Je n'avais pas été conquis par "Douve" de cet auteur, mais j'ai voulu essayer à nouveau, pour voir. Essai réussi, ce roman est bien meilleur à mon avis, mieux construit, et puis cette histoire qui se passe dans une décharge est pour le moins étonnante. Les personnages, hauts en couleur, sont assez bien campés, et on s'attache aux flics qui mènent l'enquête. On retrouve Hugo Boloren et sa bille qui lui joue des tours cette fois-ci. L'écriture est fluide et agréable à lire et le tout constitue une bonne recette pour passer un bon moment de lecture, d'autant que la fin est digne d'un roman d'Agatha Christie.
Merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir cet auteur atypique. le héros, Hugo, ressemble au commissaire Adamsberg de Fred Vargas, tant par ses errances que par sa maladresse dans ses relations sentimentales. le cadre du roman rappelle, en plus tendre et moins réaliste, le bidonville de Calais décrit par Olivier Norek dans "Entre deux mondes". Enfin, le roman se termine par un dénouement à la Agatha Christie où tous les personnages sont réunis sur la même scène... de théâtre. Ajoutez un zeste d'humour et vous obtiendrez un roman bien écrit sympathique et détendant !
En pleine dépression, désabusé, l'inspecteur Hugo Boloren a l'impression d'avoir perdu son instinct de flic qu'il appelle sa "bille". de plus, sa mère est atteinte d'Alzheimer. Il erre comme une âme en peine dans son commissariat parisien. Lorsqu'il entend parler d'un meurtre d'enfant dans une décharge publique à côté de Lille, et qu'il doit justement accompagner sa mère pour un rendez-vous dans une clinique de la capitale des Flandres, il va se joindre à la police nordiste pour les aider dans l'enquête (certains l'accueillent bien comme les Nordistes savent si bien faire, d'autres regardent avec méfiance ce policier venu de Paris). Et ça va être la découverte d'un monde parallèle qu'on appelle Terra Nullius (la terre de rien, donc). L'une des plus grosses décharges de France, coincée à la frontière franco-belge (et qu'aucun des deux Etats n'a vraiment envie d'assumer) abrite en fait de véritables bidonvilles. Tout y est officieux et sous cette misère extrême se cache une véritable société parallèle qui obéit à ses propres règles. La victime était un enfant d'origine somalienne qui jouait au super héros lorsqu'il s'est pris un coup mortel. Qu'est-ce qui se cache derrière tout ça ? On est parti pour une enquête bien alambiquée !
Terra Nullius est un bon polar. Pas vraiment original du point de vue des personnages : Hugo Boloren est un personnage auquel on s'attache, mais les flics désabusés qui ont un bon instinct et se heurtent à leur hiérarchie, c'est un ressort très classique dans le polar. Mais ça fonctionne toujours ! En plus c'est bien écrit et si le sujet n'est pas drôle en soi, l'humour n'est pas absent. Par contre j'ai trouvé l'enquête un poil trop alambiquée, avec un peu trop de pièces au puzzle, et j'ai parfois perdu le fil. Mais ce qui fait le principal intérêt, c'est le côté social avec une description assez crue de la société parallèle des bidonvilles.
Bref, une bonne lecture à recommander pour tous les fans de polar classique !
J'ai lu terra Nullius de Victor Guilbert qui sort jeudi 3 mars et que j'ai eu le privilège de lire en avant première grâce aux éditions Hugo thriller qui le l'ont gentiment envoyé en Sp, merci à Célia.
L'auteur nous mets directement dans le bain avec le lieu qui nous fait froid dans le dos et cette intrigue est juste majestueuse, je me suis pris une claque car je ne m'attendais mais alors pas du tout à cela.
Non seulement on s'attache aux personnages et nous passons par plusieurs émotions.
Un thriller glaçant, addictif avec une intrigue comme je les aime.
Courez l'achetez dès demain dans vos librairies!!
Difficile de ne pas voir une certaine ressemblance entre Hugo Boloren et Adamsberg le pelleteur de nuages. L'inspecteur Boloren a un flipper dans la tête. le problème, c'est la bille du flipper. Vous l'avez compris, nous sommes là dans un roman policier au style humoristique décalé. Comme chez Fred Vargas, les seconds rôles sont mis en valeur. Cela permet de nous offrir des dialogues savoureux. le dénouement est bien construit pour nous tenir en haleine. Tous les "puzzles" sont bien mélangés et se démêlent à la toute fin avec son lot de surprises trop surprenantes.
J'ai adoré retrouver la plume de Victor Guilbert, plutôt original mais captivante, à l'image de son personnage principal.
Ce polar est le deuxième tome mettant en scène l'enquêteur Hugo Boloren donc même si c'est une nouvelle enquête je vous conseille vivement de lire Douve pour découvrir les origines et le caractère atypique de cet inspecteur très attachant.
L'enquête nous emmène cette fois dans un bidonville jouxtant une décharge, une sorte de no man's land qui m'a rappelé le décor d'Entre deux mondes d'Olivier Norek, un endroit qui a ses propres règles et ses mystères.
Tout est réuni pour un très bon polar : les rebondissements, les fausse piste et une fin déroutante que je n'avais pas deviné.
🌊Citation: « Dans quelques secondes, il s'élancera sur la pente bancale de sa colline de débris, bondissant de carcasses en carcasses, s'envolant dans un bruit de ferraille, le vacarme rassurant du héros qui rapplique. »🧋

