoiselle de 15 ans, éprise de liberté et qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense, elle sera une très bonne aide pour son cher beau-frère. J'ai beaucoup apprécié ce personnage plein de fraîcheur qui désamorce les situations tendues avec une certaine malice. Nous aurons aussi le plaisir de retrouver Bélinda et Nicholas et avoir quelques nouvelles du couple depuis la fin du premier volume. Pour les autres personnages secondaires, ils serviront bien plus d'appui pour l'avancement de l'histoire.
Et bien plus que la romance, l'auteur nous offre à travers ses personnages, une idée du statut des femmes de cette époque et de leurs paroles qui n'avaient guère de poids face à un homme (comme vous pourrez le voir avec Edie), mais aussi une critique des missionnaires en Afrique lors de la discussion entre Stuart et le pasteur Ponsonby. J'apprécie ces petits détails qui nous renvoient à la période historique ne servant pas simplement « d'arrière-plan ». Les personnages y sont bien ancrés et nous le montrent bien.
CONCLUSION:
Après avoir apprécié la plume de l'auteur dans « La perle rare », mon sentiment s'est confirmé dans ce second volume avec son style léger toujours accompagné d'une pointe d'humour.
Et bien que la source de ce pacte et de l'attitude d'Edie ait déjà été vue mainte fois, Laura Lee Guhrke arrive à nous faire savourer le jeu de séduction de Stuart pour toucher le coeur de sa femme et nous donner le désir de voir celle-ci ne plus être « prisonnière » de son passé.
Et que dire de sa fin à part que le dernier geste d'Edie et sa dernière phrase offrent une belle conclusion à ce roman.
Cette histoire au goût de rédemption pour l'un et de libération pour l'autre fera le plaisir des lecteurs de romance.
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Ce deuxième tome m'a beaucoup plu, peut-être même un peu plus que le premier, La perle rare, car le point de départ du roman m'a paru un peu moins "artificiel".

L'intrigue reste très classique mais l'écriture de Laura Lee Guhrke est toujours aussi agréable. Les héros, Edie et Stuart, tous deux blessés par la vie, sont touchants et leur lent rapprochement est joliment raconté avec une note de légèreté qui fait de ce roman une lecture très plaisante.

Toutefois, l'épilogue m'a un peu gênée : cela me met mal à l'aise qu'une vengeance (bien méritée au demeurant) qui se solde par un suicide soit considérée comme un heureux dénouement.

Malgré ce bémol, j'ai passé un bon moment avec Une épouse à séduire ; et comme il serait dommage de s'arrêter en si bon chemin, je vais poursuivre sans délai la série des Héritières américaines avec Raison et mariage, dont le héros un ami de Stuart fait une brève apparition dans Une épouse à séduire.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Deuxième tome de la saga des Héritières Américaines, et un roman beaucoup plus doux et intérieur que le premier. Alors que Edie, Duchesse de Margrave, s'apprête à envoyer sa jeune soeur à l'école pour la première fois loin d'elle, elle découvre sur le quai de la gare un inconnu entouré de bagages exotiques. Mais lorsque celui-ci l'appelle par son prénom, elle en perd ses esprits en reconnaissant son mari. Stuart, le duc de Margrave est ainsi de retour de son voyage après 5 ans en Afrique. Cela devrait réjouir son épouse, sauf qu'il avait promis de ne jamais revenir après leur mariage prétendu amoureux mais surtout arrangé pour qu'elle puisse en lui apportant l'argent nécessaire, vivre seule et le laisser partir définitivement en Afrique. Stuart a frôlé la mort et s'en est sorti en sentant que son destin était auprès de sa femme. Après des débuts chaotiques, ils concluent d'un marché : Stuart a 10 jours pour la convaincre de l'embrasser, sinon elle retournera vivre à New-York avec sa soeur. S'en suit alors un enchainement exaltant de petites attentions de la part de Stuart, tentant d'en apprendre toujours sur son épouse et les raisons de son opposition qu'il ne connaît guère au final. Cette cour délicatement menée par Stuart saura-t-il ravir Edie ?
Ce nouveau tome peut se lire totalement indépendemment du premier. Une partie de l'histoire expliquée dans le premier tome est reprise et approfondie, notamment sur les raisons de ce mariage finalement arrangé entre les futurs époux. Il est agréable de retrouver quelques instants aussi les personnages du premier tome dans leur nouvelle vie.
Angleterre, fin du XIXe siècle.

Edie est une jeune Américaine devenue duchesse anglaise par son mariage, grâce à sa dot colossale. Après un événement à Newport (riche station balnéaire près de New York) et une réputation ternie, elle cherchait à tout prix à s'éloigner de son pays natal. Elle a proposé à Stuart, jeune duc dont le duché croulait sous les dettes de ses ancêtres, un mariage s'il retournait immédiatement en Afrique, comme il le souhaitait.

Mais après cinq ans, Stuart manque d'être dévoré par un lion et frôle la mort. Tout change en lui. Même s'il était heureux d'être en Afrique, il désire tout d'un coup avoir des enfants et rentre en Angleterre.

