Ce roman nous plonge donc dans la tête de divers personnages gravitant tous autour du jeune Hélio. L'intrigue nous plonge dès les premières pages dans son histoire, et j'avoue avoir très vite accrochée. Néanmoins, les choses sont un peu trop limpides. Au centre de cette lecture, nous découvrons un pseudo mystère qui n'en est finalement pas un. En effet, j'ai découvert assez vite le pot au rose et la révélation qui aurait dû me surprendre a fait un flop fracassant de mon côté. Je ne suis pas une jeune lectrice (Je ne dis pas que je suis vieille hein?!) donc peut être que sur un lecteur un peu moins "aguerri" le suspens qui devait être présent fonctionne. J'émettrai donc en tant qu'adulte un petit bémol en ce qui concerne la construction du  noeud de l'histoire qui aurait pu être un peu plus complexe à mon goût.

Quant aux personnages, je les ai trouvée un peu trop stéréotypés. le jeune Hélio incarne l'adolescent en souffrance qui essaie de se reconstruire. Mila est quant à elle une belle tête à claque et Ruben son petit frère joue le rôle de la naïveté enfantine. Tout au long du roman, les personnages connaissent une belle évolution, très, voire, trop positive. Nous sommes donc dans une lecture très optimiste. Bien que manquant de nuances, j'ai trouvé les personnages très touchants. Leur relation a su m'émouvoir et j'ai vraiment apprécié de les voir évoluer ensemble.

D'un point de vue stylistique, j'ai trouvé l'écriture très agréable. Les phrases sont claires et l'ensemble est adapté aux plus jeunes lecteurs.

Vous devez vous demander si j'ai finalement apprécié ma lecture... J'ai effectivement mis en avant pas mal de défauts. Néanmoins, la magie opère et ma sensibilité a été touchée par cette histoire et par ces personnages. J'ai littéralement dévoré ce roman qui m'a captivé. Amateur de grande littérature, passe ton chemin. En revanche, si vous avez envie de passer un moment agréable, avec un livre qui en toute simplicité viendra vous émouvoir, je ne saurai que vous conseillez cette lecture. Je garderai donc un souvenir ému des Mots d'Hélio.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..