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EAN : 9782350874494
208 pages
Editions Héloïse d'Ormesson (12/04/2018)
3.14/5   29 notes
Résumé :
Avec justesse et subtilité, Maëlle Guillaud soulève l'épineuse question de la construction de l'identité à travers les yeux d'une adolescente face à ses contradictions. Une famille très française est un roman d'apprentissage qui dénonce les normes édictées en principe et loue la richesse d'être soi, tout simplement, avec son histoire et ses singularités.Charlotte vit en Savoie avec ses parents, qu'elle adore ? quoique le tempérament exubérant de sa mère, d'origine s... >Voir plus
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Quand les Duchesnais se déchaînent

Dans son second roman, Maëlle Guillaud choisit de suivre une jeune fille qui va devoir se construire suite à un drame qu'elle a promis d'occulter.

Après Lucie ou la vocation, un premier roman étonnant sur l'appel de la foi qui va pousser une jeune étudiante à abandonner famille et amie pour devenir Soeur Marie-Lucie, Maëlle Guillaud poursuit sa quête de l'identité en nous offrant de pénétrer dans l'intimité d'Une famille très française.
Sorte d'archétype de la famille bourgeoise, les Duchesnais sont pour Charlotte, la narratrice, une sorte d'idéal qu'elle peut approcher grâce à son amie Jane qui – Ô joie – l'invite chez elle, lui présente son frère Gabriel, sa mère Marie-Christine et son père Bernard. le monde qu'elle découvre lui semble à des années-lumière de son quotidien ancré dans toutes sortes de règles et de contraintes. Au fur et à mesure que sa relation avec Jane s'étoffe, son malaise va croître. Pourquoi sa mère se sent elle investie de la mission de la protéger coûte que coûte? Pourquoi ne peut-elle pas s'habiller de façon plus moderne? Pourquoi sa grand-mère Ichter s'obstine-t-elle à ressasser ses souvenirs du Maroc, à lui faire la cuisine de «là-bas»? Pourquoi faut-il célébrer deux fêtes juives alors qu'elle est catholique? Autant de questions qui dérangent Charlotte quand elle voit la liberté qui semble présider au mode de vie des Duchesnais. Et qu'elle entend désormais faire sienne en s'éloignant des siens qu'elle rejette petit à petit.
Le jour où les Duchesnais sont invités chez elle, que sa grand-mère leur propose des mouffletas, les crêpes marocaines, elle ne pourra se départir de ce sentiment. Quand Marie-Christine s'exclame « Hmm… c'est … c'est très bon, mais un peu gras, non?» elle a envie de fuir. D'autant qu'elle s'entend répondre «C'est meilleur avec du miel ou de la confiture». Si seulement le dîner pouvait s'arrêter… «Charlotte est terriblement gênée par le relâchement de sa grand-mère, ses accoutrements lui paraissent ridicules et lui font honte.» Son rêve serait de vivre chez les Duchesnais, intégrer cette famille.
Pourtant, derrière l'harmonie et le clinquant affichés, il y a aussi une partie plus sombre. Si le père de Jane est l'incarnation de la réussite et que «tout en lui respire l'assurance et l'argent. Ses gestes, la souplesse de sa conduite, son énorme montre au bracelet en cuir tabac», il entend aussi jouer de son pouvoir. Un soir, il pénètre dans la chambre de leur jeune invitée et glisse «sa main sous la couette. Sur son corps… Non, non, c'est l'alcool qui lui a tourné la tête. Qui lui fait imaginer une situation invraisemblable. Sa main sur son sein. Son souffle près de son visage. Son regard lourd de menace. Et si c'était un cauchemar? Tout simplement… Pourtant, elle n'a pas rêvé.»
Mais elle ne peut rien dire, faute de voir son rêve d'intégration s'envoler. Car désormais Charlotte «se voit à travers le regard de Jane, de cette famille si française qui ne connaît rien des difficultés de l'exil, de l'adaptation, rien des épreuves de la vie, elle en est persuadée.» Un aveuglement qui va prendre une dimension tragique lorsque Bernard qui a embarqué Charlotte dans sa voiture renverse un homme et prend la fuite et entend réduire sa passagère au silence.
Le plus facile, du moins le pense-t-elle, serait effectivement de nier. D'autant que les menaces se font précises. Que l'affirmation de Jane qui trouve son papa formidable,
« Faut dire que papa, rien ne lui résiste. Il obtient toujours ce qu'il veut », résonne très bizarrement à son oreille. Mais vivre avec ce mensonge est tout aussi difficile, d'autant que la victime n'est pas un inconnu puisqu'il s'agit du mari de la femme de ménage des Duchesnais. «Le mépris qu'elle ressent pour elle-même la paralyse.»
Et puis il y a Gabriel qui le la laisse pas indifférente. Prise dans un engrenage qui peut la broyer, Charlotte ne veut pas voir les avertissements. Y compris quand ceux-ci débouchent sur la violence. Quand sa «meilleure amie» la découvre dans les bras de son frère et qu'elle est «hérissée de colère» :
« – Toi, tais-toi. Tu t'imagines quoi? Que tu vas rentrer dans la famille? Que tu en fais partie? Mais t'es qu'une de ses poules! Tu crois que t‘es la seule?
– Jane, écoute-moi. . .
– Tu crois peut-être qu'il est amoureux de toi? siffle-t-elle entre ses dents. Ah tu m'as bien baladée hier soir! »
Maëlle Guillaud a un sens inné pour faire monter la tension. Elle construit ses romans comme une symphonie qui va crescendo, entraînant le lecteur dans un drame qui va finir par exploser. Une déflagration qui va entraîner la remise en cause de bien des certitudes – et si la famille très française n'était pas celle qu'on croit – et bousculer quelques parcours. Il va falloir désormais changer le scénario, trouver une autre voie. Voilà encore un beau roman de formation servie par une écriture ciselée.
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La question de l'identité et de l'envie d'ailleurs, d'exotisme à la période de l'adolescence est au coeur de ce livre. Charlotte, jeune fille juive, se noue d'amitié avec son exact inverse, une jeune fille bourgeoise, très « Française », catholique. SI leur amitié est forte et sincère, la vie et divers événements vont vite ternir cette dernière…

