Belle découverte avec ce premier tome en compagnie de Elvira Time, le style d'écriture est le gros point fort de ce livre, Elvira n'a pas sa langue dans sa poche et elle fait toujours des remarques bien placées.
C'est drôle, l'histoire est sympa même si je ne m'attendais pas vraiment à cela.
Les personnages sont variés et la brochette finale est un bel assortiment qui promet une belle suite.
J'ai découvert Mathieu Guibé en lisant Even dead things feel your love, un roman assez sombre sur le thème des vampires que j'ai beaucoup aimé. Avec ce roman, Mathieu Guibé change totalement de point de vue même s'il reste dans le thème des vampires. Ce roman est clairement inspiré de la série Buffy contre les vampires et de la culture geek. Ce livre se lit très vite et il n'y a aucun temps mort. On ne s'ennuie pas une seconde, l'action étant présente tout au long du récit.

L'écriture est un des gros points forts de ce roman. C'est très recherché afin de trouver la phrase qui convient et à double sens. En effet, il y a beaucoup d'humour et cela vient principalement de l'utilisation du double sens des termes utilisés. J'ai pas mal rigolé en lisant ce roman et le travail sur l'écriture y est pour beaucoup. le roman est écrit à la première personne et raconté par Elvira une adolescente de presque 18 ans qui est une chasseuse de vampires. Leur existence est connue de tous et ils peuvent vivre en étant tolérés et alors porter un bracelet électronique et manger uniquement du sang d'animaux. S'ils ne veulent pas être répertoriés, ils sont alors chassés par des chasseurs professionnels. Cela fait donc penser à Buffy avec un personnage féminin fort mais Elvira contrairement à Buffy Summers agit au grand jour. le roman est construit un peu comme une série avec ce roman qui est la saison un et qui voit Elvira rencontrer de nouveaux amis qui seront les membres d'une bande d'amis, comme dans la série Buffy contre les vampires.

Elvira est plutôt solitaire, sa seule famille étant sa mère. Son père était un chasseur de vampires lui aussi, il a formé Elvira avant de mourir. Son meilleur ami est mort dans des circonstances assez troubles et depuis Elvira s'est forgé une carapace pour ne plus souffrir. Elle est assez rebelle et veut garder son style de vie et ne veut pas d'amis. C'est un personnage fort qui hormis le côté chasse aux vampires est plutôt différent de Buffy. Elle est beaucoup moins sociable et plus violente. Malgré cela, j'ai beaucoup aimé ce personnage car elle donne une image différente des héroïnes traditionnelles. Elle mène la danse et fait preuve d'humour, a un côté rebelle que j'aime beaucoup et c'est un personnage très humain avec ses défauts et ses qualités.

Les personnages secondaires sont également intéressants. Il y a tout d'abord Belinda, une adolescente timide mais douée pour le théâtre et l'improvisation. Elle est tenace et plutôt débrouillarde. Ludwig, lui est le portrait type de l'adolescent geek. Il est très intelligent, fan se comics et de supers héros et c'est un petit génie en informatique. Il sera très utile à Elvira. Il est aussi capable de faire preuve d'humour. Enfin, Jéricho le meilleur ami d'Elvira apparait sous la forme d'un fantôme que seule l'héroïne peut voir. Il apparait un peu comme la conscience d'Elvira en lui donnant des conseils sur ce qu'elle devrait faire ou ne pas faire.

L'intrigue est assez simple avec une prophétie au coeur de tout. le roman est assez court et l'intrigue aurait pu être un peu plus développée. Cependant, l'accent est mis sur l'humour et les personnages ainsi que sur l'écriture. J'ai beaucoup aimé aussi l'interlude "dentiers versus zombies" plein d'humour et de second degré. Il y a aussi beaucoup d'actions, les scènes de combat sont très bien décrites et on passe vraiment un bon moment avec ce roman aux personnages décalés et attachants. Avec Elvira les gentils vampires n'existent définitivement pas!

J'ai commandé le tome 2 sur le site des éditions du chat noir, qui est arrivé dédicacé avec une belle série de marque pages représentant les personnages. Je vais le lire très bientôt et posterais mon avis :).
Cela faisait un moment que j'avais ce roman dans ma PAL puisque je l'avais acheté au dernier SLPJ qui a eu lieu… J'attendais d'être dans le mood pour me lancer et mon isolement covid m'a aidé pour cela. Je me suis dit que rire un peu ne ferait pas de mal et je dois dire que Elvira tient ses promesses. J'ai beaucoup aimé les vannes lancées par Elvira qui n'a sacrément pas la langue dans sa poche. Cette dernière a perdu son père et pris sa place dans la chasse aux vampires. Elle fait ça toute seule et c'est pas forcément simple. Finalement, elle va se faire des amis (même si au début elle ne les considère pas du tout comme cela) qui vont l'aider dans sa quête. C'est bourré d'humour sous fond de culture geek de mon enfance, j'adore. Difficile de rester insensible à ses petits clins d'oeil, ces réparties cinglantes le tout mixé avec une bonne dose de sang ! Cette équipe de bras cassé est plutôt efficace. L'intrigue sur Jericho est ouverte avec ce premier tome, on se demande clairement ce qui s'est passé. En tout cas, c'est vraiment bien écrit, ça se lit très facilement, ça se dévore très vite. L'histoire en elle-même nous rappelle d'autres séries du genre, c'est très stéréotypé mais c'est voulu aussi. J'ai trouvé que tout allait un peu trop vite sachant que le roman est finalement assez court. J'ai hâte de découvrir la suite en tout cas.

