Dempsey, 15 ans, a une rage enfouie en lui depuis que son père s'est barré, deux ans après sa naissance, avec une nana plus jeune. Une rage qu'il exprime par de la violence et des conneries, notamment celle de mettre le feu à des voitures ou des containers. Évidemment, il s'est fait choper et a atterri dans un EPM (Établissement Pénitentiaire pour Mineurs). Durant l'été, ces jeunes vont prendre l'air pendant 15 jours à la montagne. Et c'est Violette, qui fait famille d'accueil depuis maintenant 10 ans, en Ardèche, qui va s'occuper de lui. Autant dire que les premiers contacts sont loin d'être faciles, Dempsey n'appréciant guère de se retrouver loin de sa cité et de ses potes. C'est sans compter sur le caractère bien trempé de Violette qui fourmille d'idées et sait s'y prendre avec ces ados malmenés, de ses amis et de la venue, inattendue, de Livia qui s'est retrouvée sans famille d'accueil. Maltraitée par son père, l'adolescente, très renfermée, fait des crises d'angoisse et ne fait plus confiance en personne...

Violette, quinquagénaire au coeur tendre, empathique et ouverte, a décidé, il y a dix ans, après la mort de son mari et de son fils, de venir en aide aux jeunes en difficulté. Une manière pour elle de panser ses blessures, de surmonter son chagrin encore si présent. Et cette année, ce sont Dempsey et Livia qui vont élire domicile chez elle pour deux semaines. Un temps certes court et pourtant, au contact de Violette, des autres ados avec qui ils partagent des activités tels que l'escalade ou le canoë, des adultes qui savent si bien transmettre leur passion, notamment Chelsea et ses chevaux, ces deux jeunes, cabossés, meurtris dans le coeur, vont peu peu se transformer, s'adoucir, évoluer, s'épanouir. Nul doute que ce séjour leur permettra aussi de reprendre goût et espoir en la vie. Si l'on suit les chemins parcourus par Violette, notamment à l'aide de flashbacks, par Livia et par Dempsey, l'on découvre aussi le portrait de Salomon, un jeune transplanté, surprotégé par sa maman, qui n'a jamais rien osé faire dans la vie. Son séjour dans le camp qu'anime Terry, un ami de Violette, devrait l'aider à prendre confiance en lui. D'autant que, sans le savoir, un lien unique l'unit à cette dernière. Au coeur de ces montagnes ardéchoises, chacun va apprendre de l'autre. Empreint de tendresse, de bienveillance, d'espoir et de vie, ce roman véhicule de bons sentiments et redonne foi en l'humain. La galerie de personnages, courageuse, empathique, est particulièrement touchante et les échanges entre Violette et Dempsey ne manquent pas de piquant.

Entre rires et larmes, une lecture qui fait du bien, assurément...

Un livre qui est du même acabit que Marche ta Peine de Maryvonne Rippert. Il est aussi question d'ados en reconstruction via le prisme de la nature.
Dempsey et Livia sont des ados écorchés et blessés. Ils sont jeunes mais la vie ne les a pas épargnés. Absence du père pour Dempsey, violence du père pour Livia.
Pour tenter de les sortir de leurs traumatismes et de leurs colères, ils sont recueillis par Violette. Cette dernière reçoit tous les étés dans sa maison en Ardèche des jeunes fragilisés par la vie et ce pour une durée de 15 jours.
15 jours au cours desquels, Violette les pousse à faire du sport ( randonnées, escalade..) et de nombreuses rencontres (un artiste, un potier, un moniteur d'escalade..).
Dempsey va découvrir l'escalade et Livia va se soigner via l'équithérapie.
C'est un livre qui fait un bien fou et qui est plein d'espoir même si la fin est un peu connue d'avance. Un vrai BOL D'OXYGENE.

En recevant le livre, j'admets l'avoir posé sur ma PAL en me disant "bon ok..." et puis à force d'en entendre parler, je me suis décidée à l'entamer, et j'ai : très bien fait !

