Six Citrons (21/05/2021)
3.92/5   6 notes
Six citrons acides sifflant, soufflant.
Des fruits et légumes filoutés.
Bigre, ça va ba-barder !
Que lire après Six citrons acides sifflent sur le sentierVoir plus
Ça c'est stimulant d'ainsi siffloter un titre si singulier !

Dans cet album original, suivez la poursuite tout en Lettres de six citrons déterminés à trouver le voleur d'objets de malheureux légumes et fruits.

Premier livre de sa maison d'édition "Six citrons acides", cet album aux sons sympathiques, presque chantonnant, est un plaisir à lire, surtout à voix haute! Une ode au français et aux jeux de mots rigolo peuplé de personnages fruitesques, légumesques et poulpesque tout aussi comiques.

Admirez la prose:

"Six citrons acides sifflent sur le sentier, susurrent des sornettes."

"Tout à trac, les citrons tamponnent, patatras, trois petites patates en tutu".

"Mais le zozo a beau zigzaguer, un citron zinzin rivalise de vitesse".

Un régal en lettres pour les jeunes et anciens jeunes...ou vieux et futurs vieux?

Pour un lectorat préscolaire, 4-5 ans en montant.
Pour jouer avec les sons

« Six citrons acides sifflent sur le sentier. »
Allez-y, dites-le à voix haute.
Je ne sais pas pour vous mais ici on l'a répété 1000 fois au moins, de plus en plus vite, juste pour le plaisir de jouer avec les sons, de rire quand on savonne un peu et que ça donne de nouveaux mots bizarres.

Six citrons se lancent dans une course poursuite à la rencontre des consonnes : les chuintantes, les liquides, les fricatives... et ce, grâce à la rencontre d'un champignon chagrin, de trois tristes patates en tutu ou de bananes boudeuses.
Les petites phrases sont toutes simples mais on jongle avec des sons complexes.

Qu'on se rassure, pour l'enfant c'est avant tout une histoire rigolote qui fait danser la langue :
« Mais le zozo a beau zigzaguer, un citron zinzin rivalise de vitesse. »
Vraiment, dites-le à voix haute.
On ne peut pas s'empêcher de répéter la phrase... (et mine de rien, on travaille l'articulation). C'est fou comme on est content de réussir à les prononcer, non ?

Les illustrations sont simples, elles permettent de parfaitement comprendre ces petites phrases qui piquent la langue.

Attention cependant, cet album est à raconter à une distance respectable. Les consonnes qui explosent et postillonnent c'est drôle mais il pleut très vite 🤣

Une histoire à partager absolument à voix haute pour passer un bon moment autour de la langue et ses richesses.

Dès 3 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..

Mais le zozo a beau zigzaguer, un citron zinzin rivalise de vitesse
Six citrons acides sifflent sur le sentier, susurrent des sornettes.

Videos de Françoise de Guibert (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise de Guibert
Chaque samedi, retrouvez un conte à destination des plus jeunes lu par les libraires jeunesse de la librairie l'Armitière (Rouen) !
"La bande à Billy" , Françoise de Guibert et Ronan Badel, éditionsThierry Magnier
Résumé : Avec son chapeau rouge, le jeune Billy a une allure de chef et tout le monde à Quietcity cherche à faire partie de sa bande. Mais Billy est un cow-boy solitaire qui cherche avant tout la tranquillité.