AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 42 notes
5
11 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un très joli roman jeunesse-ado que j'ai lu quasiment d'une traite ! J'ai été très touchée par les personnages dont la psychologie est bien développée, notamment du côté des trois jeunes et de Bianca, la bonne… Je me suis attachée à ce quatuor qui a su m'émouvoir et m'arracher plusieurs sourires, mais également à d'autres personnages secondaires comme l'orthophoniste Miangaly dont la franchise et la fraîcheur apportent de la fraîcheur au roman. Quitter ce petit monde m'a fait quelque chose ! J'aurais adoré en lire davantage. L'ouvrage nous plonge dans un huis-clos : dans la maison de la famille Dainville. Suite à une chute vertigineuse dont il s'est miraculeusement sorti, le jeune Hélio va garder des séquelles physiques et surtout orales, puisqu'il va devenir aphasique. Envoyé dans une famille adoptive qu'il ne connaît ni d'Eve ni d'Adam, il va se renfermer comme une huître. À l'inverse de son frère qui va tout faire pour se rapprocher et quitter sa solitude, Mila, une jeune en pleine crise d'adolescence, ne va pas voir cette venue d'un bon oeil… Autour d'Hélio vont graviter une dizaine d'individus que l'on va apprendre à connaître progressivement.

La narration alternée offre une très belle dimension au récit. Tour à tour, chacun va confier ses ressentis sur le drame, sur la situation et sur ce qu'il traverse. Craintes, doutes, colères, incompréhensions, chagrins et secrets se bousculent. L'ouvrage, qui ne semblait aborder que le sujet de la résilience, va se révéler plus profond qu'il n'y paraît… Plusieurs thématiques vont arriver au compte-goutte comme les Folles de mai en Argentine, le handicap, la seconde chance, la botanique, le harcèlement et la solitude, etc. Or, tout est traité avec simplicité et sans pathos ! J'avais par exemple quelques craintes concernant ces mères privées de leur enfant pendant la dictature cependant, les auteurs ont su aborder le sujet avec talent, même pour les plus jeunes… Ainsi, les secrets de famille sont au coeur de cet ouvrage qui, quel que soit votre âge, saura certainement vous émouvoir !

Malgré la difficulté que chaque protagoniste rencontre, l'histoire reste positive et réaliste. On prend plaisir à voir cette étrange famille s'apprivoiser, s'écouter, tisser des liens, se faire confiance et s'unir. On constate rapidement qu'ils ont besoin des uns des autres pour se relever. de plus, même si je m'attendais à la fin depuis le début (en tant qu'adulte, on fait rapidement le lien avec cette famille adoptive), j'ai été attendrie par les réactions des personnages. D'ailleurs, je ne trouve rien à redire sur ce livre qui effleure de peu le coup de coeur. Il faudrait que je teste « Les mots d'Hélio » sur mes ados, en espérant qu'eux aussi seront touchés. J'espère également qu'ils apprécieront la mise en page sympathique qui est souvent agrémentée de dessins d'Hélio, ce héros passionné de plantes. Merci encore aux éditions Magnard jeunesse pour l'envoi de ce roman fort, plein d'émotions et de thématiques, ainsi qu'avec une psychologie bien développée.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          222
Suite à un accident, Hélio souffre d'aphasie : il ne peut pas parler correctement et s'enferme dans le silence.

Sa mère étant à l'hôpital et dans l'incapacité de s'occuper de lui, il est amené dans une famille d'accueil.

Il s'agit d'une maison bourgeoise avec deux enfants, une adolescente et un jeune garçon. C'est ce dernier qui décide en premier de tenter de briser la bulle d'Hélio...

Un roman très émouvant, qui donne vraiment l'impression d'entendre à tour de rôle la voix de chacun des protagonistes.

Ils sont en réalité tous enfermés dans des problématiques qui leurs sont propres comme le harcèlement ou un secret de famille.

Et ce n'est qu'ensemble qu'ils vont pouvoir briser leur isolement, en apprenant à s'écouter et à se faire confiance.

J'ai bien aimé aussi le personnage de Bianca, employée de maison par sa force silencieuse et sa bienveillance.