On peut difficilement quitter ce récit tant il est poignant, et troublant. Sur un fond d'inceste et de racisme généralisé, la petite Charlotte va vivre deux grands drames qui vont bouleverser sa vision de la vie, et faire disparaitre à jamais son innocence. Perturbée, en pleins questionnements, elle se demandera si elle a eu raison de croire que la culture de cette famille bourgeoise est vraiment préférable à la sienne, celle des pieds noirs…

Ce livre est bouleversant, vraiment bien décrit, on est touché en plein coeur par la narration qui nous montre avec des mots d'adolescente, le tumulte de cette période difficile à gérer d'autant plus lorsque l'on ne sait pas où se placer entre deux cultures, deux façons de voir les choses, deux façons de vivre la vie.

Le temps des premiers choix, des premières décisions, la découverte de la sexualité et de l'envie, et toutes les conséquences que cela peut avoir, toute cette somme de choses qui font le passage à l'âge adulte, et la découverte de son identité propre. C'est un périple ardu pour Charlotte. le dénouement de ce livre est exceptionnel et à la hauteur de la tension crée tout au long de la lecture.
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Quand elle fait la connaissance de la famille « très française » de sa meilleure amie, Charlotte n'aspire plus qu'à leur ressembler. C'est une totale remise en question de ce qu'elle est, tant physiquement qu'intellectuellement, et des personnages hauts en couleurs de sa famille aimante. J'ai trouvé que Maëlle Guillaud décrivait avec beaucoup de justesse les sentiments antagonistes qui secouent l'adolescente et cela a éveillé quelques souvenirs d'un lointain passé. La honte de sa famille, la honte de cette honte, le mal-être et la recherche de soi. Je pense que cet aspect du roman, le côté empathique, est très bien mené. Au chapitre 5, un événement marquant survient qui plonge Charlotte dans le malaise et le doute. Un autre événement malheureux surviendra par la suite et je me suis demandé si on n'aurait pas pu éviter d'en passer par là. Je trouve que l'opposition entre les deux familles aurait mérité d'être plus subtile (tous les membres de la famille de Jane sont détestables et ceux de la famille de Charlotte adorables). Dans tous les cas, j'ai passé un agréable moment de lecture. Enfin, un joli pied de nez que le titre du livre qui, bien sûr, fait référence aux deux familles. Un appel, bien rare ces derniers temps, à la tolérance et l'acceptation de toutes les cultures et traditions qui font la France.
Et quelle bonne idée de commencer le challenge globe-trotter sur cette note…
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Elle a une jolie plume, Maëlle Guillaud ! Et elle restitue finement les atermoiements de l'adolescence, quand on se cherche un modèle, et si possible en dehors de sa propre famille !
C'est ainsi qu'est Charlotte, dont la grand-mère maternelle est juive séfarade et marocaine, et le père toubib catholique, qui lorgne sur cette famille bourgeoise, très franco-française, "bien comme il faut".
Une famille parfaite en apparence mais qui cache des secrets.
Un roman agréable qui explore les questions d'identité et d'héritage (à quelle famille appartient-on ? Peut-on vraiment s'éloigner de ses racines, les renier ?), de la construction de soi et de sa propre projection dans la société (à quel groupe souhaite-t-on ressembler, s'assimiler ?).
Un roman d'apprentissage en quelque sorte, qui raconte la relation de Charlotte avec les siens et avec le monde qui l'entoure, qui joue aussi des ambiguïtés, des ambivalences.
Mais...un roman qui m'a semblé un peu brouillon, malgré tout ! J'ai pourtant beaucoup aimé la relation de Charlotte avec sa grand-mère, j'ai aimé le style et la façon qu'a eu l'auteur d'explorer les sentiments de cette jeune fille.
Il m'a manqué un je-ne-sais-quoi pour être vraiment conquise ! Dommage.
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Lorsqu'elle fait la connaissance de la famille très petits-bourgeois, de son amie Jane, Charlotte perçoit le fossé culturel qui les sépare. Jane Duchesnais, prénommée ainsi par sa mère Marie-Christine en hommage à Jane Austen, a grandi dans une famille très française, très catholique, très comme il faut.

