AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Projet Tau Ceti tome 1 sur 3
Editions Le Groumph (01/01/1900)
3/5   1 notes
Résumé :
Projet Tau Ceti est un space opera se déroulant dans le cadre d'un empire interstellaire humain possédant des rivaux dans la galaxie. Erwan Kermadec, agent secret terrien, est chargé d'une mission délicate pour laquelle on lui adjoint une partenaire aussi belle qu'efficace...
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
premier tôme d'une série de 4, premier roman d'un auteur, le Projet Tau Ceti est sympa à lire.

Il a bien sur des défauts de jeunesse, fait un peu penser à Valérian, Perry Rhodan ou à un ouvrage de Clive Cussler, mais au bout du compte s'en tire avec les honneurs.

Le style est léger, le rythme bon, les descriptions sympas.

On peut regretter un peu d'incohérence dans la technologie (des palliers de décompression sur Tau Ceti, est-bien encore nécessaire dans quelques siècles ?) On regrettra également certaine transitions fort rapides et lapidaires.

Mais c'est un auteur à suivre et à encourager.
Il a le courrage de s'auto éditer avec un livre agréable à avoir en main. Son succès commence à poindre puisque son premier tôme s'est déjà vendu à environ 500 exemplaires dans une zone finalement très limitée et uniquement sur le bouche à oreille.
Commenter  J’apprécie          110


Video de François Guillaume (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Guillaume
L'interview complète : https://www.web-tv-culture.com/emission/fran-ois-guillaume-lorrain-louis-xiv-l-enfant-roi-51725.html
François-Guillaume Lorrain a décidément plus d'une corde à son arc. Journaliste pour le magazine le Point, on l'a connu spécialiste du 7ème art. Il avait d'ailleurs écrit « Les enfants du cinéma » ou « L'année des volcans », mettant en scène le trio infernal Roberto Rossellini, Ingrid Bergman et Anna Magnani. S'intéressant aux destins individuels emportés par le vent de l'histoire, on lui doit aussi les beaux romans inspirés d'histoires vraies que furent « le garçon qui courait », sur cet athlète coréen qui représenta le Japon aux Jeux Olympiques de 1936 à Berlin ou encore « Vous êtes de la famille », dans lequel l'auteur retraçait le parcours d'un homme fusillé sur un trottoir parisien pendant la seconde guerre mondiale et dont il ne reste aujourd'hui qu'une plaque commémorative.
Enfin, observateur attentif de la société et du monde qui l'entoure, François-Guillaume Lorrain a aussi utilisé ses souvenirs familiaux dans « L'homme de Lyon » ou « vends maison de famille ».
Il est aussi un passionné de la grande Histoire, publiant ainsi « Ces lieux qui ont fait l'histoire » en 2015 chez Fayard ou encore « Les grandes décisions de l'Histoire de France » chez Perrin en 2018. Mais jamais encore, il ne s'était attaqué à un personnage historique emblématique. Avec cet ouvrage sur Louis XIV, il dévoile encore une autre facette de son travail d'auteur. Il ne s'agit pas d'une énième biographie du Roi-soleil mais bien d'un récit romancé de l'enfance et de l'adolescence du jeune souverain. Et c'est là l'originalité du propos. François-Guillaume met en lumière les premières années du plus célèbre des rois, celles de la Fronde, des trahisons, des complots, celles de l'apprentissage du pouvoir, celles des premières décisions, des premières compromissions. Se basant sur une solide documentation mais gardant la veine romanesque en imaginant les échanges entre les principaux protagonistes, l'auteur fait aussi le choix de plusieurs moments-clés qui ont, selon lui, façonné celui qui régna sur l'Europe pendant plus de 70 ans.
Mais au-delà du jeune monarque, et c'est là le lien avec la plupart de ses précédents titres, François-Guillaume Lorrain nous parle surtout de la fragilité de l'enfance, de la perversité des adultes face à l'innocence, de la destinée d'un parcours qui se forge sur les premières années.
Un nouveau regard sur Louis XIV avec cet excellent livre de François-Guillaume Lorrain, « Louis XIV, l'enfant roi » aux éditions XO.
+ Lire la suite
autres livres classés : jalousieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}