Autant le dire tout de suite, j'ai eu du mal à aller au bout de cette lecture.
C'est la seconde fois que je lis un roman de Nancy Guilbert, j'avais déjà rencontré ce problème avec "Old Soul" et je crois que je n'irai pas plus loin dans ma découverte de l'univers de cette auteure.

Mes réserves sur "Gazelle Punch" sont assez similaires à celles qui m'avaient empêchée d'aller au bout de son autre roman : un manque de nuances et de légèreté. Tant les personnages que les situations m'ont parus très appuyés.
Malheureusement, ces parcours existent bel et bien.

Mais à trop en ajouter dans le pathos, on peine à croire au miracle des 15 jours qui changent la vie. Tout semble simple : Violette garde son calme en toutes circonstances, a toujours le bon ami qui anime l'activité idéale pour apaiser ses jeunes invités (gratuitement ?), les sorties s'enchaînent, la confiance s'installe, le problème est résolu. Il y a là dedans un côté "L'instit" qui m'a agacée.
Pourtant, les bonnes critiques lues par ici en temoignent, ce roman a aussi son public. Il en faut pour tous les goûts !
Quand on veut écrire sur un sujet, on se renseigne avant, non ? Bah c'est pareil quand on veut parler chevaux.

Ici il n'y a RIEN qui va sur ces scènes-là. Mais genre RIEN DU TOUT. Tous les termes sont mauvais (couleur, patte...), on invente des robes (chocolat, jet black), on fait hennir les chevaux à tour de bras (alors qu'ils hennissent dans des conditions bien particulières et pas comme dans les films où c'est toutes les 30sec) et surtout on véhicule de très mauvaises choses.
Non un cheval qui se couche et se regarde les flancs ne vous accorde pas sa confiance. Il est MALADE, il a mal au bide, 8/10 se sont des coliques (ou alors jument pleine sur le point de mettre bas et j'en passe). + l'injection anti-tétanique n'est pas systématique sur le poulain, on le fait quand c'est une mère non vaccinée ou qui n'a pas eu de rappel avant la mis-bas. BREF : que des trucs qui ne vont pas. En dehors de ça, l'équithérapie ça ne fonctionne pas du tout comme ça non plus.

J'étais énervée tout du long et quand on vient me dire que l'autrice s'est renseignée... je veux bien savoir à qui elle a demandé parce que là…

En dehors de ça, les parties en franglais sont assez pénibles. je veux bien qu'on mette des origines mais on peut aussi rester sur du français, c'est beaucoup plus sympa à lire.

Pour le reste, c'est dommage car tout est gâché par cet immense manque de recherches et de travail. Les émotions sont presque manquantes, du coup. En revanche, il y a de l'action, les personnages sont attachants et la fin est vraiment sympa. La plume de l'autrice est facile et on lit le bouquin rapidement. de beaux messages concernant le consentement, l'acceptation, l'identité, l'ouverture sont présentés mais trop superficiellement à mon goût. On aurait pu y mettre un peu plus d'accent.

Mais voilà, malgré ces points positifs, je ne peux pas passer au-dessus des erreurs qui sont faites vis à vis des chevaux, de l'équithérapie etc. Surtout pour le coucher. Là, c'est dangereux, en fait.