Charlotte Prieur, derrière un nom bien franchouillard cache des origines mêlées puisqu'elle a grandi dans les jupons d'une mère juive marocaine aux us et coutumes dépassées et à l'hospitalité bruyante. Il ne faudra pas longtemps à la jeune fille pour envier le savoir-vivre de la famille de Jane et se couvrir de honte face à la volubilité de sa mère qui mélange français et arabe dans une même phrase. Il n'en faut pas beaucoup plus pour qu'une ado un peu rondelette, nourrie aux pâtisseries orientales de sa grand-mère se prenne à rêver de s'habiller comme ses copines des beaux quartiers avant de se rendre compte que son corps généreux n'est pas fait pour se fondre dans le même moule. En quête de son identité, c'est auprès des Duchesnais qu'elle cherche exemple. Jusqu'au jour où tout bascule, que le décor craquelle et laisse entrevoir une réalité bien moins reluisante.

Dans ce roman d'apprentissage teinté de noir, l'auteure parvient à dresser le portrait d'une jeunesse tiraillée entre des origines dans lesquelles elle ne se reconnait pas et une société dans laquelle elle a grandi mais qui ne la reconnait pas vraiment non plus. Est-on seulement le fruit de ses parents ou peut-on s'affranchir de son éducation pour s'envoler vers de nouveaux horizons ? Et en se faisant, ne risque-t-on pas d'être ébloui par des mirages et de perdre ce qui fait de nous ce que nous sommes ?