Un roman positif à lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          172
Bien que je suive Nancy sur son blog, c'est sur Babelio que j'ai découvert son nouveau roman (le deuxième à 4 mains). Nancy avait pris un peu de retard dans les publications de son blog ! C'est donc par orbe, puis par Saiwhisper que j'en ai appris plus. :)

Il ne m'a pas fallu longtemps pour me rendre chez ma libraire dans l'idée de le commander. Finalement, je n'en ai pas eu besoin. Elle en avait plusieurs ! :)

Je suis donc repartie avec deux nouveau titre à lire. Oui, un autre roman s'est jeté sur moi, je n'ai rien pu faire pour l'éviter ! ^^

C'et assez marrant parfois comme les lectures se répondent. Je venais juste de terminer "Il est grand temps de rallumer les étoiles" de Virginie Grimaldi, lorsque j'ai commencé celui-ci. J'y ai retrouvé l'alternance de chapitres entre différents personnages, ainsi que la thématique du harcèlement scolaire.

C'est un roman jeunesse, il se lit donc rapidement (je l'ai lu en environ 2h00).

Nous faisons la connaissance d'Hélio, qui suite à un accident de randonnée a été gravement blessé, et a perdu l'usage de la parole.
J'en ai eu les larmes aux yeux, car ce qu'elle décrit m'a fait penser à mon grand-père et à un autre ami qui ont eu AVC et qui ont perdus l'usage de la parole. On sait qu'ils comprennent ce qu'ont leur dit, mais quand ils essaient de faire des phrases, elles n'ont aucun sens. Les mots ne veulent rien dire...

Hélio a 15 ans et pour sa convalescence, il se trouve placé en famille d'accueil (sa maman étant dans l'incapacité de s'occuper de lui (amnésie rétrograde suite au choc de l'accident d'Hélio).

Les chapitres alternent plusieurs points de vue. Celui d'Hélio, celui de Mila et Ruben (les enfants de la famille d'accueil), celui de l'orthophoniste, celui de Bianca (l'employée de la famille d'accueil) etc...

J'apprécie ces récits qui entremêlent plusieurs voix. Cela donne un autre rythme à l'histoire.

C'est une histoire touchante, j'ai beaucoup aimé les citations en tête des chapitres concernant Hélio, ses dessins et son rapport aux plantes et à la nature. Cela m'a d'ailleurs fait penser à un album de Nancy, illustré par Anna Griot : "L'arboretum : voyage au pays des arbres".

C'est agréable de lire des récits positifs et optimistes, des récits qui encouragent aussi parce que oui, on peut se trouver dans des difficultés, mais bien entourés, il y a de l'espoir !
Commenter  J’apprécie          132
Les mots d'hélio ce sont ceux qu'il a perdu suite à une chute impressionnante. Cassé il est Hélio, aphasique aussi. Sa mère sous le choc est victime d'amnésie rétrograde. En cours de rééducation il va se retrouver dans une famille d'accueil dont il ne sait rien. Pourquoi lui ? Pourquoi eux ? Ce sera un peu le fil conducteur du livre.
Et la famille ? Des gens aisés, très occupés. Un jeune Ruben, craquant et une ado un peu vacharde et révoltée.
S'y ajoute une employée de maison discrète, attentionnée et porteuse d'une douleur qu'elle tait.
Ce roman choral où chacun donne de la voix pour expliquer, les faits, les sentiments, les pensées... Chacun amène sa petit pierre pour comprendre et consolider cette famille un peu perdue.
Un roman généreux et positif qui nous parle de la vie, de l'amitié, du désespoir et de reconstruction.
Je l'avais lu à sa sortie en 2019 et totalement oublié. comme on n'en parlait pas mal de ce livre, je l'ai relu. L'histoire revenait au fil des pages, mais j'ai eu plaisir de retrouver ces personnages attachants, de retrouver les fleurs étranges qui parsèment l'histoire et de suivre cet étrange Hélio.
Un joli roman écrit à 4 mains. Belle idée.
Commenter  J’apprécie          110
Voici un petit roman bien sympa et touchant. Hélio alias Bulle n'a vraiment pas de chance dans sa vie. Victime d'un accident, il se retrouve chez des inconnus pour sa convalescence. C'est un roman polyphonique. J'ai aimé chacun des personnages et cette construction qui nous amène au secret de famille. Une belle histoire, un roman qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          40
Immense coup de coeur pour ce roman. Impossible de le lâcher avant de l'avoir fini, à 1h du matin !