Violette vit en Ardèche, où chaque été, elle reçoit un adolescent en difficulté, pendant 15 jours, qu'elle entraîne dans un tourbillon d'activités pour l'aider à ouvrir ses perspectives. Mais cette année, ce sont deux adolescents à qui elle devra, un peu malgré elle, ouvrir les portes de sa maison. Dempsey, délaissé par son père depuis sa plus tendre enfance, est pyromane, et a fini par intégrer un centre de détention pour mineurs. Ces deux semaines en Ardèche sont pour lui une chance de gagner en liberté, même s'il ne le voit pas ainsi de prime abord. Livia, jeune fille renfermée, est victime d'un père violent. Ces deux jeunes ne ressortiront pas indemnes de ce séjour, mais Violette pourrait bien s'en trouver chamboulée tout autant qu'eux...

Je ne m'attendais pas à grand chose, je l'avoue, mais j'ai été très agréablement surprise par ce roman ! La narration est rythmée, les chapitres courts s'enchaînent multipliant les points de vue avec justesse, ce qui donne finalement un roman qu'on a du mal à lâcher, dans lequel on se laisse embarquer sans mal. Les personnages passent, au long de leur séjour, par beaucoup d'émotions, ce qui en fait un texte plein d'empathie, qui nous touche forcément. Au-delà de l'émotion en elle-même, ce roman est riche d'enseignements sur la gestion des émotions. C'est fort, c'est touchant, c'est à mettre largement dans les mains des ados, ça ne les laissera pas indemnes !
Gazelle punch alterne les voix de quatre personnages éprouvés chacun à leur manière par la vie : Livia dont le père la bat, Dempsey en perpétuelle colère et pyromane, Salomon qui a subit une greffe du coeur et Violette qui a perdu sa famille et qui recevoir Livia et Dempsey le temps d'un séjour. Au gré de la narration, les portraits de ces trois adolescents et de Violette - leur adulte accueillante - se dessinent avec finesse, appuyés par des citations d'extraits de chansons ou de poèmes très divers (on passe d'Emily Dickinson à Calogero). Bien que l'ensemble soit parfois un peu trop chargé en émotion et en thématiques lourdes (violence parentale, deuil, personnages en situation de handicap), les sentiments des trois adolescents sont restitués avec sensibilité et le récit prône un retour à l'envie de vivre, a l'amitié et à la tendresse. Un récit touchant avec une écriture vive et humaine, malgré l'accumulation des thèmes difficiles.
Roman polyphonique où nous suivons 2 jeunes ados écorchés Dempsey et Livia et Violette (50 ans) qui, suite à un drame, accueille dans sa maison en Ardèche, l'été, des adolescents. A travers différentes activités et des rencontres riches, les adolescents vont petit à petit panser leurs blessures internes.
Les personnages sont attachants, je me suis sentie proche d'eux tout au long de cette lecture et aurait aimé partagé mes repas avec eux. ;)
Une histoire feel-good qui fait du bien.

Un petit bémol par rapport aux infos sur les chevaux qui selon FreiheitDR
(https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=448191)
sont fausses. Même si l'histoire est imaginée, je trouve intéressant que les auteurs se documentent sur les sujets évoqués et ne transmettent pas d'éléments erronnés.

