Geneviève Guilbault (Autre)
Boomerang (29/02/2020)
3.67/5   3 notes
Imagine un instant que le sol s'ouvre sous tes pieds et que tu plonges dans une faille étroite.Imagine une chute interminable et ton arrivée dans un monde sous-terrain. Imagine que des gens te soignent, t'accueillent et te guident dans cet univers mystérieux.Imagine qu'on t'apprenne qu'il n'y a aucune issue, mais qu'on t'attendait pour en sortir... Voilà ce qui arrive à Laurent, un jeune sportif de dix-huit ans.Mais Laurent est décidé à retrouver les siens; il refus... >Voir plus
Que lire après La faille : Un autre mondeVoir plus
Roman fantastique pour la jeunesse dont la fin n'est malheureusement pas à la hauteur du suspense de la première partie du récit, et c'est bien dommage!

C'est l'histoire de Laurent, un adolescent qui tombe dans une faille lors d'un tremblement de terre. Après une chute de plusieurs minutes, il atterrit, en vie, dans un monde souterrain incroyable nommé Kalonenn par ses habitants. Souffrant d'amnésie, Laurent découvre avec curiosité et impatience cette société d'individus tombés - tout comme lui - dans une faille lors d'un tremblement de terre, certains depuis plusieurs décennies. de plus, sa chute lui a permis d'obtenir un don, celui d'une ouïe hyper développée. Perçu par les habitants comme un "sauveur" annoncé par une prophétie, Laurent n'a comme objectif que de sortir de là pour retrouver son monde à la surface, même s'il ne se souvient aucunement de sa vie d'avant.

L'univers décrit dans ce roman est plutôt idyllique, le monde dans lequel évoluent les personnages est sain, aucunes grandes difficultés n'empêchent les habitants de vivre normalement et même avec grand plaisir, si ce n'est une impossibilité à garder les enfants nés sous terre en vie. Cet univers est extrêmement bien décrit, on peut donc facilement se l'imaginer. Toutefois, à part la quête de Laurent (sortir de cet endroit à tout prix), il ne se passe pas grand chose et on n'en sait pas beaucoup plus sur les personnages qui restent très superficiels. de plus, Laurent ne traversent pas vraiment d'épreuves l'empêchant d'aboutir à la réalisation de sa mission (un peu trop facile vu les circonstances). le début est très intrigant et prometteur; la deuxième partie du roman tombe plutôt à plat et est décevante.
C'est un monde un peu idéaliste qui plait à certains (un des personnages, entre autres, ne voit pas du tout l'intérêt de chercher ailleurs), mais qui ne semble pas tout à fait crédible. Et ça participe à mon impression mitigée à la suite de ma lecture.
Lien : http://sophielit.ca/critique..

Laurent était triste.

Comme il le faisait chaque fois qu’il n’arrivait plus à refouler ses larmes, il s’était installé devant la grande fenêtre de sa chambre. Flottant dans sa chaise hamac, le regard perdu, il parcourait sans même le voir le magnifique paysage qui s’offrait à lui. À quelques mètres, devant la maison, la rivière semblait se lamenter, serpentant laborieusement sur son lit desséché par un été beaucoup trop sec.

En temps normal, Laurent adorait regarder les courbes sinueuses des montagnes, un spectacle d’une grande beauté lorsque des nuages cotonneux visitaient les plus hauts sommets et laissaient entrevoir quelques éclats de soleil.

Mais aujourd’hui, il n’avait pas le cœur à s’émerveiller. Le panorama l’indifférait. En fait, Laurent n’avait envie de rien. Il attendait, les pieds dans le vide, sa chaise tournoyant mollement, alors que ses pensées vagabondaient en toute liberté.

Il aurait aimé que quelqu’un vienne le chercher. Tout de suite.

Si sa mère était montée à l’étage à cet instant, elle aurait trouvé un enfant dévasté par le chagrin et l’incompréhension. Un petit garçon de six ans, perdu et déchiré de remords inutiles. Parce que des remords, il en avait.

Mais personne ne monta.

Laurent demeura seul.

Il fit pivoter sa chaise afin de se détourner de la fenêtre et examina sa chambre dans l’espoir de trouver un jeu qui puisse l’intéresser. La pièce était grande et parfaite aux yeux de n’importe quel petit chevalier digne de ce nom. Son lit était grimpé au sommet d’un château de bois que son père avait construit pour son anniversaire, l’année précédente. Juste dessous, la salle d’armes débordait d’épées de mousse, de casques et d’armures. Avec le temps, Laurent et son père avaient fourni de nombreux accessoires au château: flambeaux, pontlevis, chevaux de bois et dragons maléfiques. Même Simon, qui était bien plus vieux que lui, prenait plaisir – à l’occasion – à l’accompagner dans ses aventures moyenâgeuses.

Simon…