J'ai eu beaucoup de plaisirs de lecture ces temps-ci, mais là, c'est le coup de coeur absolu.



J'avais pourtant commencé un peu à contrecoeur, le sujet faisant écho à une actualité un peu difficile pour moi. Mais très vite, je me suis sentie emportée par ces personnages, je ne pouvais plus m'en éloigner.

Un roman choral aux chapitres très courts, absolument prenant.

Souvent, quand plusieurs personnes parlent dans un livre, certaines parties sont plus intéressantes que d'autres, et je languis de retrouver les personnages que j'apprécie. Ici, tous sont aussi importants, aussi passionnants.

Un seul regret : l'avoir lu aussi vite ! J'ai très envie de le relire, et je voudrais avoir encore à le découvrir !

Trop prise par le roman, ce n'est qu'une fois terminé que je me demande quelle est la part de chacune.

Une autrice dont tous les romans me passionnent, une autre que je ne connaissais pas du tout.

Un roman qui curieusement mêle beaucoup de sujets, sans que ce soit jamais dérangeant.

Des sujets autour des mots bien entendu.

Hélio, suite à un accident, a perdu les mots, ou du moins la facilité de les mettre à leur bonne place.

La famille qui doit l'accueillir, souvent à contrecoeur, a du mal à trouver les mots pour lui parler. Sauf le petit frère, celui qui justement a lui aussi des difficultés pour s'exprimer.
Les secrets de famille demandent à trouver les mots pour les exprimer.
Le personnage de Bianca est particulièrement émouvant, et les enfants découvriront peut-être un épisode historique dont comme Mila ils ignorent tout.

Je ne suis pas tellement fan (c'est peu de le dire) de cette curieuse couverture, noir avec des dessins très claquants pour la première, et bizarrement rose fade et or pour le dos et la quatrième. Je m'attache assez peu au côté visuel en général, mais je trouve celui-ci peu engageant !
Quelques larmes, d'émotion plus que de tristesse, des sourires aussi. Que j'ai aimé ce livre. tout est juste, tout est tendresse. Je ne peux exprimer tout ce que j'ai aimé dans ce roman, lisez-le.


Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
Hélio, 15 ans, a eu un grave accident lors d'une randonnée avec sa maman : blessé et handicapé physiquement, il souffre aussi d'aphasie. Sa mère a été tellement choquée par l'accident qu'elle est hospitalisée pour une amnésie rétrograde. Aussi, à sa sortie du centre de rééducation, doit-il être hébergé dans la famille de son tuteur qu'il ne connaît pas, et les premiers temps avec sa fille Milla, 14 ans, et le petit Ruben sont très tendus.
Un roman ado sympa et optimiste sur la famille qu'on a ou qu'on se crée. Les illustrations qui représentent celles des carnets de botanique d'Hélio ajoutent un certain charme. La fin est attendue et too much mais permet de mettre ce livre entre les mains des lecteurs dès la fin de la 6e ou en 5e.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce roman choral, écrit à quatre mains, Nancy Guilbert et Yaël Hassan nous entraînent dans les vies de personnages tourmentés qui peu à peu, ensemble et mutuellement, vont "se réparer". Et comme toujours avec ces deux autrices que j'apprécie particulièrement, il se passe quelque chose d'incroyable, le lecteur grandit avec les personnages. En lisant ce livre, on gagne en sagesse, en empathie, en écoute de l'autre. C'est le sentiment que j'ai eu en le refermant.

Hélio, un adolescent sportif et sa maman Pauline voient leur vie basculer quand Hélio, lors d'une dispute avec elle pendant une randonnée, fait une chute de 15 mètres en montagne et s'écrase sur des rochers. Il échappe miraculeusement à la mort mais se retrouve en situation d'aphasie et incapable de marcher dans l'immédiat. Sa maman, tellement choquée, a perdu connaissance sur-le-champ et la mémoire aussi. Elle est désormais incapable de s'occuper de lui.

