Yannick Robert (Autre)
Bayard Jeunesse (22/09/2021)
3.97/5   16 notes
Quand une mouche invite une amie à dîner,
c'est délicat et raffiné.
On met les petits plats dans les grands
et la conversation est animée !
Asseyons-nous et régalons-nous de ce menu exquis
quoique un peu caca-lorique
et franchement décalé.
Que lire après Le dîner de mouchesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici qui devrait faire sourire les jeunes lecteurs.
Le dîner de mouches!

À l'annonce, nous, réagirons car automatiquement nous saurons de quoi il sera question.
De pipi et caca.
Un thème qui remporte toujours un franc succès pour pouffer de rire sur commande avec les plus petits.

Attention, aux âmes sensibles, le menu va être drôlissime et dégoûtant.
Si vous n'aimez pas, n'en dégoûtez pas les autres, comme diraient nos grands-mères, car nos mouches convives vont s'en lécher les "doigts".
Nous rirons de ce repas d'amis dont les étapes du menu rythmeront le récit et les rires, offrant une escalade de mèts qui puent.
C'est la foire aux jeu de mots avec les ingrédients de base pour l'entrée, l'apéritif, le dessert ou le café ( pardon, prendez-vous un CACAfé pour digérer?).

Oui, ce bon moment partagé et courtois sera irrésistible avec ses mouches aux bonnes manières, dont l'une cette fois recevra dans son bel appartement cossu pour nous ouvrir l'appétit avec du "caca" servi à tous les plats.
Très drôle.
C'est l'histoire d'une mouche qui invite une mouche... Et que mangent-ils ? Des caca-hètes ? des caca-rottes ? Ou du caca-ssoulet ?
Un livre pipi-caca (et surtout caca) pour rire et faire rire avec des jeux de mots faciles et légers qui raviront tous ceux qui ont une âme d'enfant... A lire à deux ou à un groupe.
Auteur, compositeur et interprète pour la jeunesse, Vincent Guigue signe un premier album très réussit.
Yannick Robert, l'illustrateur, a déjà pu user son crayon mais c'est son premier album je pense et il a pu y faire des vrais choix graphiques : du noir et blanc avec seulement des yeux rouges, un noeud papillon vert et une petite tache bleue.
Un livre qui n'est pas exceptionnel mais tout de même caca-rément bien !
Que mange les mouches?

Des Caca-ssoulet
Des Caca-huettes,
Du Caca-menbert,
Des Caca-rottes,
Des Caca-ssis.

Très drôle, Amusez vous a cherché des jeux de mots
Un livre pour nis petit bouts choux.

Il vont se régaler

Un en-CACA à vous mettre sous la dent.

Voilà un livre cacarément drôle pour les petits et grands. Un humour pipi caca qui marche à chaque fois même si c'est finalement très basique comme histoire et comme dessins. Il y a un tome sur le pipi que je vais aller me procurer de ce pas. Et celui-ci ravira mes neveux.
Ouvrir ce livre, c'est s'offrir des jeux de mots à profusion qui vont faire rire aux larmes les plus petits d'entre nous probablement aussi les grands ! Même si ce n'est pas très glamour, il faut reconnaître que Caca et Pipi sont des valeurs sûres pour nos bambins, rien de plus facile pour leur arracher un fou-rire !

Le duo Vincent Gigue & Yannick Robert surfe sur la vague avec deux mouches qui se retrouvent pour dîner… Vous allez voir, tout est absolument bien trouvé, des CACA-huètes en passant par la soupe au PIPI-ssenlit, préparez-vous à rire !

Autre atout de cet album jeunesse, les illustrations. Ici, très peu de couleurs, on oscille entre le noir, blanc, gris… Je trouve que ça donne une certaine profondeur aux différentes scènes de cet ouvrage et un côté un peu rétro que j'adore !

Certains trouveront sans doute que c'est facile, trop facile mais parfois la facilité ça a du bon non ? 🙂 En tout cas, pour nous c'est un sans faute, on en redemande !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/1..

critiques presse (1)
Ricochet
24 mars 2022
Le principe est simple et rend la lecture absolument hilarante ! En quelques phrases bien tournées, les deux mouches présentent des scènes du quotidien d’une grande simplicité et c’est cette simplicité de la situation qui fait naitre le rire croissant.
– Bonjour ! Bzzz…
– Bizzou ! Installez-vous sur le caca-napé.
Mmmmh... J'en ai l'eau à la bouche !