Ce roman a fait écho avec Marche ta peine de Maryvonne Rippert.
Ce roman choral dans lequel il est question de jeunes ado malmenés par la vie se lit assez vite car les chapitres sont plutôt courts et rythmés. Ceci dit, nous ne suivons les 4 protagonistes que sur 15 jours… donc difficile de faire plus de 300 pages.
Ce roman m'a laissée perplexe : les relations entre Violette, l'adulte quinqua qui accueille les 2 ados et ces derniers sont quand même bien lissées. On est à 2 doigts de la « Petite maison dans la prairie ».
Certes, il y a quelques accrochages, et quelques ronchonnements mais pour des « écorchés vifs qui en veulent à leur père respectifs voire à la terre entière», je trouve qu'ils cohabitent plutôt bien et ne sont pas si difficiles que ça à vivre.
Dempsey, le grand gaillard boxeur, qui rechigne à faire les activités finit toujours par céder, assez facilement d'ailleurs et… Oh Miracle ça lui a fait le plus grand bien !
Vous m'en direz tant…
OK, je veux bien que l'on soit sur une note positive et optimiste… mais je me demande si ça se passe vraiment comme ça dans la vie.
Afin de gagner en crédibilité, je pense qu'il manque quelques scènes où les évènements partiraient un peu plus en vrille, mais vraiment en vrille… autre chose qu'une mini fugue de 3 heures ou quelques paragraphes sur une tentative avortée de faire brûler une voiture…
Les références régulières en lien avec la boxe me laissent également sur ma faim. Pourquoi utiliser ces thermes pour dire tout simplement « tu m'as bien eu » ou « touché (au figuré) » sans aller jusqu'au bout et parler d'une stratégie lors d'un match (la vie) et de ses conséquences ?
C'est un bon roman mais il manque un petit quelque chose pour en faire un waouh-chouette-roman.
Je serais très intéressée de connaître les avis de jeunes ado malmenés. Se reconnaissent-ils, se voient-elles dans cette histoire, ce langage, ces relations avec les adultes ?
Violette, quinquagénaire, accueille deux adolescent·es, placés hors de leur foyer. On découvre l'histoire de ces trois personnages qui au contact les un·es des autres vont se transformer.
Si j'ai été assez touchée par le récit de vie des personnages à travers ce qui est dévoilé d'elleux au fur et à mesure de l'histoire j'ai été agacée par le recours systématique à l'introduction des parties consacrées à chaque personnage par les paroles d'une chanson...
Cette lecture était plutôt agréable mais je n'ai pas ressenti de coup de coeur ni du point de vue de l'écriture ni du point de vue de la connaissance des personnages.
Parfois la vie ne fait pas de cadeau, Dempsey et Livia deux jeunes de 15 ans avec des parcours totalement différents vont se retrouver chez Violette pendant 15 jours.
Une adulte qui les accueille chez elle afin de les aider à surmonter leurs difficultés et les pousser vers de nouvelles rencontres,

Violette vit en Ardèche, sans wifi ni connexion portable, où chaque été, elle reçoit un adolescent en difficulté, mais là l'épreuve va être plus dur car elle devra gérer les deux jeunes, avec un passage dans sa vie très difficile, elle ne sait pas si elle pourra faire face à ces adolescents,

Peu à peu les provocations et les angoisses de ces jeunes vont s'estomper et des révélation vont se révéler,

C'est un roman fluide et addictif , la plume de l'auteure est juste magnifique a nous en faire sortir les mouchoirs,

Chaque personnage est très attachant, avec beaucoup d'émotions au fil de la lecture,

Je le recommande sans hésitation aux adolescents comme aux plus grands
C'est un roman où résonnent plusieurs voix. Celle de Violette, forte tête qui s'efforce de donner une deuxième chance à des gosses que la vie n'épargne pas. Celle de Dempsey, persuadé d'être un échec, consumé par une rage telle qu'il ressent le besoin d'allumer ses propres incendies. Celle de Livia, hantée par l'image d'un père qui l'a détruite. Et celle d'un autre personnage, qui sera peut-être une lueur d'espoir au fond d'un puits béant. Des tragédies qui percutent d'autres tragédies.

Dans un style simple et efficace, Nancy Guilbert nous offre une histoire de rédemption, une histoire que j'ai trouvé parfois trop belle pour être vraie, mais qui a sur me rappeler que tout ce beau était né de peurs, de violences... c'est très fortement contrasté. Les souvenirs de Livia notamment m'ont perturbée, parce que ce son des violences que je ne comprends pas, mais qui existent. Plus d'une fois, je l'avoue, je me suis dit "comme par hasard". Plus d'une fois, Livia, enfermée dans son mutisme, m'a donné envie de la secouer. Plus d'une fois, je me suis dit que non, ça ne marchait pas toujours aussi bien, même si on en avait très envie. Mais en lisant les dernier chapitres, en refermant le bouquin, ma gorge s'est nouée, et il se peut que j'aie lâché quelques larmichettes ("I'm not crying, you're crying !"). Oui, c'est trop beau, oui, c'est parfois un peu facile. Mais c'est aussi positif, et ça m'a fait grand bien. Une très chouette lecture donc.