AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 128 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un beau premier roman de l'autrice ! Son roman « Et mes jours seront comme tes nuits » a été mon plus gros coup de coeur de 2023.

J'ai eu envie de découvrir ses autres romans et c'est une autre belle surprise avec ce roman. Un thème qu'on voit rarement. L'entrée dans les ordres de Lucie. Elle décide de s'abandonner complètement à sa foi.
Le texte alterne entre le récit de la vie de Lucie et celui de son amie Juliette qui a du mal à comprendre le choix de celle-ci.

J'aime beaucoup la plume de cette autrice, c'est fluide, les chapitres sont courts. le rythme est assez lent mais sans lourdeur.
On y découvre la vie dans ce couvent, un monde que l'on peut croire bienveillant mais qui se révèle impitoyable et assez perturbant. Ce roman fait froid dans le dos.

Je me suis beaucoup interrogée. Qu'en est-il de la réalité ? Il m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.




Commenter  J’apprécie          10
Etudiante en khâgne, Lucie a la foi fervente et cherche l'absolu. Sa quête l'amène à entrer dans les ordres, au grand dam de ses parents et de son amie Juliette, qui y voient un véritable suicide social. Mais Lucie est enthousiaste et entame son noviciat. Malgré un quotidien difficile et des règles arbitraires, dans une congrégation tenue d'une main de fer par la révérende mère, elle tient bon et finit par accéder à des responsabilités qui font lui fait découvrir un terrible secret…

Un milieu clos entièrement féminin, une vie ascétique, une discipline parfois cruelle, on est loin de l'idéal d'humanité et de bienveillance et bien plus proche d'une secte. C'est ce à quoi se heurte la foi de Lucie qui vacille et cependant se maintient malgré les doutes. le lecteur quant à lui ne peut qu'avoir le frisson à découvrir les dessous du couvent et ce que s'imposent les femmes et les hommes au nom de Dieu. Juliette partage la même méfiance, puis la même révolte, dans de courts passages qui viennent émailler le récit vu par les yeux de Lucie. Un roman court et percutant, au dénouement glaçant.

Lien : http://www.usine-a-paroles.f..
Commenter  J’apprécie          10
Lucie est en khâgne dans un prestigieux lycée parisien mais la compétition impitoyable qui règne dans cette classe préparatoire ne convient pas à la jeune fille qui ne supporte plus la pression. Celle qui se prépare à une brillante carrière se trouve emplie de doutes. Depuis quelques temps, elle se rend dans la cour d'un couvent en compagnie de Mathilde, une amie catholique pratiquante. L'amour et la sérénité qu'elle y ressent la conduisent à rencontrer la mère supérieure et très rapidement, à entrer en noviciat : pourquoi ne pas vivre sa foi, devenir l'épouse de Dieu, lui sacrifier sa vie ?

C'est une congrégation prestigieuse, contemplative, mais aussi très dure, que Lucie a choisie : il lui faudra un jour faire voeu de pauvreté, de chasteté et d'obéissance. Dès les premiers jours, Lucie est confrontée à la difficulté d'obéir et se retrouve à nouveau en proie au doute, un sentiment qui ne la quittera plus.

Outre le point de vue de Lucie la narratrice, ce court roman nous offre celui de sa meilleure amie Juliette, qui a bien du mal à comprendre le choix de Lucie. Juliette brûle d'envie d'aider Lucie à sortir de ce qu'elle considère comme une prison, un enfermement qui ne peut être que l'oeuvre d'une secte. Elle se met à haïr ce dieu qui lui a volé sa meilleure amie. Fidèle, elle continue à écrire et à rendre visite à Lucie, et essaie de comprendre, encore et toujours.