En résumé, Elvira Time 1 Dead Time m'a fait rire, les références à Buffy et à la culture geek n'y sont pas pour rien. Il m'a manqué un petit quelque chose pour me passionner vraiment, on sent qu'il y a pas mal de choses à découvrir encore donc je me doute que j'arriverais à être surprise sur le reste de la saga vu que les bases sont désormais posées.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Lycéenne le jour, tueuse de vampire la nuit. Voilà le quotidien d'Elvira Time, qui malgré son age a repris le métier depuis la mort de son père. Il faut dire que chasser des vampires clandestins qui refusent de se faire répertorier est une activité particulièrement lucrative.
Un petit parfum de Buffy pour ce roman léger et sanguinolent. L'héroïne en est quand même bien plus sombre, et le livre sait utiliser un ton direct, un humour efficace et quelques trouvailles bien sympathiques comme Belinda la blonde bien gourde mais aux talents cachés surprenants, ou les déchaînements d'hormones qui rendent les vampires irrésistibles. Un très bon moment.
Une très très bonne lecture pour tous les fans de Buffy et de la culture geek ! Un roman young-adult avec de l'humour noir, une héroïne badass et des acolytes hilarants, des références geek et des vampires sanguinaires.
Une ambiance lycée comme on les aime.
Lien : https://athenashobbies.wordp..
Ce premier tome nous introduit à un univers réinterprété par Mathieu Guibé : celui des vampires! C'est plus que divertissant : ça se lit super bien et vite, les personnages sont attachants chacun à leur manière mais surtout, j'ai adoré leur interactions.
Aussi, étant totalement fan du sarcasme, je suis aux anges puisqu'on est dans la tête d'Elvira qui se résume à 50% de sarcasme, 40% de "je-vais-buter-du-vampires" et 10% d'autres choses comme le sentimentalisme.
Elvira Time est une adolescente comme les autres... Ou presque ! Héritière de l'entreprise familiale de chasseur de vampires, elle reprend le flambeau même si elle n'a pas l'âge légal. Habillée tout de noir, taciturne, rentre dedans et crachant son venin par des sarcasmes, elle traverse le lycée comme une personne peu sociable (c'est peu dire, elle repousse littéralement tout le monde !). Pourtant, son job de chasseuse de vampires va l'amener à devoir collaborer avec d'autres lycéens clichés pour parvenir à bout d'un mystère : Belinda, la planche à pain maladroite mais avec des atouts dans sa manche, Ludwig l'intello-geek par excellence, Jericho le meilleur ami d'Elvira et Shinta l'asiatique haut en couleurs. Ils forment ensemble l'Elvira Team (ou Elvigang !). L'écriture est bourrée de références, sarcasmes avec une petite dose de science très sympathique (et agréable pour la scientifique que je suis !).
En bref ?
Un Buffy-Like réussi, avec du sarcasme et de l'humour en prime, arrosé copieusement d'hémoglobine et de culture geek !
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Je voulais rire, j'ai été servie ! En grande fan de Buffy et des oeuvres de Mathieu Guibé, ce titre était tout indiqué pour moi. Impossible de faire l'impasse dessus.

Je suis loin d'avoir été déçue. L'auteur mêle l'humour à la pop-culture avec énormément de références aux séries de mon adolescence.
Sa galerie de personnages est riche et truculente. J'ai particulièrement apprécié les personnages d'Elvira et Jéricho. Mais dans leur globalité, l'ensemble des personnages sont un régale. Stéréotypés dans un premier temps, on s'accroche à eux et on les découvre peu à peu.

Amateurs de vampires végétarien à paillettes s'abstenir, car même s'ils agissaient ainsi, Elvira les planterait avec délectation.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Je l'ai lu en un rien de temps (deux jours à peine ;) ) ! C'est frais, c'est léger et la narration permet une immersion rapide et un attachement éclair à Elvira.
J'ai souri souvent. Les personnages ne manquent pas de charme. Ma scène préférée est probablement le moment où Elvira se fait sauver les fesses par un beau vampire. A elle seule, elle vaut la peine de lire le tome :)

Malgré cela, je dois avouer que je doute de m'attaquer au tome suivant (s'il y a, je n'ai pas cherché :p). En tout cas, je pense qu'il est nécessaire que j'attende un peu avant de retrouver Elvira pour réellement en profiter. Cette lecture a été un agréable moment, mais j'ai peur de me lasser rapidement du côté stéréotypé des personnages.
Lien : https://www.facebook.com/csi..