Face à cette question de la quête d'identité, l'auteure a évité de tomber dans la facilité en opposant d'un côté la famille bourgeoise et française de souche et de l'autre la famille de prolétaires issus de l'immigration. Car si Charlotte vit mal ses origines maternelles, elle pourrait s'enorgueillir d'être la fille d'un père bien français, médecin de surcroît. Une réussite en soi mais qui ne suffit pas à la jeune fille pour s'élever dans le regard des autres. Certainement parce que c'est dans son propre regard que la lutte des classes a vraiment lieu. Au moins jusqu'à ce que Charlotte comprenne que certaines valeurs comme le courage, la moralité, l'empathie, la générosité, le respect des autres sont des richesses qu'on ne peut pas acheter comme un vulgaire carré Hermès. Jusqu'au moment où elle prendra conscience que l'image que certains essayent de renvoyer aux autres n'est bâtie que sur un tissu de mensonges. Un très beau roman qui bouscule tout autant qu'il passionne son lecteur.
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Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Je ne fais partie ni de leur famille ni de leur monde. Nous sommes des énigmes, des mystères, des blessures inavouées les uns pour les autres. Nous ne faisons que nous échapper les uns aux autres. À force de vouloir leur ressembler, j’ai été comme anesthésiée. J‘entendais leurs phrases, mais ne donnais pas de sens aux m0ts. je voyais ce qui se déroulait autour de moi, mais je refusais de comprendre. Peut-on tomber amoureux d’une famille? Vouloir à tout prix être adoubée? J’ai voulu briller à leurs yeux. Me rendre désirable. En refusant d’admettre que pour eux, je ne suis qu’une fille de pieds-noirs, comme ils disent. « Ces gens-là sont d’une ignorance crasse », avait tranché sa mère après le dîner avec les Duchesnais. Le seul. Ses parents n’avaient eu aucune envie de récidiver, et curieusement, les parents de Jane ne les avaient pas invités en retour. « Comme si les juifs marocains étaient des pieds-noirs! avait repris sa mère. Cesse donc, mami, de vouloir leur ressembler. Tu ne leur ressembleras jamais. Tu n’es pas comme eux. On n’est pas comme eux. » Pourquoi n’ai-je pas écouté ce que ma mère me disait? Pourquoi ses mots ont-ils ricoché sans m’atteindre? Parce que la réalité était si décevante que j’ai préféré la maquiller pour mieux y croire? J’ai fait d’eux une famille idéale dans laquelle je pouvais me lover, je les voyais comme ils aiment à se présenter, ou comme j’avais envie qu’ils soient, une famille très française qui malgré moi m’ensorcelait. (p. 161)
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Elle se redresse d’un bond, en sueur. La couette pèse une tonne sur ses jambes. Elle passe ses mains sur ses yeux, se masse le front. Elle est fiévreuse. Elle appuie ses doigts sur ses paupières et inspire profondément pour chasser la terreur. Elle a du mal à respirer. La culpabilité lui mord le cœur. Grignote son âme, mois après mois, année après année. Cette histoire dévore sa vie. Je ne m’en sortirai jamais… Jamais. Sa voix se casse en prononçant ces mots. Tu t’es condamnée à errer dans le néant, le vide. Et tout ça à cause d’eux. Son squelette va se disloquer, ses os se briser comme du verre, elle ne pourra pas lutter contre le poids de ces images. Toujours ce même cauchemar. Rien ne pourra te sauver. Elle fond en larmes. 
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Elle plisse les paupières de douleur. L’éclair s’est gravé dans sa rétine. Elle le distingue même les yeux fermés. Le fracas autour d’elle l’oppresse. La pluie martyrise l’habitacle, le vent chahute lcs arbres sur le bord de la route. Je suis à la place du mort, songe-t-elle, la gorge serrée. De nouveau l’obscurité. Ia voiture accélère. Elle voit à peine les gouttes d’eau qui s’écrasent contre le pare-brise. Il faut que je change les ampoules des phares. Son cœur tambourine. Son souffle se fait court. Je suis un esquif en pleine tempête. Le tonnerre la fait sursauter. Soudain, un trait de lumière déchire le ciel et des dizaines de filaments se cristallisent autour. Une sueur glacée ruisselle le long de son dos. La foudre vient de tomber à quelques mètres. Elle tourne la tête vers le conducteur. L’effroi lui givre l’échine. Une décharge électrique lui écorche le bout des doigts. Il n’y a personne. Et pourtant, le véhicule prend de la vitesse. Comme dans un train fantôme. Les branches brisées griffent les vitres. La carcasse tremble. Son corps vibre et ses doigts se crispent sur la poignée de la portière. Une ombre traverse le rétroviseur. Elle voudrait incliner la téte mais sa nuque est raide. Figée. Comme toute sa colonne vertébrale. Elle essaie de se lever, mais ses pieds sont collés au plancher. Prise au piège. Elle bat des paupières. Je suis en train de mourir. Ses ongles blanchissent à force de serrer le plastique. Sa gorge est trop nouée pour émettre le moindre cri. Mais pour appeler qui? Je suis seule. Et je vais mourir.
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– Toi, tais-toi. Tu t’imagines quoi? Que tu vas rentrer dans la famille? Que tu en fais partie? Mais t’es qu’une de ses poules! Tu crois que t‘es la seule?
– Jane, écoute-moi. . .
– Tu crois peut-être qu’il est amoureux de toi? siffle-t-elle entre ses dents. Ah tu m’as bien baladée hier soir! Et dire que je t’ai crue quand tu m’as parlé d’un type de la fac…
Jamais Charlotte ne l’a vue ainsi. Son visage est déformé par la fureur. Un éclat de silex dans le regard, des rides de méchanceté au coin des yeux. Jane est comme hérissée par la colère. Une gorgone, songe Charlotte, pétrifiée.
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Charlotte se voit à travers le regard de Jane, de cette famille si française qui ne connaît rien des difficultés de l’exil, de l’adaptation, rien des épreuves de la vie, elle en est persuadée. Pas comme Malika, pas comme sa grand-mère. Pour la première fois, Charlotte voit Ichter dans le camp des exclus, de ceux qu’on peut renverser sans remords. De ceux qui ne méritent pas même le respect. Ceux dont l’existence est contestable puisqu’ils sont sans papiers. Ichter n’a qu’un permis de séjour. Et Malika? Pourtant, Charlotte est terriblement gênée par le relâchement de sa grand-mère, ses accoutrements lui paraissent ridicules et lui font honte. Mais elle était dans la voiture qui a renversé un homme, elle était assise à côté du chauffard. Charlotte a la gorge en feu. Le mépris qu’elle ressent pour elle-même la paralyse.
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