Hélio passe quelques mois dans un centre de rééducation. Voyant qu'il ne progresse plus, Sandra, la psychologue lui annonce qu'il va aller vivre dans une famille d'accueil qu'il ne connaît pas, même si cette famille a été désignée par sa mère. Il s'agit de la famille Dainville. Hélio est furieux, n'a aucune envie de débarquer comme ça chez de parfaits inconnus, surtout dans son état.

La première rencontre est teintée de maladresses, de part et d'autre. Dans la famille Dainville, famille aisée résidant dans les beaux quartiers, il y a le père, Stéphane, la mère, Marion, et les deux enfants. Mila et Ruben. Mila est adolescente, elle a à peu près le même âge qu'Hélio et ne comprend pas du tout ce qu'il prend à ses parents de vouloir accueillir ce garçon en fauteuil qui de surcroît est incapable de s'exprimer. le petit Ruben, lui, est très curieux et pas encore inhibé par l'adolescence et tous ses codes. Et puis il y a aussi Bianca, l'employée de maison, un peu la deuxième maman des enfants. Stéphane et Marion sont très maladroits, Mila hostile, Ruben curieux et Bianca troublée par la présence soudaine d'Hélio, dont elle va rapidement prendre soin avec aisance et naturel, qu'elle va protéger en quelque sorte. Hélio est quant à lui très hostile à tout contact dans ce nouvel environnement.

Puis peu à peu, la situation va évoluer, se débloquer, notamment grâce à la curiosité et au besoin de communiquer du petit Ruben. Tout au long du récit, c'est chacun des personnages qui prend le lecteur par la main et lui conte un bout de l'histoire.

Les chapitres racontés par Hélio sont bien sûr très importants car c'est le seul moyen d'accéder à ses pensées. Ce qui est vrai également pour les autres personnages, mais bien sûr plus flagrant pour Hélio puisqu'il ne parle pas.

Hélio est un passionné. de hand, de sciences et de botanique depuis qu'il est tout petit. Cette passion pour la botanique l'a conduit à comparer les humains et les plantes. Ainsi, dans ses carnets, ils consigne des dessins, dans lesquels il associe chaque personne avec la plante qui selon lui, lui ressemble le plus. Tout au long du roman, le lecteur peut admirer les dessins d'Hélio (illustrations d'Eva Rollin) quand il décrit une de ses connaissances. Quelle excellente idée ! J'ai adoré ce procédé ! Et appris de nouveaux noms de plantes.
Grâce à l'attitude de Ruben, on assiste à une progressive métamorphose des personnages qui vont vers un apaisement et une ouverture qui ne peuvent que toucher le lecteur. le tout amené avec beaucoup de subtilité, des personnages tous différents, des personnalités bien trempées (comme par exemple Mila et Anissa, l'amie d'Hélio)

Le lecteur va peu à peu être spectateur de la métamorphose des personnages, d'une ouverture les uns aux autres. Bien sûr, cela ne se fait pas sans effort, ni du jour au lendemain. C'est avec beaucoup de subtilité que les auteures amènent cet apaisement, en passant par quelques aventures, une véritable enquête menée par Mila et quelques échauffourées à l'école.

L'histoire est parsemée de références à des sujets de société importants tels que la vie de parent isolé, le harcèlement, le handicap, le rôle des soignants... Elle fait également référence à un sujet historique difficile et probablement méconnu du jeune lectorat, raison de plus pour en parler, la dictature militaire en Argentine dans les années 1970 et les drames qui en ont découlé. de plus, ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que chaque chapitre concernant Hélio est précédé d'une citation. Elles m'ont toutes parlé.

Il est ici question de persévérance, de résilience, d'empathie, d'écoute de l'autre, de bienveillance, d'entraide, il est question de grandir ensemble. C'est un message extraordinaire qui nous est délivré. Hélio/Bulle, comme le surnommait sa mère, parce qu'il était refermé sur lui-même, devient tout simplement Hélio. Et cet Hélio, tout comme le soleil, il réchauffe les coeurs de la famille Dainville. Et celui du lecteur.

Un pari réussi, des sujets actuels et délicats et un beau message à la clef, un énorme coup de coeur pour moi.
Lien : http://lamaisonlivre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie les éditions Magnard pour cette lecture. Une histoire a coupé le souffle, magnifique et pleine d'émotion ! Comme toujours, j'écris ma critique aussitôt ma lecture terminée. Autant vous dire que j'ai encore quelques larmes aux bords des yeux !