Ce livre c'est la suite des aventures de Hugo Boloren, le policier qu'on a rencontré et découvert dans "Douve".

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête, encore une fois je n'ai rien vu venir.

J'ai néanmoins un point qui m'a déplu, mais je reviendrais dessus un peu plus tard.

Terra Nullius c'est un camps de réfugiés et une décharge à ciel ouvert dont la Belgique et la France se renvoient l'origine.

Dans ce camps un jeune garçon de douze ans est décédé, un meurtre au milieu de cette décharge. Il s'appelle Jimcaale et son ami Gai-Cheng sera assommé par un CRS après avoir trouvé le corps de son ami, alors qu'il essayait de prévenir la police.

L'enquête ce déroule à Lille et notre parisien Hugo Boloren doit se rendre à Lille, pour déposer sa mère dans une clinique spécialisée sur l'Alzheimer.

Il demande donc à son chef s'il connait le commissaire de Lille pour lui permettre de travailler avec eux sur l'enquête.

Je viens aux points qui m'ont un peu décu. le premier: je suis déçue d'avoir que très peu retrouver les policiers et les amis du premier livre, Hugo s'en fait de nouvraux, on retrouve que Grosset et Berenger et ce sont de très très courts instants, presque facultatifs.

Le deuxième et c'est le plus important pour moi, la résolution de l'affaire en mode Agatha Christie, on mets tous les suspects et on prends 100 pages pour raconter l'histoire… Je n'ai pas apprécié, honnêtement on dirait que les personnages eux-mêmes sont insatisfaits du temps qu'il prend pour raconter les évenements et donner la solution. J'admets que de base je n'aime pas ce genre de mise en scène à la Hercule Poirot, donc là j'ai trouvé ça trop long.

Malgré ça j'ai apprécié ce livre et le fait que je n'ai pas venu venir la chute. 🎏
Un policier parisien hors norme se retrouve à enquêter sur la mort d un adolescent dans une décharge entre la France et la Belgique. Ce policier est adict au chocolat, combien de fois en mange t il au long du roman !! Il a une bille sans le cerveau qui l aide à résoudre ses enquêtes, il enquête à la limite de la légalité en s entourant de 2 personnages originaux.. le problème ce n'est pas le nombre de pièces dans le puzzle, c'est le nombre de puzzles, dit il. Tout s explique dans les dernières pages. Une lecture agréable de 6 chapitres pour 6 jours.
Après des premières pages compliquées, une mise en place de l'histoire un peu longue et la multitude des personnages...j'ai finalement beaucoup aimé cette lecture.

Je n'ai pas lu "Douve", son précédent roman dont l'auteur fait référence dans celui-ci. Mais cela ne m'a pas dérangée, on comprend parfaitement l'intrigue.

J'ai adoré Hugo, son enquêteur principal qui m'a beaucoup fait penser à Colombo, dont j'étais fan plus jeune.

Hugo va devoir résoudre cette enquête complexe, aux nombreuses pistes et au lot de suspects qui va avec, tout en faisant face à ses problèmes (sans qu'ils soient pour autant, trop présents dans l'histoire).

J'ai apprécié ne pas découvrir à l'avance, l'identité du coupable.
Une fois qu'on est rentré dans l'histoire, le roman se lit facilement, avec un style narratif qui nous implique dans cette enquête.

En revanche le thème abordé, à savoir l'assassinat d'un jeune garçon dans un bidonville, m'a dérangé dans le sens ou, cela faisait malheureusement trop réel...

Une lecture que je recommande et je tiens à féliciter son auteur.
Ayant adoré « Douve », je ne pouvais que me plonger dans le nouveau roman de Victor Guilbert où j'ai eu le plaisir de retrouver l'intuitif inspecteur Hugo Boloren. Cet enquêteur rendu attachant par son humour et ses fêlures est secondé par l'impétueuse Lulu la stagiaire ainsi que par deux sympathiques policiers lillois.

Comme dans « Douve », l'auteur pose son intrigue dans un lieu atypique, ici un étrange bidonville jouxtant une énorme décharge, et en fait un personnage à part entière de son roman.

Un excellent polar, amusant par moment, empli d'émotions, passionnant du début jusqu'au dénouement final totalement inattendu. Magnifique !