Hélio Hennebel a quinze ans, il était un joueur de handball passionné de sciences mais il a eu un accident en montagne dans la vallée de l'Ubaye. Il a chuté de quinze mètres et s'est cogné le crâne contre un rocher. Après le coma, il souffre d'une aphasie partielle De Broca et il a encore du mal à marcher. Sa mère, Pauline, ingénieure astrophysicienne, a tellement eu peur qu'elle a été victime d'un choc émotionnel et a perdu la mémoire, elle souffre d'amnésie rétrograde. Hélio quitte le centre de rééducation Les trois tilleuls pour une famille d'accueil, les Dainville. Hélio vient bouleverser le quotidien de cette famille bourgeoise, le père, Stéphane, tuteur légal de Hélio, Marion, la mère, professeure de yoga, les enfants, Mila et Ruben et la gouvernante, Bianca. Évidemment il y a un secret de famille qui explique que Stéphane Dainville soit le tuteur légal de Hélio.

Un Yaël Hassan sans surprise, il s'agit d'une histoire de secret de famille, le tuteur légal du héros est évidemment son père. Il faut y ajouter les thématiques bouleversantes de l'immigration, de la dictature en Argentine, du harcèlement scolaire, du handicap et c'est un roman tout bourré de bons sentiments. Les messages sont appuyés et le rôle de la gouvernante est utile pour bien nous expliquer les évolutions des personnages dans le cas improbable où le lecteur ne l'aurait pas compris.