A l'intérieur du couvent, les choses ne se passent pas comme Lucie l'avait imaginé. Les pires défauts humains règnent : hypocrisie, jalousies, mensonges, cruauté, manipulation. le prieuré n'est finalement que le reflet de la société. L'arrivée de Mathilde ne soulagera pas Lucie, bien au contraire. Il n'y a qu'un père jésuite, ancien ami du père de Lucie, qui parviendra à lui apporter quelque réconfort.

Le sujet est original et intéressant, mais le traitement parfois un peu abrupt et rapide : on se demande comment une jeune fille moderne en arrive à prendre la décision d'entrer dans les ordres aussi rapidement. On comprend vite que Lucie est éprise d'absolu, mais on regrette que son cheminement ne soit pas plus détaillé. Il en va de même à la fin, lorsqu'elle prend sa décision finale.

Pour autant, ce premier roman est bien écrit, fluide et prenant. Il présente l'intérêt de nous emmener dans une réflexion hors du temps. Un temps qui d'ailleurs, ne se déroule pas comme à l'ordinaire : dans « Lucie ou la vocation », les années passent sans que l'on s'en aperçoive, le temps semble immuable. Et se posent les questions essentielles : exerçons-nous vraiment notre liberté ? Détenons-nous vraiment le pouvoir de choisir notre vie ?


Lien : https://lelivredapres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Comme tous les jeunes de son âge, Lucie se pose des questions sur son avenir. Mais comme peu d'entre eux elle veut consacrer sa vie à Dieu, son âme soeur, entrer dans une congrégation, se retirer du monde. Mais après plusieurs mois et années, elle est bien loin de ce qu'elle avait imaginé. Entre mensonges, complots, manipulations, ce monde reclus est à l'image du monde extérieur : égoïste, sans pitié et sans amour. Il y a de quoi douter de l'amour de Dieu, son seul soutien dans toutes ces épreuves.

J'ai lu ce roman en quelques heures, en apnée. Ce que j'ai trouvé derrière ces pages m'a effrayée ! L'Eglise est impitoyable et malheureusement les âmes qui la peuple ne sont que des humains dont les vices sont le mêmes qu'ailleurs... Lucie m'a profondément touchée et bouleversée, elle se jette corps et âme dans cet amour pour Dieu, naïve et amoureuse, elle fait ce qu'on lui demande. Elle a du mal avec l'autorité mais se fait violence pour rentrer dans ce moule trop étroit.

Autre personnage qui représente bien les défauts humains : Juliette, que j'ai détesté. C'est un monstre d'égoïsme, qui espère encore après de nombreuses années que son amie lui reviendra. Elle n'essaie pas de comprendre et ne réalise pas du tout qu'elle n'est pas la seule à souffrir !

