FATON EDITIONS (13/10/2017)
3.75/5   2 notes
[BEAU LIVRE]

Catalogue d’exposition du musée Condé, Chantilly

Comment soupçonner, en visitant aujourd’hui le domaine de Chantilly, qu’une des plus grandes orangeries de la France des XVIIe et XVIIIe siècles, édifiée par Jules Hardouin-Mansart, et son parterre, luxuriant et enchanteur, dessiné par André Le Nôtre, comblaient les sens aiguisés des visiteurs ? Ce bâtiment, né en 1683 de la volonté de l’illustre Grand Condé et de son fils, H... >Voir plus
Que lire après L'Orangerie des princes de Condé à Chantilly. Une nef et un parterre princiers (1682-1799)Voir plus
Un beau livre aux belles illustrations de reproductions, imprimé sur du beau papier, agréable à consulter et à lire.

C'est l'époque de le Nôtre et de la Quintinie pour les jardins, de Hardouin-Mansart pour l'architecture. Ce dernier deviendra l'architecte officiel des Condé et c'est son nom qui apparaîtra sur les plans de l'orangerie de Chantilly en 1682.

S'il ne reste rien de l'Orangerie des Princes de Condé à Chantilly, certains documents, même s'ils sont trop peu nombreux, permettent de juger de l'importance, de la beauté et du raffinement de ce bâtiment disparu.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles les notables se devaient de cultiver des orangers et autres plantes exotiques. Signe de luxe, de richesse. Sensibles au froid et craignant le gel, les orangers devaient être abrités pour passer l'hiver. Ils faisaient l'objet de soins attentifs d'une importante équipe des jardiniers spécialisés. Les grands du royaume se font donc construire des orangeries, telles qu'à Versailles.

Une première orangerie aurait existé à Chantilly. Devenue sans doute ancienne et trop petite pour les très nombreux orangers, la construction d'une nouvelle orangerie est actée dès 1682. Quelques plans et dessins témoignent de la grandeur de ce bâtiment d'un seul niveau, de 8m sous plafond et de combles (à la toiture "à la Mansart") percés de quelques lucarnes. La façade comportait au minimum vingt-cinq hautes baies pour laisser entrer le soleil et la lumière indispensables aux orangers.

Les orangers des Condé viennent principalement d'Italie du sud. Ils sont acheminés par bateaux depuis Gênes jusque Marseille puis par voitures et charrettes jusque Paris ou Chantilly.

Les plantes étaient assurées contre les pertes durant le transport et après plantation. le vendeur suivait donc sa marchandise tout au long du transport. Les plantes voyageaient en hiver pour arriver en France au printemps, période la plus clémente pour leur acclimatation.

L'ouvrage nous donne le montant des gages des jardiniers et détaille également les prix payés pour l'achat des plantes, pour les matériaux de construction commandés, les frais payés, aussi bien aux artisans qu'aux maîtres jardiniers, ce qui m'a moins passionnée.

Par contre l'origine de ces orangers venant d'Italie par bateau puis acheminés par la route avec des soins attentionnés m'ont intéressée, de même que les soins journaliers apportés à ces plantes. J'ai apprécié les belles illustrations.

A la saisie révolutionnaire des biens des Condé on recensait au moins 421 orangers dans le bâtiment et les environs. 125 grands sujets sortis de la réserve de l'orangerie étaient abîmés par le gel. Abandonnés, ils n'avaient plus été soignés comme il le fallait.

A la révolution les biens ont été réquisitionnés, pillés, l'orangerie a été rasée, les jardins et parterres ont disparu.

Depuis quelques années Chantilly revit le passé horticole du domaine grâce aux Journées des Plantes de Chantilly qui ont lieu deux fois par an. Cette fête des plantes est installée à l'endroit même où était construite l'orangerie.

Grâce à ce bel ouvrage j'ai pu me plonger dans la culture des orangers, de tout ce qui gravitait autour de cette culture, de la grande vie menée à cette époque. Je remercie Babelio pour ces bons moments.

Un livre très instructif qui nous explique l'engouement pour les orangers et autres plantes rares avant la révolution. Les Princes de Condé, dans la lignée des rois et grands princes se sont, eux aussi , pris de passions pour ces arbres exotiques. A Chantilly, les Condé, ont construit une orangerie neuve pour prendre soin de tous leurs arbustes et ont organisé un parterre pour les mettre en valeur.

Il est impressionnant de voir comment tout est pensé pour le bien-être des arbres, les vendeurs spécialisés qui se mettent en quatre pour fournir les princes, les jardiniers spécialisés qui tendent à l'être de père en fils pour garder les savoirs, les architectes, les paysagistes...

L'orangerie est un vrai signe de richesse extérieure et une passion, celle de Chantilly est conçue pour être parfaite, moderne et offrir les plus beaux spécimens.

Ce livre fournit un grand nombre de détails et j'ai beaucoup aimé les illustrations empreintes du charme désuet du passé, il est agréable à lire et à feuilleter.

Je remercie Babelio et les éditions Faton pour ce livre.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Lorsque l'on voit le terme catalogue on s'attend bien souvent à un ouvrage regroupant un grand nombre d'illustration mais en comparaison assez peu de texte. Ce n'est clairement pas le cas ici, j'ai eu la très bonne surprise de découvrir un véritable livre d'histoire traitant d'un sujet que je ne connaissais pas, Versailles et ses jardins éclipsant bien souvent tout ce qui se rapproche de ce genre de sujet.
Ce livre est passionnant, magnifique et est une lecture plutôt aisée malgré un sujet de spécialiste. Si le thème vous intrigue c'est un très beau livre qu'il ne faut pas hésiter à ouvrir.