Edie, qui s'était installé dans une vie très remplie, est terrifiée et envisage de s'enfuir : elle ne veut pas être touchée. On comprend assez vite qu'en réalité elle a été violée dans le passé. Stuart l'ignore et se met en tête de séduire sa femme, tout en cherchant à soigner sa jambe blessée par le lion.

Cette romance aborde un sujet très sensible avec délicatesse et de manière convaincante. Les deux protagonistes ont un caractère fort, très fort, ce qui occasionne quelques scènes piquantes. Car malgré la thématique, ce roman ne manque pas d'humour. Tous deux doivent remettre en cause leurs convictions pour avancer, et c'est mené avec suffisamment de sensibilité pour qu'on y croie.

Un très bon cru.

Lien : https://alafey.wordpress.com..

Seul un imbécile particulièrement enclin à l’aveuglement aurait pu penser qu’Edie se réjouirait de le revoir, et Stuart n’avait jamais été de ceux-là. Malgré cela, il ne s’attendait pas tout à fait à trouver cette expression horrifiée sur le visage de sa femme.
Il aurait dû lui écrire d’abord, lui donner au moins une indication sur ce qui se préparait. Il avait essayé mais, pour une raison inconnue, l’informer de la situation dans une lettre s’était révélé une tâche impossible. Chaque brouillon qu’il avait tenté de rédiger était encore plus emprunté et maladroit que le précédent, jusqu’au moment où il avait renoncé et s’était contenté de réserver son billet de retour — l’annonce d’un tel changement dans leur vie devait être faite en personne.
Ainsi que l'a judicieusement fait observer l'écrivain William Congreve, le thé et le scandale ont toujours eu des affinités naturelles. A chaque saison, les matrones de la société britannique manifestaient leurs préférences sur le choix des scandales qu'il convenait de servir avec une tasse d'Earl Grey.
Les bonnes manières auraient exigé un accueil un peu moins succinct que ce simple cri, mais aucun mot ne lui vint. Edie ne pouvait que dévisager cet homme, qu’elle avait épousé cinq ans plus tôt et n’avait jamais revu depuis.
Comme le phénix renaissant de ses cendres, elle s’était créé une nouvelle vie à partir du naufrage de l’ancienne, et celle-ci lui convenait parfaitement. Elle était une duchesse sans duc, une maîtresse sans maître et, au plus grand étonnement de la société, elle aimait qu’il en soit ainsi. Sa vie était confortable, sécurisante et aussi prévisible qu’une machine bien réglée dont elle contrôlait chaque rouage.
Rien de tel que de se retrouver à l'article de la mort pour vous donner soif d'immortalité.

Video de Laura Lee Guhrke (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laura Lee Guhrke
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités GRAPHIQUE : ? The Art of Tangled de Jeff Kurtti ? Rêves de princesses de Disney ? Gisèle Alain, tome 5 de Sui Kasai ? Arte, tome 3 de Kei Okhubo ? A Silent Voice, tome 5 et 6 de Yoshitoki Oima ? Bride Stories, tome 3 et 7 de Kaoru Mori ? 20 histoires de fées des neiges
ROMANS : (6.43) ? La perle rare de Laura Lee Guhrke ? La belle héritière de Liz Carlyle ? Les traversées de Solange Delhomme ? Personne d'autre que lui d'Erin Butler ? Hors limites, tome 4 : Pour survivre de Katie McGarry ? Dans la peau d'Erica de Michelle Painchaud ? Kayla Marchal, tome 1 : L'exil d'Estelle Vagner ? Tant qu'on rêve encore de Chris Killen ? Les filles au chocolat, tome 5-3/4 : Coeur poivré de Cathy Cassidy ? L'atelier des poisons de Sylvie Gibert ? Jusqu'à l'aube, tome 1 : La hyène de Perrine Rousselot ? Eldorado d'Hina Corel ? Des romances et des mots de Collectif ? Nouvelles Do Brasil de Collectif ? Colocs (et plus) d'Emily Blaine ? Les héritières, tome 1 : Il était une fois un duc de Tessa Dare ? Partir de Tina Selkis ? Entre mes mains le bonheur se faufile d'Agnès Martin-Lugand ? La ronde des désirs impossibles de Paola Calvetti ? L'agence de Madame Evensong, tome 1 : Dans les bras d'une héritière de Maggie Robinson ? Immaculée de Robin Detweiler ? Angelfall, tome 3 : L'ultime espoir de Susan Ee ? le silence de Mélodie de Sharon M. Draper ? André retrouvée de Sophie Kinsella ? Let the storm break de Shannon Messanger ? Grotesque, tome 1 : La belle et le maudit de Page Morgan
------------------------------------------------------------------
Mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/ Ma page FB : https://www.facebook.com/pages/Le-blog-de-Galleane/137798319627169?ref=hl Twitter : https://twitter.com/GalleaneL Ins