L'écriture est plutôt froide et incisive, à l'image de cette vie de sacrifice, ce qui amène l'urgence de la lecture. Les citations sont omniprésentes, le travail de documentation de l'auteur est louable, elle a d'après moi parfaitement compris les enjeux. Je pense qu'un tel roman conforte l'athée dans ses points de vue et ébranle les fois chancelantes. 
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Commenter  J’apprécie          20
Un beau roman assez singulier par son thème, l'entrée dans les ordres d'une jeune fille, et son atmosphère comme celle du couvent, feutrée mais aussi froide et impitoyable.
Le texte alterne entre le récit de la vie quotidienne de Lucie, devenue soeur Marie-Lucie, et celui de son amie Juliette, qui ne comprend pas le choix de Lucie et espère un retour à la vraie vie de son amie.
C'est une histoire vraiment intéressante sur un thème plutôt rare, sans concession avec l'Eglise mais j'ai trouvé le tout finalement assez juste et distancié.
Le rythme est assez lent, ponctué d'extraits de prières et de textes religieux, mais sans lourdeur, et l'écriture est assez fine et élégante.
Un beau premier roman, une jolie découverte...
Commenter  J’apprécie          180
Roman? Histoire vécue? on rentre avec Lucie dans ce prieuré où le silence est une des règles . on vit avec Lucie ses difficultés d'adaptation, les conflits intérieurs, les espérances, les sentiments.
C'est un livre bien écrit qu'on lit avec plaisir
Commenter  J’apprécie          10
Je suis rentrée dans ce livre un peu à reculons n'étant pas vraiment inspirée par le thème, celui de la religion. J'aurais eu tort de rester sur cet a piori tant ce livre m'a happée et fascinée dès les premières pages! L'histoire est celle de Lucie, brillante élève de 19 ans, qui décide d'abandonner ses études, sa famille, sa meilleure amie Juliette et sa vie de jeune fille ordinaire qui aime faire la fête pour répondre à l'appel divin et rentrer dans les ordres. Cette nouvelle vie s'avère beaucoup plus dure et semée d'embûches que ce qu'elle avait imaginé. Elle fait l'expérience de l'âpreté des relations entre soeurs, de l'enfermement, des humiliations. Soumise à la terreur que fait régner la Mère supérieure, elle avance sur son chemin spirituel sans que rien ne semble pouvoir la détourner de cette vocation qui grandit jour après jour. Son amie Juliette, athée, s'interroge sur les raisons qui l'ont poussé à cette vie et tente, lors de ses rares visites au parloir du couvent de trouver des réponses. Cette lecture s'est révélée fascinante, haletante comme un polar en somme car jusqu'à la toute dernière ligne, on se demande qu'elle décision prendra Lucie. Un coup de coeur et pourtant c'était loin d'être acquis !
Commenter  J’apprécie          10
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce roman, car le sujet est peu banal ! Vocation, Dieu, couvent, soeurs…un thème surprenant. J'espérais surtout ne pas m'ennuyer, et je peux vous confirmer que dès les premières pages, je suis très vite embarquée par cette histoire, qui m'emmène au sein d'un prieuré.

Une jeune fille Lucie souhaite devenir religieuse, au grand étonnement de sa famille et de sa meilleure amie. Elle va devoir se battre pour qu'on respecte son choix, incompréhensible pour son entourage. Elle va devoir aussi lutter contre les doutes, la dureté de la vie au couvent et des soeurs, de la solitude, et même des humiliations.

Un roman captivant ! Car l'auteure arrive à nous laisser dans un suspense tout le long du récit ! C'est là qu'on peut voir tout le talent de l'auteure, car nous sommes happés par l'histoire, et suivons pas à pas, le parcours chaotique de cette jeune novice.
Lucie va-t-elle tenir ? Va-t-elle aller jusqu'au bout de sa démarche ? A-t-elle raison ou pas ? Même le lecteur est partagé par ce choix.
Car dans ce monastère, tout n'est pas « rose » ou très claire parfois…allant jusqu'aux humiliations, aux punitions et de stratagèmes pour faire plier ces nouvelles recrues.

J'aime beaucoup les chapitres où d'autres personnes parlent de Lucie, comme sa meilleure amie. Cela dynamise le récit, et donne plus de sentiments, d'émotion et d'intrigue à l'histoire.

Très belle surprise littéraire que je vous invite de lire. Un très bon moment de lecture !
Premier roman de Maelle Guillaud.
Lien : http://leslecturesdeclaudia...
Commenter  J’apprécie          10
c'est un très beau livre.
Il montre les difficultés pour l'entourage de comprendre certain choix comme celui de de devenir religieuse. Mais aussi les difficultés et les sentiments qu'une personne qui fait ce choix peut ressentir. Cela est bien écrit car sans caricature.
Commenter  J’apprécie          00
J'apprécie beaucoup ce livre que je ne pensais pas finir. Je ne l'aurai même pas pris moi même à vrai dire. Mais au fil de ma lecture, je me suis surprise à être vraiment captivée par cette vie sur laquelle j'avais un tout autre regard.
"L'homme est un loup pour l'homme." Cela reste valable même dans au sein d'un couvent.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (202) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1847 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}