UN TERRIBLE ACCIDENT
Hélio est un jeune adolescent de quinze ans. Malheureusement, lors d'une expédition en montagne avec sa mère, il fait une horrible chute. Il s'en sort vivant, mais pas sans quelques séquelles, comme l'aphasie.

Il comprend parfaitement ce qui se passe autour de lui, mais est incapable d'exprimer avec des mots ce qu'il ressent. Ce qui sort de sa bouche, n'a rien à voir avec ce qu'il voudrait réellement dire.

UN NOUVEAU ENVIRONNEMENT
Pourtant, ce n'est pas le seul souci qu'affronte Hélio. Suite à cet accident, sa mère a perdu connaissance, mais également la mémoire. C'est dû au choc, il lui faut du temps pour se remettre de tout ça. En attendant, Hélio n'a personne chez qui aller…

Mais, du jour au lendemain, on lui apprend qu'il va aller dans une famille d'accueil, quelqu'un de confiance que sa mère avait désignée en cas de problème. Hélio ne les connait pas, il ne sait rien du lien qui les unis eux et sa mère. Il se retrouve avec des parfaits inconnus.

LES POINTS DE VUES QUI S'ENTREMÊLENT
J'ai adoré retrouvé autant de point de vue dans cette histoire. On découvre à travers ce livre la vision de chaque personnage vis-à-vis de tout ça. On y découvre leur secret, leur souci et leur inquiétude, ainsi que leur façon d'appréhender l'arrivée d'Hélio.

Les personnages sont tous aussi touchants les uns que les autres. Ils ont un vécus, une histoire qui leur est propre et qui les rendent uniques. Hélio n'est pas le seul à souffrir.

LA TOLÉRANCE
Mais quel plaisir de découvrir le message clef de ce livre : la tolérance. Je pense que c'est une des valeurs les plus importantes pour moi. Alors, quand j'ai compris que c'était ce que les autrices voulaient transmettre, je n'en étais que plus heureuse.

Ne pas juger les gens sur ce qu'ils peuvent avoir l'air d'être ou ce qu'ils peuvent montrer au premier abord. Se tolérer, qu'importe les différences. Un livre magnifique.

EN CONCLUSION
C'est vraiment une histoire jeunesse coup de coeur pour moi. Hélio est un jeune garçon atteint d'aphasie depuis peu et qui essaie de s'adapter à ce handicap. Il se retrouve plonger dans une famille dont il ne connait rien. Cette famille est, elle-même bouleverser par cette arrivée. Une multitude de point de vue qui rendent l'histoire attractive et un magnifique message de tolérance que nous transmettent, ici, les autrices. Une histoire éblouissante, qu'il vous faut découvrir !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          20
Hélio Hennebel a quinze ans, il était un joueur de handball passionné de sciences mais il a eu un accident en montagne dans la vallée de l'Ubaye. Il a chuté de quinze mètres et s'est cogné le crâne contre un rocher. Après le coma, il souffre d'une aphasie partielle De Broca et il a encore du mal à marcher. Sa mère, Pauline, ingénieure astrophysicienne, a tellement eu peur qu'elle a été victime d'un choc émotionnel et a perdu la mémoire, elle souffre d'amnésie rétrograde. Hélio quitte le centre de rééducation Les trois tilleuls pour une famille d'accueil, les Dainville. Hélio vient bouleverser le quotidien de cette famille bourgeoise, le père, Stéphane, tuteur légal de Hélio, Marion, la mère, professeure de yoga, les enfants, Mila et Ruben et la gouvernante, Bianca. Évidemment il y a un secret de famille qui explique que Stéphane Dainville soit le tuteur légal de Hélio.

Un Yaël Hassan sans surprise, il s'agit d'une histoire de secret de famille, le tuteur légal du héros est évidemment son père. Il faut y ajouter les thématiques bouleversantes de l'immigration, de la dictature en Argentine, du harcèlement scolaire, du handicap et c'est un roman tout bourré de bons sentiments. Les messages sont appuyés et le rôle de la gouvernante est utile pour bien nous expliquer les évolutions des personnages dans le cas improbable où le lecteur ne l'aurait pas compris.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}